Je ne sais pas s'il y a des amateurs de course automobile ici, mais le cas échéant, je leur laisse un lien vers la dernière demi-heure du Grand Prix d'Indianapolis (la course disputée sur le circuit routier construit à l'intérieur de l'ovale, à ne pas confondre avec les 500 Miles qui auront lieu à la fin du mois de mai). Avec un moment épique de course généreusement offert par le Poitevin Simon Pagenaud.
https://youtu.be/4FaPFeUHNfA?t=4936Pitch : il reste 18 tours à couvrir dans une course perturbée par la pluie. Comme c'est d'usage aux États-Unis, un incident a entraîné la neutralisation de la course, qui est sur le point d'être relancée. Pagenaud (voiture jaune) est sixième, a maintenu un bon rythme durant les tours précédents, et jouit d'une excellente réputation de tacticien, en particulier sous la pluie. Toutefois, il a épuisé la quasi totalité de son temps de
push-to-pass*, contrairement à la plupart de ses rivaux directs. Parviendra-t-il à leur résister, voire à les menacer ?
*Dispositif permettant à chaque pilote, en appuyant sur un simple bouton, d'augmenter la pression de suralimentation de son moteur turbo (en jouant sur les brides d'admission) et de gagner ainsi 60 chevaux. L'utilisation du "P2P" est libre, mais limitée à une durée très réduite sur l'ensemble de la course (peut-être deux minutes au total, je ne me souviens pas), il ne peut donc offrir qu'un avantage temporaire à des moments décisifs, comme sur une tentative de dépassement, par exemple.