Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 16:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 22:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Veuillez m'excuser: je double-poste car, affreusement auto-centrée que j'étais, je réalise à l'instant seulement que certain-e-s ici doivent d'ores et déjà être concernés par le couvre-feu de 18h :oops: . Du coup, s'il s veulent nous raconter, ce serait chouette!

C'est le cas chez moi, dès demain. Je ne pense pas que ça va changer objectivement grand chose à mon train de vie : je ne travaille pas et ai donc toute latitude pour faire mes courses avant le couvre-feu ; mon cercle social d'amis proches est très réduit (5 personnes) et puisque nous sommes tous des voisins proches voire carrément immédiats, nous pouvons nous rencontrer sans devoir craindre les contrôles (qui sont au demeurant extrêmement peu nombreux dans ma semi-campagne).

L'interdiction des rassemblements depuis octobre dernier a eu un impact beaucoup plus fort sur ma petite existence, notamment en mettant un arrêt à la vie associative locale. Ça, c'est quelque chose que je ressens plus nettement que le confinement proprement dit.

En ce qui concerne l'accélération de la dérive autoritaire du pouvoir, je la constate comme vous avec inquiétude mais j'avoue être assez fataliste vis à vis de celle-ci : probablement parce que c'est quelque chose qu'on voit monter depuis une dizaine d'années sans qu'aucun mouvement social n'ait pu y mettre un terme (et très sincèrement, sauf victoire improbable d'une vraie gauche aux prochaines élections, je ne vois pas trop quelle force pourrait s'y opposer) et qu'il y a des raisons structurelles profondes derrière celle-ci. Ne pouvant pas y faire grand chose, j'avoue suivre la célèbre citation : « lorsque la tempête arrive, le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles ». :|

EDIT :

Citer:
(Tiens d'ailleurs, il ne faudrait pas qu'un modérateur rebascule ce débat dans le topic sur le coronavirus ?)

Si, complètement... mais c'est difficile car le témoignage personnel de Métronomia est inextricablement mêlé au sujet du couvre-feu décalé à 18h. :crazy:
Ça va être chaud de rebasculer le débat dans le topic idoine (celui-ci pour mémoire) sans charcuter des messages ou perdre une partie de la cohérence des fils de discussion !

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 23:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Sur quoi se base ce docteur ? Sur les évolutions du virus ?...

J'avoue je suis plus que partagée... sur le vaccin, sur un peu tout en fait.
Je me dis qu'on entend quand-même toujours les mêmes sons de cloche, toujours les mêmes médecins... et finalement pas assez d'autres points de vue. Comme si, encore une fois, il n'y avait que l'aspect sanitaire, défini par une certaine catégorie de médecins, et que le reste ne comptait pas.
Je ne suis pas complotiste, mais je ne vois pas comment on a pu faire un vaccin aussi rapidement (par rapport à d'autres vaccins) sans lâcher un peu de lest sur les précautions à prendre sur le long terme... (d'ailleurs, le fait que les labos cherchent à se dédouaner de leur responsabilité judiciaire sur les Etats eux-mêmes me laissent penser que l'éventualité d'effets secondaire à plus ou moins long terme ne leur semble pas impossible).
D'un autre côté, j'entends bien l'argumentaire pro-vaccin, qui se tient aussi.

Mais bon, de toute façon, à un moment donné, il faut aussi être réaliste : on ne va pas vivre de l'air du temps terrer comme des rats dans nos abris. Donc bon, les risques liés au fait de sortir, de travailler, de vivre dans tout ce que ça comporte, il va bien falloir les prendre et les accepter (quitte à laisser le choix à ceux qui sont ou sentent plus fragiles face à la maladie de rester chez eux).

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 23:30 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Il n'indique pas ses sources mais tous les chiffres montrent bien malheureusement que l'épidémie est en hausse un peu partout. D'où son inquiétude. Peut-être est-ce lié en partie à la mutation détectée au Royaume-Uni et dont il semble qu'elle soit beaucoup plus contagieuse? Et sûrement qu'il y a d'autres explications.

Après, oui, on peut tout à fait s'interroger sur les vaccins en effet. Je pense que c'est même sain de le faire. Ce médecin est manifestement convaincu que la solution passera par eux et on ne peut pas le blâmer. C'est probablement vrai en grande partie. Après, chacun voit midi à sa porte. Personnellement, il faut que je regarde la vidéo d'Osons Sauser avec Lise Barnéoud sur la question: je pense qu'elle m'aidera à y voir un peu plus clair.

En fait, si j'ai partagé ça, c'est surtout pour montrer l'inquiétude du corps médical plus que pour parler des vaccins, et pour dire qu'on n'est manifestement pas sorti de l'auberge...

