Je vous trouve durs avec Liv, pour le coup...
Souvent, elle farfouille le net anglophone (YouTube, mais aussi Reddit etc...) pour trouver des sujets un peu nouveaux et originaux (et éviter, comme ça arrive souvent, de ce retrouver avec des sujets qui reviennent un peu trop sur des chaînes différentes... ), et elle fait simplement état de ses découvertes.
Alors après, "racoleuse", clairement pas plus que d'autres chaînes estampillées "true crime" (ou pas plus que d'autres médias), donc personnellement, j'ai tellement l'habitude de naviguer dans ces histoires glauques que je la trouve, justement, assez prudente et factuelle, par rapport à la moyenne. Elle prend quelques précautions, mais pas trop de précautions inutiles non plus.
Pour le reste, effectivement, il y a sûrement un peu tous les profils dans ces "pratiquants" (je n'ai pas de meilleur terme) et c'est pourquoi ça me fait beaucoup penser à la pseudo-pratique d'un pseudo-satanisme... là-dedans il y a aussi des ados en mal de repères, paumés ou mal dans leur peau. Souvent c'est juste une perdition personnelle qui prend fin quand on mûrit un peu... parfois, ça dérape (et c'est là que les médias partent en "blablabla satanistes, qui sont-ils ? ils ont partout" etc...

).
ça me fait aussi penser au pseudo-wiccanisme ou la sorcellerie Tik-Tok abâtardie, mais comme il ne s'agit que de jeunes filles qui font brûler des bougies, de l'encens ou bricolent avec des des papiers, des prières et des fleurs, ça ne fait peur à personne...
Mais c'est un peu le même principe.
Je pense clairement qu'il y en a qui trollent un peu. D'autres qui se donnent quelques sensations fortes et une illusion de puissance. Et d'autres qui croient vraiment à ce qu'ils font.
Et que c'est un phénomène probablement récent et qui n'a pas encore pris "forme", et que peut-être il ne prendra jamais forme.
Ou peut-être qu'on va se retrouver avec un autre pseudo-culte morbide un peu underground auquel personne ne comprend rien (d'où mon allusion à la Santa Muerte, qui est née plus ou moins de rien - on a juste quelques cultes païens préhispaniques comme base de départ - dans des milieux populaires et crypto-criminels du Mexique. Au début, tout le monde s'en fout, c'est des histoires de gangs et de déséquilibrés. "Pis ça se trouve, c'est un canular"... Maintenant il y a des défilés dans certaines villes/quartiers, des dérives criminelles etc... - bon, à la base, le Mexique est pas loin d'être une dérive criminelle à soi tout seul.
On est mêmes pas sûrs que certains meurtres, notamment à Ciutad Juarez ne soit pas des meurtres rituels qu'on pourrait rattacher à la Santa Muerte. Bon après, vu le nombre, il doit y avoir un peu de tout...

).