Le phénomène semble clairement avoir été popularisé aux USA par des radios comme Coast to Coast AM et internet. La question est : les "shadow people" existaient-ils déjà avant en si grand nombre aux USA et ont-ils été révélés grâce aux médias, ou sont-ils le résultat d'une sorte d'hystérie collective ?
Grossièrement, je vois deux possibilités :
- 1) Les gens entendent parler des shadow people
Ils font plus attention aux ombres/s'attendent à y voir quelque chose de bizarre
Ils voient effectivement des choses bizarres parce qu'ils s'attendent à en voir.
- 2) Les phénomènes préexistent : les gens, partout dans le monde, voient des shadow people mais n'en parlent pas par peur du ridicule ou parce qu'ils croient qu'il s'agit juste d'ombres/d'hallucinations
Ils entendent parler des shadow people dans les médias
Ils osent à leur tour en parler.
J'ai l'impression qu'il y a un peu des deux.
Je crois qu'il est normal que des témoignages dans lesquels apparaissent des "ombres vivantes" apparaissent un peu partout dans le monde : la paréidolie, la paralysie du sommeil et des hallucinations peuvent expliquer beaucoup de témoignages, d'autant plus que les ombres font a priori "peur" dans beaucoup de cultures et sont rarement associées à des choses très positives. L'hypothèse 2 tient donc la route, mais elle n'explique à mon avis pas tout.
De la même façon qu'il y a des "modes" au niveau du look des extraterrestres décrits dans les témoignages d'abductés qui varient selon les pays et les époques sous l'effet des médias, je pense que les nombreux témoignages à leur sujet aux USA sont dus à une sorte d'effet de "mode".
Si ça se trouve, cet article de l'encyclopédie contribuera à populariser ce phénomène dans le monde francophone et d'ici quelques années, on assistera à une grande augmentation des témoignages impliquant des shadow people sur le web en français.

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.