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 23:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je me demande si, au final, ceux qui disent qu'en gros, une fois qu'une épidémie a atteint un seuil critique de morts et de personnes infectées, donc immunisées à terme, n'ont pas - au moins - en partie raison.

C'est assez horrible à dire, mais quand on y réfléchit, la grippe espagnole, la grippe de Hong-Kong, ou plus loin les épidémies de peste, de choléra ont certes tuer une part non négligeable de la population (et certes, c'est franchement tragique quand ça te tombe dessus ou sur tes proches), mais en même temps, elles n'ont jamais tué tout le monde...
En un sens, je pense que cette épidémie est peut-être en train de mettre en exergue une des grandes faiblesses de notre société : sa non-acceptation de la mort. Alors que dès lors que vous naissez, vous êtes destinés à mourir, de toute façon.
Et puis, dans l'absolu, on vit, peu ou prou, dans une forme d'acceptation de la mort par d'autres pathologies, qu'elles soient infectieuses ou pas, ça ne veut pas dire qu'on arrête toute recherche sur le sujet ou qu'on ne fait pas de prévention (je pense aux cancers, aux AVC), juste que c'est un risque qui est entré dans notre "logiciel de risques". Idem, la perspective de la mort n'empêche pas les gens de faire des choses dangereuses et stupides (comme jouer avec des mortiers et se faire littéralement arracher la tête, vu ce matin aux nouvelles). Juste, on a intégré (ou pas) la potentialité du résultat mortel... et ce n'est pas pour ça que l'on ne vit plus qu'en fonction de l'évitement de ces risques, sinon on ne vivrait plus du tout.
Donc, pourquoi ne pas finir, aussi, par intégrer le risque épidémique de la même manière ?... :think:

C'est pas très positif, j'en conviens. Et ce n'est pas le genre de discours qu'on a très envie d'entendre mais bon... quand je vois tous les efforts qui ne marchent pas, au regard des sacrifices à faire, et qui pourraient se révéler, à terme, un remède pire que le mal... je ne dis pas que j'ai raison, mais je ne peux pas m'empêcher d'y réfléchir. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 23:40 
Hors-ligne

Pour le coup, je suis de ceux qui pensent que chaque vie compte, qu'il est du devoir de l'état de sauver ses citoyens et qu'il serait horrible et affreusement cynique de laisser les gens crever. Pour moi, il n'y a même pas de débat à avoir sur la question et j'avoue être toujours heurtée par ce type de propos. Allez, à bas les faibles, c'est Darwin qui l'a dit... Mais bon, ça reste ma sensibilité personnelle et je sais bien qu'il faut accepter que d'autres ne pensent pas pareil.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 23:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je n'ai pas dit "a bas les faibles". Et je n'ai pas dit non plus que leurs morts étaient quelque chose de souhaitable ou de seulement "positif".

Juste que si je suis d'accord pour dire que "chaque vie compte", il n'empêche que "la mort fait partie de la vie". Les deuils sont toujours des épreuves horribles et douloureuses, et ça ne veut pas dire qu'on ne doive juste rien faire pour les éviter. Mais en même temps, il faut avoir conscience qu'à un moment, on ne pourra pas tous les éviter, de toute façon.
Et ça ne veut pas dire non plus que l'on fuit ad vitam devant une forme d'inéluctable.
Ce n'est pas vraiment, d'ailleurs, une compétence du domaine politique. C'est plus une réflexion d'ordre individuel, philosophique voir existentiel, en fait...

Honnêtement, je pense qu'il n'y avait pas de bonne solution ; on a juste fait certains choix. Pas sûr que d'autres choix auraient été moins légitimes.
Même pas sûr qu'ils auraient été meilleurs ou pires d'ailleurs, mais là, clairement, on a choisi la prévention du Covid et les malades du Covid, par rapport à... a peu près tout le reste. Philosophiquement, ça pose quand-même question... :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Janvier 2021, 01:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Je vous préviens, ce qui suit est un peu plombant...

https://twitter.com/DrGomi/status/1344687898294169602

J'avoue ne pas trop comprendre ses tweets, c'est très confus. Quel message cherche-t-il à faire passer, à part "2021 va craindre encore plus du boudin que 2020" ?
Et quelles données a-t-il qui lui permettent de faire ce pronostic ? Il n'en donne aucune... et partant de là, c'est un peu son petit avis personnel qu'il partage dans ses tweets (et j'avoue avoir tendance à me méfier de l'avis personnel des médecins généralistes : il y a tellement de tout dans la profession...).

