https://www.huffingtonpost.fr/life/article/attentats-de-bruxelles-une-victime-choisie-l-euthanasie-face-a-ses-souffrances-psychologiques_208661.htmlJe ne sais pas ce que vous en pensez...
Mais personnellement, cette information me laisse un goût assez amer.
Entendons nous bien, je suis parfaitement pour le droit de mourir dans la dignité, mais quand il n'y a plus d'autres solutions, qu'en on est assez âgé, ou que l'on a physiquement passé un point de non retour.
Mais là, je suis intimement persuadée qu'il y avait d'autres solutions. Qu'elles existent déjà, sauf qu'elles ne sont peut-être pas assez acceptées par le corps médical (je pense par exemple aux thérapies psychédéliques, notamment à base de DMT, l'EMDR etc...), ou pas suffisamment développées etc...
On a juste laissé partir cette jeune fille, par manque d'ouverture d'esprit principalement, et je pense que sans doute dans son cas, la solution n'était sans doute pas que dans les médicaments.
Alors, il y a des discours, soit disant progressistes, qui prétendent que chacun devrait "disposer" de sa vie, et y mettre fin à son bon vouloir finalement...
Mais à mon sens, ces personnes s'illusionnent et se trompent.
Et dans ce discours, ce n'est pas le recours à la mort qui me fait peur (parce que de toute façon, elle n'est qu'un passage), mais bien l'absence de sens et de valeur qu'il donne à la vie.
Mais c'est une logique nihiliste. On ne "choisit" pas de mourir. On espère juste de ne plus souffrir, mettre fin à quelque chose qui nous épuise, nous détruit... et entendre cette souffrance là est parfaitement légitime. Y trouver des solutions qui en soient aussi.
Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre.Blaise Pascal