Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Enfants indigo

     Enfants indigo


Croyance New Age? selon laquelle il existerait des enfants dotés d'aura indigo ainsi que d'une sensibilité particulière voire de pouvoirs paranormaux


Bien que la définition exacte de ce qu'est un « enfant indigo » et de leurs capacités varie d'une source à l'autre, ils sont généralement présentés comme des enfants dotés d'une intelligence et de pouvoirs hors normes. Selon les défenseurs de leur existence, ces particularités feraient qu'ils sont erronément considérés comme des autistes, des dyslexiques, des enfants hyperactifs, alors qu'ils sont en réalité « supérieurs » aux êtres humains normaux et sont simplement inadaptés (volontairement ou non) à notre société.

Paradoxalement, les enfants indigo sont alternativement décrits comme des enfants prodiges ou des enfants souffrant de difficultés à se concentrer

Le concept d'enfant indigo est lié au mouvement Kryon? (aussi orthographié Kryeon), qui est généralement considéré comme une secte?.

Origine

Le phénomène trouve son origine dans le livre Understanding Your Life Through Color de la médium? américaine Nancy Anne Tappe, publié en 1982. Elle y dit notamment au sujet de la couleur des auras :

« [...] la plupart des adultes d’aujourd’hui sont soit bleus soit violets, les deux couleurs aux attributs les plus nécessaires durant cet Âge violet de transition. Au cours de l’âge suivant, l’Âge Indigo, c’est l’indigo qui deviendra la norme. »

Et plus loin :

« Le phénomène indigo a été reconnu comme l’une des transformations de la nature humaine les plus intéressantes jamais rapportée au sein de nos sociétés. Le terme indigo décrit le schème énergétique de comportement humain qui est présent chez plus de 95 % des enfants nés ces dix dernières années… Il s’agit d’un phénomène d’envergure mondiale, à terme, les indigo remplaceront toutes les autres couleurs. »

Vision d'artiste d'un enfant indigo, basée sur le livre de Nancy Ann Tappe

« On reconnaît facilement les petits indigo par leurs grands yeux, d’une clarté inhabituelle. Extrêmement brillants et précoces, doués d’une mémoire étonnante et d’un vif désir de vivre de façon instinctive, ces enfants du prochain millénaire possèdent des âmes sensibles et une conscience évoluée. Ils viennent sur Terre pour nous aider à changer les vibrations régnant dans nos vies et créer une seule nation, un seul monde et une seule espèce. Ils représentent une passerelle vers notre avenir collectif. »
Base de la traduction de ces extraits : Lien

Le concept d'enfant indigo a par la suite été repris par Lee Caroll et Jan Tober dans leur ouvrage The Indigo Children (en version française, « Les Enfants indigo : Enfants du 3e millénaire »), écrit en 1999. Lee Caroll y affirme canaliser une entité appelée Kryon? ou Kryeon, « maître magnétique » et « ange nourricier du Nouvel Âge », qui veillerait à l'évolution spirituelle de l'humanité et voudrait nous prévenir de l'imminence de la fin du monde?, ainsi que de la présence parmi nous d'enfants exceptionnels, incarnant la prochaine étape de l'évolution humaine.

L'ouvrage propose une liste de questions, supposées permettre aux parents de déterminer si leur enfant est indigo ou pas :

