Comme toutes les médecines dites alternatives/douces, surtout pour celles qui sont anciennes, si elle avait prouvé leur efficacité, elles auraient perdues leurs qualificatifs et seraient tout simplement intégrée dans la médecine tout court.
Je maintiens, on peut être un charlatan de bonne foi, on s'en rend peut-être pas compte mais on pratique néanmoins un acte de charlatanerie, surtout que tout pratiquant du Reiki sait que sa pratique est sujette à caution et à décidé d'éteindre son esprit critique.
Sources : Les trois première sources de l'article de Wikipédia sur le sujet et un podcast en trois partie de la chaîne Meta de Choc avec un ancien adepte dont voici la première :
https://www.youtube.com/watch?v=C8XXW99ughACiter:
...c'est pourquoi je dis que dans ce cas c'est avant tout, vu la carence en effet de données cliniques suffisamment nombreuses et incontestables, une affaire de croyance personnelle.
Si tu sous-entends que de ma part, c'est une croyance, je te répéterais que je n'ai pas de croyances, pour moi, tant qu'il n'y a pas de preuves, il n'y a pas de raison d'y croire (c'est compliqué ce verbe en français avec plusieurs sens, parce que si c'est prouvé ce n'est pas/plus une croyance...) et ce jusqu'à que l'on découvre cette fameuse preuve
Citer:
...n'insultez pas les gens qui n'ont pas la même approche et la même compréhension que vous.
Le "problème", c'est que justement, contrairement aux adeptes du Reiki, moi j'ai une bonne compréhension de ce "truc" justement.