Citer:
Autrement dit ce sont des états de conscience momentanément modifiés survenant presque toujours à la suite d’un trauma violent, dans un accès d’extrême peur ou angoisse, comme si la conscience trouvait momentanément une porte de sortie pour échapper à l’angoisse du moment, tel l’habitant d’une tour en plein incendie, réussissant à s’échapper par l’escalier de secours protégé par des portes coupe-feu, le temps que l’incendie soit maîtrisé par les pompiers.
L'image est bien choisie, ça exprime bien la nature du phénomène je trouve (le fait de trouver un échappatoire de cette façon), cependant il faut noter une chose selon moi c'est que la conscience elle-même ne peut pas s'échapper toute seule. La conscience est la réalisation immédiate de soi, de nos perceptions, de nos pensées etc, or elle ne constitue pas un "objet" en elle-même, la conscience est un mécanisme intrinsèque au corps, c'est le corps lui-même qui produit ce phénomène de la même façon qu'une lampe produit de la lumière. De ce fait, si la conscience parvient à trouver un échappatoire, c'est qu'il existe en plus du corps charnel une forme de "corps" immatériel ou une âme, enfin quelque chose capable de prendre la relève pour générer à son tour notre conscience, cette chose ferait donc partie de nous et les EMI et expériences de décorporation seraient la libération de cette entité qui se désynchroniserait partiellement du corps (la permettant donc de prolonger la conscience et les perceptions, d'où la possibilité de rapporter des informations imperceptibles par le corps de l'expérienceur). Du moins il s'agit de mon opinion, mais cela me semble cohérent étant donné que l'expérienceur parvient également à se souvenir de son expérience, son âme possède donc une forme de mémoire (une mémoire tout court en fait), ce n'est pas la conscience qui mémorise, la conscience n'est que le phénomène de réalisation, la mémoire existe indépendamment de la conscience en tant que structure (cérébrale ou "spirituelle", enfin quel que soit son nom) et la conscience est un phénomène qui fait que la personne "réalise" sa mémoire
Citer:
Il n'y a pas plus de différence entre les 2 qu'il n'y a de différence entre l'eau gelée, l'eau liquide et la vapeur d'eau. ça reste de l'eau, juste sous une autre forme avec d'autres propriétés.
Pour moi, en fait, on pourrait se dire qu'effectivement la vie après la mort n'existe pas. Parce qu'en réalité, c'est la mort elle-même qui n'existe pas. Il n'y a de fin à rien du tout. Il n'y a pas de début, il n'y a pas de fin, juste des prolongements et des passages d'un état de l'être à un autre.
Wow belle formulation, c'est philosophique

Surtout que, si l'on considère que cette forme d'âme fait partie de nous (en fait, littéralement, elle
est nous au même titre que notre corps charnel), alors la mort n'est que notre métamorphose, nous nous séparons d'une enveloppe ou d'un corps, jusqu'à atteindre au final un état de plénitude dans lequel nous ne sommes qu'une âme débarrassée de nos enveloppes, et l'état de paix intense que certains expérienceurs rapportent pourrait en être un aperçu (ouff je suis parti loin

là je spécule pas mal, mais qui sait, ça peut être une hypothèse intéressante ? )