  • 1) Votre enfant est-il venu au monde en agissant comme s'il était « royal » ?
  • 2) Votre enfant a-t-il le sentiment de mériter d’être ici ?
  • 3) Votre enfant a-t-il un sens aigu du moi ?
  • 4) Votre enfant a-t-il des difficultés avec la discipline et l'autorité ?
  • 5) Votre enfant refuse-t-il de faire certaines choses qu’on lui dit de faire ?
  • 6) Est-ce que les files d'attente torturent votre enfant ?
  • 7) Votre enfant est-il énervé par des systèmes ou « rituels orientés » qui exigent peu de créativité ?
  • 8) Votre enfant voit-il de meilleures façons de faire les choses à la maison et à l'école que celles proposées ?
  • 9) Votre enfant est-il non-conformiste ?
  • 10) Votre enfant refuse-t-il de se sentir coupable ?
  • 11) Est-ce que votre enfant s’ennuie vite en faisant des tâches désignées ?
  • 12) Est-ce que votre enfant présente des symptômes de trouble déficit de l'attention/hyperactivité ?
  • 13) Est-ce que votre enfant est particulièrement créatif ?
  • 14) Votre enfant montre-t-il de l’intuition ?
  • 15) Votre enfant a-t-il une forte empathie pour les autres ?
  • 16) Votre enfant a-t-il développé des pensées abstraites très tôt ?
  • 17) Votre enfant est-il très intelligent ?
  • 18) Votre enfant est-il très talentueux (peut être identifié comme doué) ?
  • 19) Votre enfant semble-t-il un rêveur ?
  • 20) Votre enfant a-t-il des yeux avec un regard « profond et sage » ?
  • 21) Votre enfant a-t-il une « intelligence spirituelle » ?
Traduction de la liste basée sur celle de AAPEL.org

Selon l'ouvrage, répondre positivement à plus de dix de ces questions indique que l'enfant est probablement un enfant indigo et répondre positivement à quinze d'entre elles signifie qu'il en est certainement un. Les auteurs affirment également que les enfants indigo sont souvent pris par erreur pour des enfants hyperactifs.

La « mode » des enfants indigo a aujourd'hui pris beaucoup d'ampleur, en particulier aux États-Unis, et s'est enrichi d'éléments divers qui n'étaient pas présents les ouvrages de Tappe, Carroll et Tober.

En 2002, une conférence internationale consacrée aux enfants indigo a eu lieu à Hawaï et a attiré 600 visiteurs. Elle a été suivie d'une série d'autres conférences en Floride et dans l'Oregon.

L'auteur New Age James Twyman a contribué à populariser le phénomène en créant des livres et deux films dont un documentaire sur le sujet. Il organise également des cours et des conférences sur les enfants indigo (prix d'entrée pour un adulte : 300 $ U.S.) et vend divers autres produits sur cette thématique, comme des CD et des t-shirts.

« Indigo » (2003), film de James Twyman

Éléments supplémentaires

Comme d'autres croyances New Age?, la « mythologie » des enfants indigo s'est progressivement enrichie de nouveaux éléments d'origines diverses, parfois contradictoires :

  • Le nombre supposé d'enfants indigo varie largement d'une source à l'autre : il s'agirait d'un petit nombre d'individus exceptionnels ou, au contraire, d'un enfant sur cinq voire de « 95% des enfants nés ces dix dernières années » selon le livre Understanding Your Life Through Color de Nancy Anne Tappe, publié en 1982.
  • De façon similaire, des génies ou personnes supposées dotées de pouvoirs paranormaux tels que Pythagore, Léonard de Vinci, St François D’Assise, Jeanne D’Arc ou Uri Geller? auraient été des « indigo », le phénomène remonterait donc à plus de trente ans.
  • D'autres font remonter les premières naissances d'enfants indigo à une centaine d'année ou aux début des années 2000.
  • Certains, enfin, disent que tous les enfants nés à partir d'une certaine date (1978, 1992, ...) sont des enfants indigo, mais que quelques enfants indigo sont nés avant cette date pour jouer un rôle « d'éclaireurs ».
  • Les enfants indigo sont parfois associés aux extraterrestres : il s'agirait de réincarnations humaines d'extraterrestres, d'hybrides humains-extraterrestres, d'enfants génétiquement modifiés par des extraterrestres ou d'êtres humains normaux qui seront amenés à entrer en contact avec les extraterrestres dans le futur pour amener une ère de paix universelle.

