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MessagePublié: 14 Octobre 2009, 13:43 
Mars attacks
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CULTURE – Un dessin vient d’être expertisé comme étant de la main du maître...

Un portrait de jeune fille, vendu il y a quelques années comme une oeuvre du début XIXème à un collectionneur, pourrait être de Leonard de Vinci. Le dessin aux trois craies et encre appartient à Peter Silverman, un collectionneur d'origine canadienne vivant en Suisse.

«Le collectionneur est venu nous voir parce qu’il avait des doutes», explique à 20minutes.fr Jean Penicaut. Il est le président de Lumiere Technology, le laboratoire parisien qui réussit à démontrer la véritable origine de l’œuvre. Le procédé est minutieux mais simple à comprendre: «nos mesures multispectrales permettent de comparer les tableaux», dit Jean Penicaut. «Nous avons d’abord trouvé une empreinte, puis comparé le pigment de cette empreinte à celui de la toile ce qui permet de dire qu’elle vient bien de l’artiste». Selon lui, «c’est une empreinte de main gauche que l’on a retrouvée sur d’autres tableaux de Leonard de Vinci».

D’un peintre allemand au maître italien

Le procédé est comparable à celui de la datation au Carbonne 14, la technologie développée permet de distinguer et de dater les différentes modifications subies par l’œuvre. «Le dessin a été restauré au XIXe siècle», reprend Jean Penicaut, «c’est ce qui a induit les experts de la vente en erreur, le tableau a été vendu comme celui d’un peintre allemand du XIXe siècle».

Pour Martin Kemp, professeur émérite d'histoire de l'art à l'université d'Oxford, et spécialiste de l'oeuvre de Leonard de Vinci, le portrait de profil pourrait être celui de Bianca Sforza, fille de Ludivico Sforza, duc de Milan. Le portrait qu'il avait d'abord baptisé La belle Milanaise est devenu depuis pour lui La belle princesse.

De 21.000 à 100 millions de dollars

Ces techniques scientifiques ont mené les experts à une unanimité sur l’origine de l’œuvre. Les spécialistes du monde entier comme Alessandro Vezzozi directeur du musée de la ville natale du maître ou encore Nicholas Turner, responsable du département gravures et dessins du British Museum ont authentifié l’œuvre.

Vendu par la maison Christie’s à New York en 1998 au prix dce 19.000 dollars (12.000 euros), le portrait sur velin (33 cm sur 24 cm) a été acheté par son dernier propriétaire au prix de 21.000 dollars (14.000 )en 2007. D’après le marchand londonnien Simon Dickinson, cité par l’AFP, le portrait de la belle princesse pourrait maintennat valoir plus de 100 millions de dollars (67 millions d’euros).

De Leonard de Vinci ou pas, je le trouve vraiment très beau.
Pièce jointe:
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Source: 20 minutes.fr
http://www.20minutes.fr/article/355065/ ... dessin.php

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MessagePublié: 14 Octobre 2009, 15:13 
Lueur dans la nuit
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Magnifique, c'est incroyable comme la jeune fille semble vivante... :shock:

Sans être une spécialiste de l'Art, je trouve quand-même qu'on retrouve bien la "patte", le truc en plus qui distingue De Vinci...

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MessagePublié: 14 Octobre 2009, 15:17 
Chercheuse de ptite bête
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Inscription: 06 Août 2009, 09:31
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Localisation: Paris et parfois plus loin.
Le style est semblable, comme on dit, ci ce n'est pas de De Vinci, cela peut être d'un de ces élèves.

ça me rappelle l'histoire de la Madone de Laroque:

Image

Cas qui n'est pas véritablement tranché à ce jour.

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Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

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MessagePublié: 14 Octobre 2009, 15:28 
Lueur dans la nuit
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Inscription: 13 Août 2008, 12:14
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Si c'est un élève... alors l'élève a dépassé le maître.
Franchement, je trouve ce dessin trop proche d'une certaine perfection artistique pour ne pas être l'oeuvre d'un génie...
Je sais pas... vous avez vu les cheveux, par exemple ? pour un peu, on les sentirait sous les doigts... :shock:

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MessagePublié: 14 Octobre 2009, 15:33 
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Inscription: 02 Février 2009, 20:34
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Effectivement,certains affirment qu'il ne s'agit pas d'un tableau du maître...

