Citer:
Amis, famille, travail… Pour passer une journée idéale, des chercheurs ont trouvé la bonne formule
En analysant les données de centaines d’activités quotidiennes chez les Américains, l’équipe a établi le programme d’une journée idéale.
Par Aïda Djoupa
« La vie sociale est une des activités les plus importantes », souligne l’étude.
PLANNING - « Qu’est-ce qui différencie une journée heureuse d’une journée banale ? » C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les chercheurs de l’université de Colombie-Britannique au Canada. Grâce aux données récoltées en 2013 et en 2021 par l’American Time Survey, une étude sur la manière dont les habitants des États-Unis occupent leur temps, l’équipe de recherche a pu avoir accès à une centaine d’activités quotidiennes répertoriées par les participants, et à la manière dont elles influençaient leur humeur.
En utilisant l’intelligence artificielle, les chercheurs ont mis en lumière les occupations qui contribuaient le plus significativement à créer une journée « meilleure que d’ordinaire », et ce, quel que soit le jour de la semaine. Un programme divisé en plusieurs tranches horaires qui, sans surprise, implique de travailler moins – mais sans arrêter complètement.
Comme le rapporte The Guardian, une journée parfaite doit être composée de plusieurs activités différentes, et de beaucoup de temps avec ses proches.
Six heures passées en famille, deux heures avec des amis
« La vie sociale est une des activités les plus importantes », souligne l’étude. Pour que son temps d’éveil soit le plus agréable possible, les données récoltées mettent l’accent sur le rôle de la famille : six heures dans la journée sont nécessaires pour la rendre spéciale. La famille ne constitue cependant pas le seul lieu de vie sociale, puisque deux heures consacrées aux amis sont également au programme pour une journée de qualité. Une troisième heure est idéale pour « sociabiliser » en dehors de ces deux groupes.
Le travail est également associé à des effets bénéfiques. L’étude souligne en effet que six heures de labeur sont nécessaires à une très bonne journée. Au-delà de cette durée, « les effets deviennent rapidement négatifs », indiquent les chercheurs. Leurs résultats indiquent cependant qu’il n’est pas indispensable de remplacer tout le temps de travail par du temps de repos.
Une découverte a surpris les chercheurs : passer plus de temps à se relaxer n’est pas associé à une bonne journée, « probablement parce que la plupart de ce temps était consacré à regarder la télévision », souligne l’étude. « Ainsi, alors que passer moins de temps à travailler et plus de temps à se relaxer semble intuitivement plus attirant, nos résultats suggèrent que cette approche ne rend pas nécessairement la journée meilleure. » Le temps de trajet jusqu’au travail est aussi un facteur à souligner : il ne doit pas prendre plus de quinze minutes.
À ce programme s’ajoutent deux heures de sport, mais seulement une heure consacrée à manger et à boire. Les écrans font aussi partie d’une journée parfaite, mais pas plus d’une heure, téléphone et télévisions inclus. Étonnamment, le sommeil n’est pas mentionné parmi les activités les plus épanouissantes – si l’on additionne toutes les heures prévues par l’étude, il n’en reste d’ailleurs plus beaucoup pour se reposer. Mais si vous ne saviez pas comment remplir votre emploi du temps, vous savez désormais sur quoi vous appuyer.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/amis-famille-travail-pour-passer-une-journee-ideale-des-chercheurs-ont-trouve-la-bonne-formule_248880.htmlPuisque le sujet et "humeur du jour" un petit article sur une étude (qui vaut ce qu'elle vaut, et puis c'est aux Etats-Unis, mais bon on va faire avec ce que l'on a...) sur ce que serait la journée idéale...
Personnellement, y'a un petit truc qui me gêne, c'est qu'en fait, à mon sens, ce qui est "idéal" c'est que les journées ne se ressemblent pas forcément... C'est comme la nourriture, à manger quelque chose qu'on aime tous les jours... on finit par ne plus trop l'apprécier. Voir en être écœuré...
Personnellement, j'aime bien socialiser, être avec des gens (mais pas n'importe lesquels, clairement), mais tous les jours, c'est juste pas possible en fait. ça m'épuise. Surtout avec des personnes bavardes etc... (j'ai une amie comme ça : je l'apprécie beaucoup, j'aime bien discuter avec elle et on va souvent se balader ensemble, elle est bavarde bavarde, extravertie, un vrai moulin à paroles, en plus elle a une vie compliquée bref... donc quand je la vois une après-midi, je suis littéralement vidée. Mon cerveau est comme fondu...)
Bref, je n'ai pas l'énergie mentale (et même physique parfois) de "bien" socialiser (entendre : écouter les gens, être dans l'échange et l'ouverture) tous les jours.
Idem pour le boulot : j'aime beaucoup mes collègues, mais il y a beaucoup de caractères volubiles, il faut beaucoup discuter, échanger. Supporter le bruit (même si on est dans des bureaux, il y a toujours pas mal de conversations couloir, salle café) Gérer les egos des uns, écouter les difficultés des autres. Et comme je suis "la personne gentille qui n'envoie jamais bouler les autres", je suis la bonne poire idéale pour les "excuse moi, je te dérange pas pas ? J'ai une question ?" (en vrai, je ne sais pas faire autrement, donc je ne vais pas me plaindre).
Donc bref, le télétravail a été une bénédiction pour moi...
Donc, après une journée "idéale" à socialiser, j'aurai justement besoin d'une journée (ou deux) "idéale" à ne voir littéralement personne. Rester dans mon coin à lire ou dessiner, rêvasser avec un thé, jouer avec mon chat, faire la sieste, rattraper une vidéo YT que je voulais voir depuis 6 mois... Ce n'est pas vide pour moi ce genre de journée pour moi. C'est ressourçant, reposant, relaxant et nécessaire.
Donc, à mon sens, on ne peut pas répondre à la question "que serait une journée idéale" parce que cela dépend des journées d'avant...