Boris Kipriyanovich, jeune garçon russe souvent présenté comme un enfant indigo et la réincarnation? terrienne d'un martien

  • Ils auraient des résultats excellents à l'école ou, au contraire, des résultats médiocres en raison de leur rejet de l'autorité, de la forme non-conventionnelle de leur intelligence ou de leur supériorité intellectuelle sur leurs enseignants.
  • Certains utilisent les termes « enfants de cristal » ou, plus rarement, « enfants arc-en-ciel », « enfants des étoiles » ou « enfants de lumière » comme des synonymes de « enfants indigo ». D'autres considèrent au contraire qu'il s'agit de types d'enfants différents jouant un autre rôle dans l'amélioration de l'humanité, de « l'étape suivante » dans l'évolution spirituelle venant après les enfants indigo ou, à l'opposé, d'ennemis des enfants indigo.
  • Parmi les informations étranges et rarement reproduites au sujet des enfants indigo, on lit par exemple que le fait de porter des bas rouges les aiderait à dormir, car ils auraient des difficulté à « habiter leur corps » ou à « ancrer leur énergie », ce qui nuirait à la qualité de leur sommeil et irait même jusqu'à les faire quitter leur corps pour se « promener à travers les dimensions »?.

La croyance aux enfants indigo (ou plus exactement, l'idée que leur « aura » est de cette couleur) n'est pas non plus compatible avec l'idée New Age? que la couleur de l'aura varie avec l'état émotionnel.

Image présentée comme une « photographie de l'aura d'un enfant indigo »

Les capacités supposées des enfants indigo changent également d'une source à une autre :

  • Ils sont souvent décrits comme curieux, intuitifs, spirituels et créatifs. Il est également souvent dit qu'ils ont davantage de curiosité et d'empathie que des enfants normaux mais, dans le même temps, ils sont généralement décrits comme asociaux. Les comportements asociaux des enfants indigo sont souvent expliqués par le fait qu'ils se sentent différents des autres à cause de leurs capacités, par leur méconnaissance des normes de la société ou par leur rejet volontaire de celles-ci puisqu'ils sont « supérieurs » aux gens normaux.
  • Ils garderaient des souvenirs de l'époque où ils n'étaient que des foetus, voire de vies antérieures?.
  • Bébés, ils comprendraient déjà des langages écrits, communiqueraient par le langage des signes avant de savoir parler, prononceraient leurs premiers mots et feraient leurs premiers pas plus tôt que les autres enfants. Pour d'autres, au contraire, ils ne commenceraient à parler que très tard à cause de leur don télépathique?.
  • On leur attribue parfois le pouvoir de voir l'avenir? ou de clairvoyance?.
  • Selon certaines sources, ils seraient capables de guérir les blessures par imposition des mains?.

Autre vision d'artiste des enfants indigo

  • Pour James Twyman, les indigo sont non seulement capables de communiquer par télépathie? sur de grandes distances mais aussi de se téléporter? : il aurait ainsi reçu de nombreux messages télépathiques d'un enfant indigo bulgare appelé Thomas ainsi qu'une visite éclair « d'émissaires de la lumière », qui seraient brièvement apparus auprès de lui lors d'une visite en Bosnie.

Critiques

La croyance aux enfants indigo a fait l'objet de nombreuses critiques :

  • Le concept d'enfant indigo est lié au mouvement sectaire? Kryon?, fondé par Lee Carroll et Jan Tober.
  • La plupart des discours qui les concernent sont remplis de concepts pseudoscientifiques vides de sens.
  • La liste de questions visant à déterminer si un enfant est indigo ou non présentée dans le livre de Lee Caroll et Jan Tober est faite de sorte que la plupart des parents y reconnaissent leur enfant?.
  • Cette remarque est d'autant plus vraie si l'on considère les autres sources d'information au sujet des enfants indigo, qui se contredisent mutuellement : tout signe de précocité ou de retard chez un enfant peut être interprété comme une preuve qu'il est un enfant indigo.

