Metronomia a écrit:
Je n'étais pas au courant du dernier livre de Jourdan. Je viens d'aller regarder les avis sur Amazon et le premier est intéressant:
https://www.amazon.fr/grand-secret-Jean ... 2749941628Citer:
Ce livre est le second du Dr Jourdan, responsable à l’associations IANDS en France. Même si on y trouve quelques informations intéressantes, il n’apporte en fait pas grand chose de plus au premier, que je trouve bien plus riche. Surtout, je regrette que, une fois de plus, on n’y trouve qu’une sélection de témoignages qui vont dans le sens auquel l’auteur adhère, celui d’un Au-delà radieux et où l’Amour est loi. En réalité, si on cherche un peu, on s’aperçoit que les NDE, et les NDE-like, sont une expérience bien plus diversifiée. On y trouve en effet aussi nombre de faits absurdes, voire inquiétants, ce qui les rapproche du phénomène OVNI, comme l’a bien vu le Dr Kenneth Ring d’ailleurs. Par exemple, le supposé humour dont font parfois preuve les êtres de lumières est souvent proche de la moquerie, et les prophéties catastrophes dont certains expérienceurs ont bénéficié sont généralement trompeuses. Mais l’auteur semble procéder à une auto-censure sur ces faits. Donc, un livre bien écrit et avec certaines choses intéressantes, mais qui, malheureusement, risque, comme bien d’autres, d’orienter les lecteurs vers une vision irénique des NDE et leur donner une assurons trompeuse sur ce qui les attend dans le pays d’après.
C'est intéressant. Car si je savais que toutes les NDE ne sont pas positives et que certains expérienceurs décrivent en effet des choses vraiment pas marrantes, dont des moqueries, je ne savais pas vraiment en revanche qu'il y avait un parallèle à faire entre le phénomène ovni et le phénomène NDE, même si je sais que les ovnis et extraterrestres peuvent parfois être présents dans certains récits d'expérienceurs (cf. Nicole Dron par exemple). Quelqu'un connait la source (Dr Kenneth Ring) dont il est question et sait de quoi il retourne exactement?
Kenneth Ring est un des principaux pionniers en la matière, de ceux qui sont venus juste après Moody.
Il a écrit plusieurs livres (mais pas tant que ça de mémoire) et publié des études, mais impossible de savoir de mémoire précisément à laquelle fait allusion le commentaire.
Cela dit, si le commentaire est intéressant, je pense - pour ma part - qu'il est un peu exagéré quant à l'aspect négatif de l'au-delà. Et je m'interroge aussi sur ce qu'il peut y avoir derrière (il y a des cathos "tradis" qui voient d'un mauvais œil l'émergence de littérature sur les NDE, médiums et consorts, et qui, pour des raisons différentes des sceptiques, aiment bien les dénigrer, alors même si je ne pense pas à première vue que ça soit le cas ici, je ne peux m'interroger sur le "pourquoi il écrit ça lui ?". Idem, il existe des gens pour faire l'analogie ET/Diable, qui a moi me semble assez douteuse. Mais disons qu'on entre dans un domaine où il faut toujours se demander pour quelles raisons les gens écrivent ce qu'ils écrivent dans ce genre de commentaires ou autres trucs lâcher sur la toile. Pour le coup, entre tenants de telles ou telles chapelles, oui, on peut dire que tout n'est pas que bienveillance et petits arcs-en-ciel...

).
Alors après, même si ça prend des plombes et que ça peut être une activité assez solitaire, moi je vous encourage à reprendre toutes la littérature sur le sujet, depuis les origines (parce que franchement, il y a pas mal d'évolutions, notamment sur la place de réincarnation, la pluralité des mondes etc... donc ça part de Moody, mais aussi on peut partir de Kardec, des auteurs anglais ou allemands spirites, des communications collectées par Prieur ou le Père Brune etc... jusqu'aux auteurs contemporains très proches d'une spiritualité post-New-Age etc...), histoire de vous forger une culture. Parce que clairement, je trouve que quand on creuse le contenu web est finalement très pauvre par rapport au contenu livresque (excepté sur la collecte de témoignages bruts).
Je crois que je lis ce genre de bouquins (disons sur tout ce qui gravitent autour du paranormal) depuis que j'ai genre 18/20 ans, et clairement je n'ai jamais trouvé l'équivalent de mes bouquins sur le net. Jamais. Et c'est pas faute d'avoir cherché.