Je ne suis pas forcément très réceptif à la sacralisation de tous les éléments entourant la Shoah... mais le tract de ces anti-vax est vraiment tarte (je ne le poste pas mais on le trouve facilement sur Google avec les mots clés « Réveillons-nous et tenons bon »), l'étoile de David y est balancée comme un cheveux sur la soupe et sans aucune explication, faut vraiment chercher pour faire le lien et la comparaison est assez outrancière.
patto a écrit:
Quand on pense que c'est ce "bon" Saint-Louis qui le premier, a imposé à tous les Juifs le port d'une étoile jaune sur la poitrine et dans le dos, à partir de 14 ans...

Pour le coup, les précurseurs du marquage des pratiquants d'une autre religion sont les Omeyyades, qui imposaient aux dhimmi de peindre sur leur porte et de coudre à leur vêtement une silhouette de singe (Juifs) ou de cochon (Chrétiens).
Et de fait, il y a consensus chez les historiens sur le fait que la rouelle médiévale (qui n'étaient pas une étoile de David, mais plutôt un cercle ou une boucle jaune cousue à la ceinture ou sur l'épaule), imposée à partir du XIIIème siècle aux Juifs d'Europe à la suite de je-ne-sais-plus-quel concile, a été inspirée par l'observation de ce qui se faisait dans le monde musulman.