https://www.youtube.com/watch?v=gpAbhf4bxcwLa Youtubeuse Liv (que je suis régulièrement et dont j'apprécie le travail souvent original) a mis le doigt sur un épiphénomène, principalement sur le YouTube et les réseaux sociaux anglophones (mais on sait que tous les bucket challenge, Momo challenge et autres commencement généralement par là) : la communauté (est-ce qu'on peut parler de communauté, tellement ça part dans tous les sens ? en vrai je ne sais pas... ) "blood over intent".
En gros, les membres postent des vidéos de rituel de sang, inspirés du satanisme et de la magie noir, où ils versent et maculent de leur sang des bouts de papiers sur lequel ils ont inscrits des vœux ou des volontés.
Le fond est une sorte de mélange assez imbuvable de satanisme, de paganisme, de magie noire, de complotisme qui part dans tous les sens, et qui me fait penser à des délires ados (que sont souvent les rituels sataniques, le fait de gamins qui ne savent plus quoi faire pour s'occuper et se rendre intéressants), ou aux prémices de "cultes" marginaux comme la Santa Muerte au Mexique (un truc assez peu connu en France, mais qui a une certaine influence sociologique au Mexique, notamment dans le phénomènes des gangs et des Cartels, et qui commence à s'importer aux Etats-Unis aussi).
Bref, sur le moment, on se dit... c'est juste un ARG (Alternate reality Game : en gros, une sorte de jeu de rôle mâtiné de creepy pasta, lancé sur le net, qui peut se jouer aussi en vrai)
légèrement plus barré que la moyenne... Ou alors, juste le fait de quelques dingos...
Parce que le peu que l'on voit peut être très malaisant (je vous préviens) : on se dit que certains seraient peut-être mieux en HP qu'en liberté...
Mais... au final, ce phénomène concerne a priori un paquet de chaîne YouTube, de pages FaceBook, et à mon avis, si on creuse, on va vite trouver des comptes TikTok très probablement, donc une ampleur certaine mais difficile à évaluer. Difficile à dire aussi l'état de structuration du truc (a priori, c'est le bordel). Mais on a vraiment l'impression qu'un nombre certains d'utilisateurs y croient vraiment...
Personnellement, je trouve ça intéressant d'un point de vue intellectuel à observer, même si je n'ai aucune espèce d'idée sur l'ampleur, la masse critique, l'influence réelle de ce truc... mais comme c'est assez "neuf" je me dis que c'est une bonne idée de sujet.
Et comme ça, si vous en entendez parler ailleurs, vous serez déjà un peu au courant (et vous pourrez faire les malins...

).