Chimère a écrit:
Même pas sûr qu'ils auraient été meilleurs ou pires d'ailleurs, mais là, clairement, on a choisi la prévention du Covid et les malades du Covid, par rapport à... a peu près tout le reste. Philosophiquement, ça pose quand-même question...

Il n'est pas inutile de se rappeler que certains pays comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas ont fait le choix inverse de celui de la France : lors de la première vague, eux ont décidé de laisser passer le coronavirus sans prendre de mesures restrictives sérieuses, afin de ne pas léser l'économie ni devoir restreindre les libertés personnelles des citoyens. Ça n'a absolument pas marché, leur seconde vague est bien plus carabinée que la nôtre.
Et je ne parle même pas des USA, qui sont en train de payer au prix fort leur politique de non intervention (mais l'absence de couverture de santé publique et la difficulté d'accès aux soins jouent probablement beaucoup aussi dans leurs chiffres catastrophiques) : depuis début décembre, le COVID y est la première cause de mortalité, devant les maladies cardiaques.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Janvier 2021, 01:40 
Hors-ligne

Citer:
J'avoue ne pas trop comprendre ses tweets, c'est très confus. Quel message cherche-t-il à faire passer, à part "2021 va craindre encore plus du boudin que 2020" ?
Et quelles données a-t-il qui lui permettent de faire ce pronostic ? Il n'en donne aucune... et partant de là, c'est un peu son petit avis personnel qu'il partage dans ses tweets (et j'avoue avoir tendance à me méfier de l'avis personnel des médecins généralistes : il y a tellement de tout dans la profession...).

Comme dit, je pense qu'il parle tout simplement de l'accélération de l'épidémie (notamment dans la région Grand Est) couplée à une campagne de vaccination trop lente. On ne peut pas prédire l'avenir, en effet, donc il est tout à fait possible qu'il se plante. Après, je trouve que ces pronostics ne sont pas hors de propos, du fait entre autres de la mutation plus contagieuse et qui est en train de nous mettre bien dedans...

Du reste, me concernant, même les "petits avis personnels" des médecins m'intéressent, quand bien même ils ne détiennent pas (en effet) la vérité. C'est toujours intéressant d'avoir les vues et avis de gens qui sont sur le terrain. Non? Pourquoi tant de mépris (ou en tout cas de ce que j'interprère comme tel)?

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Janvier 2021, 01:51 
Hors-ligne

Je vois qu'il a aussi posté ça, ce qui explique probablement en partie son thread:

https://twitter.com/DrGomi/status/1344461595322306560

https://twitter.com/DrGomi/status/1344457289294622720

En gros, il faut aller lire un peu son compte twitter pour comprendre d'où il sort son avis.

Edit: Et pour finir, concernant le fait qu'il voudrait juste dire que tout va aller mal, j'ai au contraire l'impression qu'il essaie de faire passer un message très clair sur l'importance de la rapidité de la vaccination et sur de possibles manquements des pouvoirs publics.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Janvier 2021, 02:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Comme dit, je pense qu'il parle tout simplement de l'accélération de l'épidémie (notamment dans la région Grand Est)

Justement, c'est là que des chiffres auraient été utiles, car ceux que j'ai sous les yeux indiquent plutôt qu'on est (depuis environ le 20 décembre) sur une sorte de plateau. Un plateau qui reste très élevé, et qui pourrait être un simple artefact (par exemple, si les gens sont en famille pour Noël et vont moins spontanément se faire dépister qu'avant), mais un plateau quand même. A partir des données actuelles, je ne vois personnellement pas d'accélération de l'épidémie pour le moment (cela pourrait changer d'ici quelques jours, suite au brassage microbien des fêtes de fin d'année).

Metronomia a écrit:
Du reste, me concernant, même les "petits avis personnels" des médecins m'intéressent, quand bien même ils ne détiennent pas (en effet) la vérité. C'est toujours intéressant d'avoir les vues et avis de gens qui sont sur le terrain. Non? Pourquoi tant de mépris (ou en tout cas de ce que j'interprère comme tel)?

Point de mépris de ma part. C'est juste qu'un avis personnel reste un avis personnel. Ça peut être tout à fait pertinent dans certains cas : par exemple, je pense qu'un médecin généraliste peut être amené à mieux savoir comment organiser une campagne de vaccination qu'un technocrate du gouvernement.
En revanche, en ce qui concerne les prospectives sanitaires pour l'année 2021 à venir, je ne place pas un avis personnel au même niveau de confiance qu'une analyse plus complète se basant sur des données nationales ou mondiales.

EDIT : OK, ses deux autres tweets renvoient vers des sources extérieures intéressantes et ils donnent du poids au premier thread que tu citais (qui sinon donnait un peu l'impression de sortir de son chapeau).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure