Nous sommes actuellement le 21 Septembre 2026, 15:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 52, 53, 54, 55, 56
Auteur Message
MessagePublié: 20 Septembre 2026, 18:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Je ne suis pas sûr de voir de quels "textes anciens" tu parles.
Modulo quelques très rares exceptions, les sociétés pré-industrielles à travers le monde ont presque toujours un rapport très utilitaristes vis à vis des animaux. L'animal domestique y est presque toujours un d'outil, dont la finalité ultime est de rendre un service ou de produire de la matière première (ce qui n'empêche pas qu'on puisse s'y attacher ponctuellement) : le chien de chasse, la vache ou la brebis à traire, etc...
L'animal de compagnie strict, qui consomme des ressources sans apporter aucun service productif en retour autre que sa seule présence, est un privilège de bourgeois ou de noble.

Je pense, très clairement, que même si ce que tu dis est réel, ce n'est pas la totalité de la réalité de la relation qu'on eu les hommes avec les animaux. En fait, il y a toujours eu une forme d'ambivalence, je ne le nie pas... mais dire que c'était uniquement un rapport "utilitariste" me semble faux parce que binaire comme vision.
Et finalement, je parlais d'à peu près tout les textes anciens en fait... si je prends l'Antiquité, le summum est de fait l'Egypte Antique, avec les rituels de deuil observés pour les chats (même si oui, d'un autre côté, ils en élevaient exprès pour les momifier mais bon, ils restaient dans leur logique).
Au Moyen-Âge, le chien est systématiquement représenté comme symbole de la fidélité (notamment aux pieds des nobles dames), c'est bien que cette qualité était reconnue et expérimentée dans leur vie quotidienne.
Et ce n'est pas parce qu'il y avait un rapport "utilitaire" qu'il n'y avait pas de vrai lien, voire de vrai attachement ou affection en fait.

Je pense aussi que considérer que la situation s'améliore à cause de la modernité grosso modo, c'est là encore assez binaire : cela s'améliore d'un côté, sans doute, mais de l'autre... on a jamais autant tué d'animaux, que l'on parle des animaux de d'élevage pour la boucherie, de ceux massacrés directement ou indirectement à cause de la perte de leur écosystème, et je ne parle pas de la vivisection... Donc, au final, si on regarde bien, d'une manière ou d'une autre, il y a toujours eu une forme d'ambivalence.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 52, 53, 54, 55, 56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure