Chimère a écrit:
Les textes de Bashung sont généralement plein de doubles sens, de métaphores etc... Ils sont très particuliers. Personnellement, je trouve que c'est au contraire très bien écrit, même si les mots et la forme sont très modernes. Madame Rêve est un bon exemple
J'ai regardé les paroles de
Madame Rêve, je ne les trouve vraiment pas si bien écrites que cela (outre qu'apparemment elles ne sont pas de Bashung lui-même, de toute façon)...
Je vois bien d'autres artistes moins connus que lui et qui ont des textes bien meilleurs. La comparaison vaut ce qu'elle vaut mais j'ai par exemple entendu récemment quelques chansons d'Eddy de Pretto, et je trouve les paroles bien plus malines.
Herr Magog a écrit:
Gainsbourg était une illustration vivante du précepte selon lequel toute médaille à son revers et que tout n'est pas noir ou blanc, je trouve.
Tout à fait. Je ne mets pas Gainsbourg sur une piédestal (surtout qu'humainement, le monsieur était quand même "particulier", et le mot est encore trop faible...).
En revanche, musicalement, si on prend le meilleur de la production de Gainsbourg, m'est avis qu'elle dépasse de dix milles lieues le meilleur de la production de Bashung. C'est plus inventif, mieux écrit et mieux composé, plus varié et plus 'riche'...
Je ne dis pas (et n'ai jamais dit) que la musique de Bashung était pourrite et qu'elle méritait de finir jetée dans les abîmes de l'oubli (j'veux dire, on n'est pas en train de parler de Jul ou de Maître Gims, là

), juste que sa réputation me semble quelque peu surfaite.
Metronomia a écrit:
J'ai toujours du mal à réaliser qu'il a fini sous des balles de kalashnikov.
Mourir comme un soldat, le comble pour un anti-militariste !