Ah ah...
Pour moi, c'est le minimum légal. D'ailleurs ça me saoule, j'ai trop de vie sociale en ce moment, il y a des films que je vais rater je sens...
Moi ça fait un petit moment que je n'ai pas écris ici...
SoloEffectivement, c'est pas le Star Wars de l'année, mais bon, j'ai trouvé que ça se laissait gentiment regarder...
Avengers Infinity WarPlus sombre et plus intéressant que les précédents, malgré le nombre de personnages qui pourrait donner un effet un peu "brouillon", ça reste compréhensible (même si, comme moi, vous êtes un dilettante des comics et que vous n'avez pas vu forcément tous les films). La fin est...

, j'aurais jamais pensé qu'ils oseraient une fin aussi tragique dans un film comme ça (et je trouve ça bien), même si on se doute que dans le suivant, va forcément y avoir des retournements de situation... mais sur le moment, ça fait bizarre.
Jurassic Park - Fallen KingdomDepuis le premier, qui est un peu "hors compétition", je trouve en toute honnêteté que c'est le meilleur opus de la saga...
J'ai trouvé qu'il y avait non seulement du renouvellement au niveau du fond, avec la création et la remise sur le tapis de nouveaux enjeux dans l'arc narratif, que sur la forme, avec la réalisation de Bayona qui est à la fois rythmée mais esthétique et inventive, et bourrée de référence aux films d'horreur, de monstres et à l'univers gothique. Bref, il est très chouette et son succès est mérité.
Sans un BruitUn film d'horreur ingénieux, bien foutu et prenant... La bonne idée est le concept du "sans un bruit" justement, ce qui donne lieu à des échanges de regards, de langues des signes, des murmures et à une tension sans cesse renouvelée... ce qui fait qu'on sursaute au moindre craquement.
Même si j'avais deviné la fin à la moitié du film, j'ai bien apprécié. Et Emily Blunt est tellement parfaite... (ah, son attitude à la toute fin du film, tellement classe...

).
HéréditéEncore un film d'auteur "déguisé" en film d'horreur... Il y aurait beaucoup à dire de la qualité de la réalisation (pour un premier film, c'est impressionnant), de l'ambiance lourde, poisseuse qui vous colle à l'esprit tout au long du film et vous noue la gorge encore après, de cette lenteur volontaire dans l'action qui étouffe peu à peu et rend presque la tension insoutenable, ce qui fait que les moments d'effroi sont franchement efficaces (certaines scènes sont tellement, tellement bien faites)...
Je crois qu'effectivement depuis
L'Exorciste, on avait pas fait mieux non pas en terme d'horreur en mode "jump scare et sang sur les murs", mais d'ambiance malsaine (le réal a semble-t-il une légère fascination pour la décapitation...

), de glauque, de frissons bien glacés... et presque un goût pour une forme de burlesque sombre à la limite de l'ambiance gore...
En plus, il y a une vraie recherche au niveau de l'histoire, qui donne lieu à des tas d'interprétations possibles (et donc des envies de revoir le film), et aussi au niveau des rituels et du démon en question...
Et l'interprétation de Toni Collette est juste parfaite. Aussi.
Bref, si vous devez en voir un de cette liste, c'est celui-là sans hésiter. Enfin, si vous avez l'estomac assez solide...

(lors de ma séance, des gens sont sortis en cours de route... je ne sais pas si c'est parce que le film est effectivement lent, et donc désarçonne les ados près pubères amateurs de jumps-scare et de scénarios sans queue ni tête, ou si c'était trop pour de petites natures...

).