Bon, ceci n'a rien de vraiment nouveau.
Vu la propension de l'être humain à affirmer sa supériorité, il n'y a rien d'étonnant à ce que la rivalité entre hommes et femmes soit apparue très tôt. Hommes / femmes = différents => rivaux.
Où ai-je lu/entendu qu'une partie de l'oppression des femmes venait de la jalousie des hommes qui ne pouvaient pas enfanter alors que les femmes pouvaient ? Peut-être Benoîte Groult dans son livre
Ainsi soit-elle (que je recommande vivement !!!). Peut-être au sein du milieu féministe californien que j'ai pas mal fréquenté dans ma folle jeunesse. Probablement les deux, plus quelques autres sources ! Cette rivalité a du apparaître très tôt, d'autant qu'il a fallu du temps aux hommes à comprendre comment ils participaient à la conception des enfants...
Et puis, pour faire écho à un échange dans l'autre sujet : oui, bien sûr que les hommes sont en général physiquement plus forts que les femmes. Ça m'a assez fait suer tout au long de ma vie de célibataire endurcie ! Je me suis fait un point d'honneur de tout faire moi-même pendant longtemps, sans demander d'aide à ces messieurs, et en faisant la guerre aux soeurs/copines etc. qui jouaient aux chochottes. Hélas ! Avec l'âge, c'est de moins en moins possible de déplacer des meubles lourds...
Oui, bien sûr que les hommes sont en général physiquement plus forts que les femmes. Mais le corollaire immédiat est : et alors ???????
Ça rejoint la notion de chef. Pour moi, un chef, c'est pas celui qui sait tout (encore que c'est quand même mieux... mais c'est loin d'être toujours le cas...) qui dirige sans rien faire et qui a droit de vie et de mort sur ses subordonnés. C'est quelqu'un qui
coordonne. Exemple : essayez de participer à une chorale sans chef de chorale. Particulièrement pour l'attaque au début de l'
Hallelujah du
Messie de Haendel...!
La vie entre hommes et femmes, ça devrait être : tu sais faire des trucs, moi je sais faire d'autres trucs, ya des trucs qu'on sait faire tous les deux, collaborons.
Hélas....!