Encyclopédie du paranormal - Fantôme de Lord Combermere

     Lord Combermere, Fantôme de


Célèbre photographie dans laquelle une figure fantomatique est assise dans un fauteuil



Photographie originale prise par Sybell Corbet

Version de la photographie la plus visible sur Internet


Description : : Photographie noir et blanc de la bibliothèque de l’abbaye de Combermere. Dans la partie gauche de la photographie on distingue une silhouette assise dans un fauteuil.

Wellington Stapleton-Cotton, Second Vicomte de Combermere était un militaire de carrière ainsi qu’un politicien. Ce dernier mourut en décembre 1891, suite à une grave blessure due à un accident de voiture hippomobile. Ses funérailles eurent lieu dans le Cheshire, un comté d’Angleterre, à environ quatre kilomètres de l’abbaye de Combermere, la résidence familiale du Lord.

Le jour de ses funérailles, la belle-sœur de Combermere, Sybell Corbet, posa son appareil dans la bibliothèque de l’abbaye de Combermere pour une photo dont la pose allait prendre une heure. Suite au développement de la plaque photographique, la figure transparente fut remarquée, puis identifiée par les domestiques de l’abbaye comme étant celle de Lord Combermere ; le fauteuil dans lequel la silhouette est visible étant le préféré de ce dernier.

Authenticité : Images inexpliquées - Aucune explication, Erreur d'interprétation possible

Ce sera Sir William Fletcher Barrett, un des pionniers de la recherche en parapsychologie et membre fondateur de la Society for Psychical Research?, qui mènera une enquête plus approfondie autour de la photographie. Ce dernier soutient alors l’idée qu’une personne (probablement un des domestiques de l’abbaye) est entrée durant la pose de la photo et s’est assise dans le fauteuil de la librairie. Pour soutenir son propos, Barrett tente de reproduire une image proche : utilisant le même procédé photographique que Sybell Corbet, il prend en photo un fauteuil avec une durée de pose longue et demande à un de ses associés de s’asseoir dedans, puis de repartir. Le résultat obtenu est très proche de la photographie prise dans la librairie.


La reproduction photographique de Sir William Barrett

Malgré tout, la famille et les domestiques de Lord Combermere assurent qu’aucun domestique n’était présent dans l’abbaye le jour où la photo fut prise, leur présence étant nécessaire aux funérailles de ce dernier. De plus, Barrett présenta la photo à plusieurs proches de Combermere, et bien que les opinions à son sujet diffèrent, la plupart d’entre eux attestent que l’aspect physique ainsi que la pose de la silhouette ressemble énormément à celle du Lord. A l’heure actuelle, la photographie reste considérée comme un des plus authentiques clichés de fantôme?.

Il est intéressant de noter que Lord Combermere était le fils de Stapleton Cotton, premier Vicomte de Combermere. Ce dernier est également connu dans un autre cas célèbre du paranormal, comme étant le gouverneur de l’île de La Barbade au moment de l’affaire du tombeau de la famille Chase.

Auteur : Sybell Corbet

Date : 5 décembre 1891

Localisation : Abbaye de Combermere, Cheshire, Royaume-Uni, Europe

Sources et liens complémentaires :


Catégories : C ; Parapsychologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 12/01/14
Dernière modification : le 13/12/14 à 16:17