Citer:
Non, moi, ce qui me dérange, c'est qu'il est :
1) impossible de savoir si ces campagnes ont un effet quelconque sur le nombre d'abandons annuels,
2) possible de constater qu'elles n'en ont pas assez
Accessoirement, je n'aurais pas pris cette chanson pour illustrer. Des fois que des c...ards la prennent au premier degré...
Effectivement, on ne peut pas savoir l'impact réel de ces campagnes sur le nombre d'abandons... mais dans la mesure où il est massif, je pense qu'on ne peut pas le passer sous silence non plus. Parce que pour le coup, ça serait vraiment laisser les salauds abandonner en toute impunité, leur laisser penser que ce n'est pas si "grave"...
D'autre part, moi la chanson je la trouve bien choisie... je ne pense pas, vu le contexte, qu'on la prenne au premier degré. Elle a justement un côté culpabilisant pour ceux qui se sentiraient visés, et c'est le but...
Après, j'avais bien aimé un message fait sur le réseaux sociaux (je ne sais plus lesquels) qu'un mec avait fait pour sa chienne qu'il avait adoptée. En gros, il disait à son abandonneur qu'elle allait bien, que c'était une super chienne et il concluait par "et elle t'<ennuie>, c****d".
Enfin, pour conclure, je pense que l'important dans l'histoire, c'est de parler du sujet, et de faire réfléchir autour de soi, de faire passer le message qu'un abandon est un acte lâche et cruel, qu'adopter un animal est un engagement à vie, qu'il faut stériliser son animal (surtout les chats, qui constituent le gros des euthanasies en fourrière, et des bêtes "à misère"), et qu'autant que faire se peu... il faut adopter en refuge, en association, et ne pas acheter en animalerie (où les animaux viennent d'élevages usines, parfois des pays de l'Est...).
Et soi dit en passant : les vacances, c'est la période idéale pour... adopter, justement...