Bonjour à tous ! Merci pour vos retours et désolé d'avoir pris autant de temps à vous répondre. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (ils sont 1 et ils se reconnaîtront) savent que j'étais en déplacement jusqu'à peu.
Metronomia a écrit:
Pochon, sans rien dire qui puisse trahir la personne dont tu relaies le témoignage, est-ce quelqu'un que tu connais bien? La personne t'a-t-elle raconté cela directement ou est-ce un témoignage indirect? Si je te pose ces questions, c'est parce que j'aimerais connaitre ton sentiment à toi suite à ce récit: qu'est-ce que ça t'a inspiré, à titre personnel?
Malheureusement non, c'est un témoignage de seconde main que je vous ai transmis là, car même si j'ai sans doute dû rencontrer W. une fois ou deux, le récit que je vous ai fait avait été transmis par sa femme à mademoiselle Pochelle. Il se peut donc tout à fait que des éléments en aient été perdus ou modifiés, mais je crois cependant à sa véracité — ou tout du moins à la sincérité du récit de W.
À vrai dire, je ne sais même pas trop ce que m'inspire ce témoignage... de la tristesse pour W., sans aucun doute, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir tiré des conclusions plus métaphysiques que cela

Ma tendance irait à accepter le récit pour ce qu'il est ("c'était une belle NDE bien propre comme il faut") sans pour autant en tirer de conclusions plus lointaines sur la nature de l'âme ou de la vie après la mort
Chimère a écrit:
Aussi, si j'avais un conseil (qui se retrouve souvent dans les bouquins sur le sujet d'ailleurs, je n'invente pas grand-chose) à donner à ton ami et que tu pourras lui transmettre si tu le juges opportun pour lui, c'est bien de ne pas hésiter à se trouver un professionnel ouvert d'esprit (et ça se rencontre de plus en plus) pour au moins en parler à une oreille neutre et bienveillante, notamment pour l'épauler dans la phase dépressive qu'il traverse.
Et de ne pas hésiter "s'il le sent", à se rapprocher d'organisme comme l'IANDS, lire des bouquins sur ce genre de sujets, regarder des témoignages d'autres personnes ayant vécu ce genre d'expériences etc... (parce exemple ceux de Jean-Pierre Jourdan qui sont très fondés scientifiquement, et d'une approche pas trop spirituelle, si tout ça est compliqué pour lui. Après, il peut aller plus loin, mais je pense que pour une personne qui n'est pas "dedans", c'est plus simple de commencer par cette approche).
Merci beaucoup pour les gentils mots et les recommandations. Je crois que W. reçoit un suivi psychologique. En ce qui concerne les livres et les organismes que tu as cités, dans la mesure où W. est allemand, je ne pense pas que ça lui apporte grand' chose... mais je les garde en mémoire car il s'agit de toute évidence de bonnes références. Merci encore !
Jérimadeth a écrit:
D'ailleurs, il a vu qu'elle type de gâteau s'était exactement ? C'est une vrai question...
Ça, je ne sais pas !