Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 10:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bloody Mary
MessagePublié: 21 Août 2009, 21:11 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

En retard sur les articles consacrés à la maison qui saigne et Lovecraft, j'ai trouvé le moyen d'en pondre un sur Bloody Mary !! :roll:

Je vous le soumets ci-dessous, sachant que pour être vraiment complet, les sites en anglais et la bibliographie sont nécessaires pour être à fond sur le sujet :

Citer:
Bloody Mary

Légende urbaine selon laquelle il suffirait d’invoquer Bloody Mary devant son miroir pour qu’une entité féminine malveillante apparaisse, et ceci aux risques et périls de l’invocateur.

Comment invoquer Mary

On retrouve des traces de la légende de Bloody Mary dès les années 70 mais il est difficile de savoir avec exactitude quand elle a commencé. Au fil des années, elle a bien sûr été déformée, modifiée, d’autant plus avec l’avènement d’Internet. On peut ainsi voir sur la toile nombre de vidéos où des jeunes jouent à se faire peur devant la glace, mais sans succès. Il existe donc plusieurs versions de l’invocation mais voici la base du rituel : de nuit, se tenir devant un grand miroir uniquement éclairé d’une à deux bougies, fixer son reflet et répéter le nom « Bloody Mary » plusieurs fois. Vous pouvez le répéter treize fois en tournant sur vous-même ou autour du miroir ou trois fois seulement en restant sur place. Autre variante : le faire impérativement à minuit ou au moins dans une salle de bain (lieu privilégié pour trouver un grand miroir et ne pas être dérangé durant l’invocation) ou encore être nécaisserement une fille.

Pour aller plus loin, on peut également prononcer « Bloody Mary ! I killed your baby ! » (Bloody Mary ! J’ai tué ton enfant !) à la fin de l’invocation, ce qui provoquerait la fureur de l’entité qui attaquerait immédiatement la personne l’ayant invoquée. Pour les plus téméraires, prononcer sept fois « Hell Mary » devant le miroir : au bout de trois fois, le miroir deviendrait rouge, à cinq, une ombre apparaîtrait et à sept, c’est Satan lui-même qui se tiendrait devant vous.

Mais que se passe-t-il l’invocation terminée ? Là encore, plusieurs versions existent. Bloody Mary apparaît sous la forme d’une femme ensanglantée, parfois au visage mutilé. Elle peut simplement rester de l’autre côté du miroir ou encore le traverser pour vous tuer si vous n’arrivez pas à lui échapper. Il est dit aussi qu’on peut voir une femme frapper des cadavres ou s’automutiler.

Qui est vraiment Bloody Mary ?

Evidemment, l’origine de Bloody Mary a elle aussi traversé les années en se déformant. Aujourd’hui, ce sont ces trois versions qui sont les plus utilisées :
-Une sorcière qui, sur le bûcher, aurait maudit ses assassins et promis de revenir dès qu’on invoquerait son nom.
-Une femme morte dans un accident de voiture avec son enfant. Elle aurait alors juré de revenir à travers les miroirs.
-La Vierge Marie elle-même, venant avertir le mécréant de ne pas jouer avec son nom ni avec celui de Jésus, son fils.

Il existe cependant d’autres « Bloody Mary » n’ayant pas de rapport particulier avec cette légende urbaine. On pense ainsi à la célèbre Queen Mary 1st (née Mary Tudor), fille du célèbre Henry VIII et surnommée « Bloody Mary » pour avoir ordonnée l’assassinat en masse de Protestants dans l’Angleterre du XVIe siècle. Autre hypothèse : la célèbre comtesse Elizabeth Batory qui se serait baignée dans le sang de jeunes filles vierges pour conserver sa jeunesse (XVIe siècle) serait également surnommée « Bloody Mary ».

En français, ce nom fait d’ailleurs l’objet de deux traductions différentes, à relier aux différentes versions de l’origine de Bloody Mary. On peut ainsi le traduire par « Marie sanglante » mais aussi par « La Vierge Sanglante ».

Tous les ingrédients du mythe urbain
La légende de Bloody Mary est intéressante à plusieurs points, elle regroupe en effet de bons ingrédients pour être une légende urbaine. En premier lieu, elle est floue : plusieurs origines, plusieurs façons d’invoquer l’entité, plusieurs résultats. Avec un tel flou artistique, elle peut allégrement être déformée, modifiée, allégée ou au contraire enrichie de détails plus ou moins morbides. Elle se construit donc au gré des personnes qui en parlent, notamment sur Internet mais toujours avec la même base.
Cette base est très simple, elle se compose d’ingrédient élémentaires dans le folklore occidental (au sens large du terme) :
-La nuit, l’obscurité, plus propices aux apparitions que le jour
-Les bougies, accessoire indispensable dans la majorité des rituels magiques
-Le miroir, perçu comme une porte, un passage vers le monde des esprits

Quand à l’apparition supposée de Bloody Mary, on peut avancer une hypothèse rationnelle. Imaginez-vous dans le noir, éclairé seulement de bougie, seul avec votre propre reflet. L’atmosphère peut être « lourde », les ombres changeantes dans une lumière tamisée due aux bougies, répéter plusieurs fois le même nom à différents rythmes altère la respiration, sans compter le fait de tourner sur soi-même qui donne le tournis. Il est évident qu’à la fin d’un tel rituel, les personnes les plus impressionnables peuvent voir leur reflet bien déformé dans le miroir.