Citer:
"Madone de Laroque": une expertise d'empreinte met à mal la thèse d'un de Vinci
(AFP) – 5 nov. 2008

MONTPELLIER (AFP) — Une empreinte trouvée sur le tableau "La Madone de Laroque", propriété de trois amis du Sud de la France, n'a pas pu être liée à Léonard de Vinci lors d'une expertise effectuée en Italie, a indiqué un des propriétaires de la toile, mercredi, à Montpellier.

Un des grands experts italiens du maître toscan, le professeur Alessandro Vezzosi, directeur du Museo Ideale de Vinci (Italie), qui a participé à l'analyse, a également indiqué à l'AFP, par téléphone depuis l'Italie, que cette empreinte "ne peut pas être liée à Léonard de Vinci".

"C'est absurde de dire que Léonard a peint ce tableau. On peut peut-être dire que c'est de l'école de Léonard mais on ne peut pas parler de Léonard de Vinci lui-même", a-t-il ajouté.

"Les experts ont trouvé une empreinte palmaire (de la paume de la main). Il n'y a pas eu de comparaison possible" avec la banque de données du laboratoire de l'université italienne de Chieti (au nord de Rome) qui compte environ 200 empreintes de Léonard de Vinci rassemblées lors d'études de ses codex, dessins et peintures, a indiqué un des propriétaires de la toile, François Proust, en marge d'une conférence de presse sur le tableau.

La toile avait été envoyée fin 2007 en Italie pour expertise.

Représentant une vierge allaitant Jésus avec Saint Jean Baptiste à ses côtés, cette toile a été achetée en 1998 pour 1.500 francs (230 euros) par M. Proust et deux de ses amis en chinant dans un dépôt-vente, à Laroque (Hérault).

Ils affirment "avoir la conviction" que la toile, qu'ils dénomment "Madone de Laroque" a été peinte "par Léonard de Vinci ou son atelier".

Lors d'une conférence de presse qu'ils organisaient mercredi à Montpellier, une historienne allemande, Maike Vogt-Lüerssen, qui n'est rattachée à aucune université, a soutenu que tableau était de Léonard de Vinci lui-même en se basant sur des études de symboles. Selon elle, la signature symbolique de Léonard de Vinci se trouverait dans le diadème de la vierge.

Une interprétation formellement rejetée par M. Vezzosi.

"Ca ne signifie pas que le tableau n'est pas intéressant mais il n'est pas possible de parler de Léonard de Vinci. C'est peut-être de son école à laquelle on attribue généralement 1.500 tableaux", a-t-il indiqué.

Source: Midi Libre .fr
http://afp.google.com/article/ALeqM5gRi ... v9ywP6MRWg

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MessagePublié: 14 Octobre 2009, 15:54 
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Inscription: 06 Octobre 2009, 07:54
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Je trouve que c'est surtout la façon dont le teint est traité qui me donne cet impression de vivant !

Leonard était vraiment un génie.
Je viens d'ailleurs de lire un bouquin relatant sa vie, L'obsession Vinci, qui donne une vison très crue et sans fioritures de l'homme qu'il était... surprenant !

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Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


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MessagePublié: 14 Octobre 2009, 17:06 
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De toute façon, il a été restauré, non ? L'original avait peut-être pas un tel rendu de couleurs...

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Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


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MessagePublié: 15 Octobre 2009, 19:52 
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Messages: 58
Localisation: Nanterre/Avignon
Moi je dis que ça pourrait être la fille ou la soeur de la Joconde.

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Souviens toi de te méfier.


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MessagePublié: 16 Octobre 2009, 12:03 
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Messages: 771
Il a dessiné Kristen Dunt

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"Sa famille était tellement recomposée qu'aucun de ses deux parents n'était son géniteur."
"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


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MessagePublié: 16 Octobre 2009, 20:44 
Empereur du chat
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Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
La touche est bien celle de Vinci, ce velouté sur la peau, les traits bien visibles, l'étude de l'anatomie ... Si ce n'est pas lui cette personne mérite d'être connue.

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Da funky emperor !


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