Ar Soner a écrit:
Je suis pas sûr de voir le lien entre le Graal et les druides.
Le Graal est une ajout tardif, médiéval au cycle arthurien : de mémoire, c'est Chrétien de Troyes qui le mentionne le premier (dans Perceval et le conte du Graal, je crois). Mais la nature du Graal n'est pas très claire (c'est plutôt une sorte de plat large contenant une hostie magique), et ce sont les auteurs postérieurs du 13ème siècle qui vont reprendre cette idée et la développer pour faire du Graal le Saint Calice qu'on connaît.
Si je me souviens correctement de mes cours de Littérature en Terminale (ce qui remonte à plus de quinze ans

), la version de Chrétien de Troyes parle d'un graal en minuscule (un mot du français médiéval désignant un plat pour servir le poisson) qui fait partie d'une procession qui a lieu durant un repas servi à la cour d'un roi estropié. La suite du roman dit de manière très très claire que cette scène a une importance fondamentale, mais comme Chrétien de Troyes est mort en laissant son texte inachevé, on ne saura jamais ce qu'il voulait lui-même faire avec le Graal...