Je viens de regarder le documentaire, et je l'ai trouvé très bien... comme tu dis Métro, très respectueux de la parole de témoins, qui sont très variés, et différents (et d'ailleurs, je vais mettre le bouquin de Lytta Basset sur ma liste de Noël, et je la connaissais avant, elle fait partie des auteurs du rayon religions/spiritualités qui comptent, et depuis un moment).
Je connaissais les VSCD... mais personnellement, je me désole un peu que l'on veuille mettre des acronymes et des mots jargonnants sur ce genre d'expériences. Je trouve que ça fait un peu "mise en éprouvette" d'expériences qui sont tellement plus grandes et puissantes qu'un labo, et ça enlève aussi une partie de leur dimensions spirituelle et poétique aussi... dimensions qui me semblent totalement vitales, indispensables pour non seulement les comprendre dans leur totalité et leur profondeur. Mais aussi comprendre la totalité et la profondeur de pour ainsi dire toute chose... mais bon. Maintenant il faut qu'on colle ce genre de mots partout, pour faire "sérieux", c'est comme ça...
Citer:
Bref, avec Durand, on retombe systématiquement dans l'opposition vrai/faux, le point de vue vertical, et l'idée qu'un point de vue rationaliste est forcément le meilleur et ça me gonfle, je n'ai plus la patience pour ça.
Après, globalement, ses interventions restent acceptables et je reconnais qu'elles ne sont pas dénuées d'intérêt pour essayer de remettre les récits du reportage en perspective.
Moi j'ai surtout trouvé qu'il radotait, c'est même pas possible de radoter comme ça à son âge...

Invalidation directe et péremptoire de toutes expériences ou témoignages, mêmes arguments sur la non-réfutabilité, les preuves etc... bref, ce genre de "zététiciens", j'ai surtout l'impression qu'ils sont en boucle. C'est pratique cela dit, il peut être interviewé sur à peu près n'importe quel sujet, il a pas besoin de se casser la tête, il a des réponses toutes faites. (ou alors, il recycle la même intervention, il n'a qu'à appuyer sur lecture)
Alors que tout de même, il y a justement de plus en plus d'indices dans le "faisceaux d'indices concordants", des théories qui émergent (et venant, en plus, de chercheurs plus que réputés) etc... et eux, ils sont là toujours avec un discours qui ne bouge pas depuis... des lustres (en tout cas, depuis que je m'intéresse à ces questions, ce sont toujours les mêmes contre-arguments).
Tu m'étonnes qu'au final, ceux qui veulent "avancer" se passent bien de leur demander quoique se soit.