Je viens faire un peu de pub pour un Youtubeur que j'aime beaucoup (dont j'ai peut-être déjà parlé ici, je ne sais plus?).
Il s'agit de Matthieu Longatte, proablement plus connu sous le nom de sa chaine
Bonjour Tristesse.
Matthieu est en ce moment sur scène pour son premier spectacle : Etat des gueux.
J'y suis allée hier soir et je suis ressortie plutôt emballée. Pour celles et ceux qui connaitraient ses vidéos et s'inquiéteraient de son rythme de parole sur scène, rassurez-vous, son élocution est tout à fait normale. Il n'a - dieu merci - pas le débit de ses vidéos (ce serait intenable!).
J'ai beaucoup ri.
Dans son spectacle, Matthieu est égal à lui même: très drôle, percutant, vulgaire, et il nous régale de punchlines bien atomisantes. Il ose beaucoup. Tout n'est pas parfait à mon goût. Il y a deux ou trois passages que j'ai trouvé dispensables et/ou maladroits, mais il met globalement beaucoup de coeur et de sincérité dans ce qu'il fait et ça se ressent vraiment. Je l'ai trouvé d'autant plus touchant qu'on voit bien qu'il est un peu timide et pas complètement à l'aise avec le feu des projecteurs. Loin d'être un problème, ça donne une dimension encore plus humaine au tout.
Bref, si vous avez l'occasion d'aller le voir sur scène, je vous le recommande (malheureusement, il y a des dates à Paris uniquement pour l'instant). Il mérite de continuer à se produire: il ne pourra - à mon sens - que se bonifier encore avec le temps (c'est en tout cas ce que je lui souhaite).
Plus d'infos ici:
https://www.billetreduc.com/219759/evt. ... q8EALw_wcB