A tout ceci s’ajoutent de petits « à côtés » qui rendent le rituel plus terrifiant encore. On trouve ainsi l’histoire d’une fille qui aurait dit à la fin du rituel « Bloody Mary, je ne crois pas en toi » et qui aurait eu la hanche cassée en sortant de la salle de bain, cette autre serait restée traumatisée en hôpital psychiatrique ou encore cette vieille femme qui avait affirmé que le rituel ne marchait pas avant d’être retrouvée poignardée le lendemain. A chacun d’inventer un nouveau détail croustillant à l’affaire.

Un thème largement repris dans le cinéma

Bloody Mary est un thème largement repris dans le cinéma et la littérature fantastique. On peut ainsi penser au célèbre film Candyman (1992) où l’entité apparaît si on l’invoque devant un miroir, mais également à Urban Legend (1998) ou l’épisode Syzygy de la série X-Files (1996). Plusieurs films sont exclusivement consacrés à ce thème dont le Bloody Mary : Legend of the Mirror Witch (2005) de Richard Valentine.

Sources
http://en.wikipedia.org/wiki/Bloody_Mary_(folklore)
http://www.rocler.qc.ca/horreurvideo/a/ ... cation.htm
http://www.the-tudors.org.uk/bloody-mary-legend.htm
http://findarticles.com/p/articles/mi_q ... _n8796839/

Bibliographie
Mary Whales : I believe in you, Myth and Rituel Subdued - Janet Langlois - 1978

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bloody Mary
MessagePublié: 22 Août 2009, 11:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Très bien ! :D
C'est sympa aussi les légendes urbaines ! 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Août 2009, 11:40 
Banni
Banni
Hors-ligne

vodka poivre jus de tomate :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Août 2009, 11:52 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Chimère a écrit:

Merciiiii :D

NEMROD34 a écrit:

J'ai pensé faire des blagues vis à vis du cocktail et puis j'ai laissé tomber... :|

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Août 2009, 12:58 
Fée à ses heures perdues
Fée à ses heures perdues
Hors-ligne

Redrum a écrit:
Chimère a écrit:

Merciiiii :D

NEMROD34 a écrit:

J'ai pensé faire des blagues vis à vis du cocktail et puis j'ai laissé tomber... :|

Normal c'était pas de la bière :mrgreen:

Le Graal, c’est une vraie saloperie, méfiez-vous. Un jour c’est un vase, une semaine après une pierre incandescente. […] Incandescente, c’est : qui peut accaparer des objets sans resurgir sur autrui.
Seigneur Perceval

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Août 2009, 21:11 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Très bon article, c'est publié : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... loody_Mary

Si vous avez des idées d'illustrations... ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Août 2009, 10:46 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:
Très bon article, c'est publié : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... loody_Mary

Si vous avez des idées d'illustrations... ;)

Merci beaucoup !! ^^ ^^
J'aurais pu le faire moi-même maintenant que je suis "rédacteur", mais c'est gentil. (j'avoue que ça me faisait un peu peur...)

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 17:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Good job ! :)
J'aurais juste quelques petites remarques à faire sur la forme de l'article : l'emploi régulier du "vous" ("imaginez-vous dans le noir") et dans une moindre mesure, du "on" ("on peut ainsi voir") me gênent... de même que le ton de l'article qui a certains endroits devient un peu trop familier à mon goût.

Il faudrait faire quelques petites modifications à l'article, non ?...

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 17:57 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Good job ! :)
J'aurais juste quelques petites remarques à faire sur la forme de l'article : l'emploi régulier du "vous" ("imaginez-vous dans le noir") et dans une moindre mesure, du "on" ("on peut ainsi voir") me gênent... de même que le ton de l'article qui a certains endroits devient un peu trop familier à mon goût.

Il faudrait faire quelques petites modifications à l'article ?...

En fait, j'ai voulu donner délibérément ce ton à l'article, je voulais être "légère" mais pas aller jusque "familière"... parce que je trouvais que le bloody mary était quelque chose de très répandu mais pas très sérieux finalement.
Après, si vous voulez un article plus sérieux, je peux changer de ton (un petit peu à contrecoeur, je le concède) ou du moins rectifier l'abondance des "vous" et des "on".

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 18:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Le problème est que nous avons clairement dit, dès le départ, que les articles devraient adopter un ton sobre et neutre -gage de sérieux, à la façon d'une vraie encyclopédie en somme. A l'inverse des dossiers, qui eux permettent davantage de liberté aux rédacteurs...

Je comprend que modifier ton article te dérange, mais il me semble essentiel de respecter une certaine homogénéité (et une certaine forme !) au sein de l'Encyclopédie... Sinon, on peut placer ton article sur Bloody Mary dans la section "Dossiers", mais ceux-ci ont habituellement une taille nettement plus importante. :|

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure