Encyclopédie du paranormal - Shadow people

     Shadow People


Mystérieuses ombres mouvantes et vivantes


Les Shadow people se présentent sous la forme d'ombres, généralement aperçues fugitivement du coin de l'oeil. Leur aspect exact varie d'un témoignage à l'autre mais il est souvent fait mention de silhouettes humanoïdes de grande ou de petite taille, dépourvues de traits, parfois dotées d'yeux lumineux et de ce qui semble être une cape ou un chapeau des années 1930.

Vision d'artiste basé sur deux descriptions revenant dans plusieurs témoignages

Bien que la plupart des témoins rapportent ne les avoir aperçu que du coin de l'œil car ils se déplacent rapidement et semblent vouloir échapper aux regards, quelques témoins disent avoir pu les observer plus directement voire avoir été attaqués par les shadow people : ceux-ci seraient capables de paralyser leurs victimes, même s'ils ne semblent pas capables d'interagir physiquement avec elles. Il est parfois fait mention que leur apparition s'accompagne d'un sentiment de peur et qu'ils dégagent une sorte d'aura maléfique.

Les Shadow People sont principalement observés dans les pays anglo-saxons et plus particulièrement les États-Unis d'Amérique, si bien qu'il n'existe pas à l'heure actuel de mot en français pour les désigner. Ils semblent principalement avoir été popularisés par les auteurs américaines Rosemary Ellen Guiley et Heidi Hollis, via leurs livres et leurs apparitions dans des émissions de radio, ainsi que par des discussions à leur sujet sur le web en anglais.

De nombreuses hypothèses y circulent en effet à leur sujet quant à leur nature. Selon les sources consultées, il s'agirait :

  • d'êtres d'un autre « plan d'existence », d'une « autre dimension » ou d'un « univers parallèle », qui se mélangerait parfois temporairement au nôtre, nous permettant ainsi de les apercevoir quelques instants.
Autre vision d'artiste de Shadow People, en montrant cette fois des exemples de plus petite taille et de forme non-humaine

Des explications plus terre-à-terre existent toutefois :

  • la paréidolie pourrait expliquer de nombreuses observations de Shadow People, puisqu'elle pousse notre cerveau à détecter des visages et des formes humaines là où il n'y en a pas (en particulier lors de l'observation d'objets du coin de l'œil, dans de mauvaises conditions lumineuses ou dans le cas d'objets complexes).
  • la paralysie du sommeil est vraisemblablement à l'origine des récits dans lesquels le témoin est paralysé et ressent un profond sentiment de peur.
Certaines hallucinations causées par la paralysie du sommeil correspondent parfaitement à la description des Shadow People
  • des hallucinations? de forme humaine peuvent avoir de nombreuses causes, de la consommation de drogue à la fatigue...

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Synonymes : Shadow men, Shadow folk, Shadow beings ou encore Shadowers

Traduction française : littéralement « Gens de l'ombre » ou « Hommes-ombres »

Localisation : Principalement les États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Liens complémentaires :

Page Shadow People
Page Shadow People
Page Shadow Ghost encounters & experiences, récits de témoins
Site consacré au sujet

Catégories : S ; Phénomènes ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 15/08/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:58