Bonjour !
Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je me suis inscrit sur le forum pour vous partager une photo et en connaître vos avis.

Attention, je n'étais pas sur les lieux au moment de la photo et je ne suis pas l'auteur du cliché

Les deux personnes dont j'ai masqué les visages, pour conserver l'anonymat, sont ma cousine (sur la gauche) et une de ses amies.
La photo a été prise fin avril 2018 à Strasbourg (Alsace, Bas-Rhin - France).
Contexte de la photo :Ma cousine et son amie sont allées boire un verre, juste toutes les deux, dans un bar/péniche (une péniche aménagée en bar) dans la ville de Strasbourg.
Je connais le nom de ce bar, mais je ne dirais pas son nom pour éviter de faire de la publicité, mais si ça peut vous être utile, je vous le dirais en message privé.Au cours de la soirée, l'amie de ma cousine a proposé de faire un selfie pour immortaliser le moment.
La photo a donc été prise avec le smartphone de l'amie de ma cousine.
Je ne connais pas le modèle du téléphone, tout ce que je peux en dire c'est :
- que la photo a été prise avec le mode selfie de l'appareil (écran tourné vers les personnes à prendre en photo)
- que la photo a été prise dans un coin de la pièce principale du bar, elles n'étaient donc pas seules dans la pièce, mais censées être juste les deux à apparaître sur le selfie.
- qu'aucune retouche ou application photo n'a été utilisée (pas de filtre)
Sur le moment, les deux jeunes femmes n'ont rien remarqué d'anormal et l'amie a envoyé à ma cousine la photo pour qu'elle aussi puisse elle aussi garder cette photo souvenir.
Le lendemain, ma cousine a regardé les photos prises la veille et c'est à ce moment là qu'elle s'est rendue compte qu'il y avait comme un "intrus", une "troisième personne" sur la photo.
C'est plusieurs jours plus tard que ma cousine m'a parlé de cette photo, lorsqu'on s'est vu à l'occasion de son anniversaire.
Je ne vois qu'occasionnellement ma cousine, et même si elle est une personne joyeuse et qui a de l'humour, elle n'est pas du genre à faire ce type de blague et encore moins du genre à faire des montages photos avec des logiciels plus ou moins compliqués.
De plus, elle et son amie sont étudiantes dans la même promotion et elles étaient en pleine période d'examens, je les vois mal s'amuser à monter un "fake".
Quand ma cousine a vu cette sorte de visage au niveau de son front sur la photo, elle raconte s'être sentie mal, appeurée, angoissée... elle n'est pas vraiment superstitieuse mais disons qu'elle s'effraye facilement.
Pour parler maintenant de "l'apparition", j'ai tout de suite pensé au phénomène de paréidolie, mais en examinant plus attentivement le "visage", en zoomant, il est vrai que les lignes sont assez nets et "parfaites".
Le visage semble sortir de nul part, pas comme si on regardait quelque chose qui a une forme physique avérée et qu'on s'imagine un visage sur cette forme.
Les yeux ont une distance cohérentes entre eux, je distigue même un nez et je crois voir les tempes du visages.
La possibilité d'un reflet d'une autre personne hors champ?
D'après elles, le visage ne leur dit rien, il ne ressemble pas à quelqu'un qui était sur place ou qu'ils connaissent (donc je ne pense pas que c'est un bug d'une autre photo que l'amie avait dans son téléphone qui se serait superposée avec ce cliché).
A noter aussi que le visage semble être à une échelle inférieur aux visages des deux femmes.
Edit (photo ajoutée) : PS : j'ai tenté de joindre la photo en utilisant "transférer une pièce jointe" mais j'ai un message comme quoi la limite de fichier à joindre du forum a été atteinte...
Comment puis-je vous montrer la photo ?