Citer:
Je ne connaissait pas l'histoire de ces trois comparse. J'imagine qu'ils sont ensemble depuis leurs naissance ou presque alors les deux qui reste doivent chercher leur compagnon.
L'histoire c'est qu'ils ont été retrouvés dans une cave lors d'une descente de police chez un trafiquant de drogue... Ils étaient encore petits, carencés, infestés de puces et autres parasites, le lionceau avait une vilaine blessure au nez (on le voit dans la vidéo, et adulte, on voyait bien la cicatrice noire sans poil au bout du museau), et l'ourson portait un harnais trop petit qui commençait à lui rentrer dans la chair...
Et une fois au sanctuaire, ils n'ont pas pu les séparer.
Je pense que le fait qu'ils aient connus des débuts de vie très difficiles et qu'ils aient été, à chacun, le seul lien affectif réel a dû effectivement créer une relation particulièrement forte...
Citer:
Les animaux, en bas âge, on cette facilité a s'attacher a n'importe quel autre être vivant pourvu qu'il ne soit pas agressif. Dernièrement, j'ai vue un vidéo où un mec s'arrête pour aider des oisillons de bernache en plein milieux d'un stationnement sans parent aux alentours et du coup, les petits l'on adopté. Le mec ne peut les laisser mais ne peut s'en aller puisqu'ils le suivent partout.
C'est ce qu'on appelle l'imprégnation, et c'est un phénomène connu... ça marche très bien pour les oisillons. Pour les mammifères, je pense que ça dépend des espèces... (encore qu'il n'existe pas à ma connaissance d'exemples de tentatives d'imprégnation à la naissance sur des espèces réputées difficiles, voire impossibles, à apprivoiser comme le Lycaon...).
Après, on se rend seulement compte, aussi bien en éthologie animale qu'humaine (en psychologie, quoi...
) de l'importance du lien affectif, de l'attachement, finalement de la relation "d'amour" dans le développement du petit, aussi bien humain que non-humain... (c'est d'ailleurs pour ça que dans les sanctuaires pour gorilles ou chimpanzés, il y a des nounous qui maternent sans arrêt les jeunes singes : ils se sont rendus compte qu'en dépit de tous les soins et de la nourriture que l'on peut apporter, sans rapports affectifs, les petits se laissaient mourir).