Il existe à l'heure actuelle beaucoup de livres et de sites internet consacrés aux enfants indigo, qui ont fortement tendance à se contredire mutuellement

  • L'idée que leur enfant est indigo est perçue comme un refuge pour beaucoup de parents qui refusent d'admettre que leur enfant a un problème et préfèrent penser qu'ils ont donné naissance à un génie mécompris, doté de pouvoirs surnaturels ou non.
  • La notion d'enfant indigo incite donc les parents à abandonner les traitements des enfants souffrant de véritables problèmes mentaux (autisme, hyperactivité, désordre bipolaire, schizophrénie...), totalement ou au profit de remèdes dont l'efficacité n'a pas été établie, vendus par ceux qui prônent l'existence des enfants indigo.
  • Le concept d'enfant indigo entraîne également une forme de chantage des parents : les enfants indigo traités par la médecine traditionnelle, inadaptée, deviendraient malheureux voire suicidaires.
  • Il tend également à déprécier les parents et à déifier les enfants, les incitant à adopter un comportement asocial et arrogant en les persuadant qu'ils sont supérieurs aux autres.
  • La dimension commerciale importante du phénomène « enfants indigo » a également été dénoncée : vente de livres et de DVDs mais aussi de produits dérivés divers, allant de t-shirts à des « algues bleues » supposées remplacer la ritaline donnée aux enfants hyperactifs.

T-shirt (ironique ?) : « Je ne suis pas hyperactif, je suis un enfant indigo »
Image : Zazzle.com

  • Enfin, certains suspectent le concept d'enfant indigo d'être un plan politique pour infiltrer l'enseignement spécial.
  • Un article du Dallas Observer du 26 décembre 2006 au sujet des enfants indigo présentait les propos suivants, échangés entre un homme travaillant avec des enfants indigo et Dusk, un enfant souffrant de problèmes de concentration supposé être un enfant indigo télépathe? :
« Es-tu un indigo ? » demanda-t-il à Dusk. Le garçon le regarda timidement et hocha la tête. « Je suis un avatar », dit-il. « Je peux reconnaître les quatre éléments, la terre, le vent, l'eau et le feu. Le prochain avatar ne viendra pas avant cent ans. » L'homme sembla impressionné.
Des lecteurs du journal ont cependant signalé que les propos de l'enfant étaient tirés du dessin animé américain Avatar, le dernier maître de l'air, diffusé à l'époque de la publication de l'article.

Étant donné qu'une grande partie des « faits » concernant les enfants indigo sont contradictoires et que ce concept est intimement lié à la secte? Kryon, il semble incontestable qu'une importante partie, si ce n'est pas la totalité, des sources traitant des enfants indigo n'est pas fiable. À l'heure actuelle, le concept d'enfants indigo est généralement considéré comme une invention visant à profiter de la détresse de parents d'enfants souffrant de problèmes mentaux, susceptible de nuire à leur diagnostic et à leur traitement.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Synonymes : « enfants arc-en-ciel » ou « enfants cristal » sont parfois utilisés. Puisque ce dernier terme a été directement importé de l'anglais, il est parfois erronément orthographié « enfants crystal ». On rencontre également de temps en temps d'autres variantes, comme « enfants de lumière », « enfants des étoiles »...

Traduction : Indigo children, Rainbow children, Crystal children (parfois orthographié Chrystal children ou Christal children en allusion au mot « Christ »), Starchildren...

Date : Nancy Anne Tappe utilisait le terme dès les années 70, mais il ne semble vraiment avoir gagné en popularité que lors de la publication de Understanding Your Life Through Color en 1982.

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Page KRYEON - Enfants indigo - EMF Balancing
Association d'aide aux personnes avec un « état limite », page Les enfants indigo ou l’art de se rassurer comme on peut !!?? Trouble de la personnalité borderline, état limite et enfants dits indigo.
Article Indigo children
Article Enfant indigo
Article Enfants indigo
Article Indigo – the color of money par Lorie Anderson, 1er avril 2007 (disponible en français sur Charlatans.info)
« Site officiel » des enfants indigo, par Lee Carroll
  • Sites en faveur de l'existence des enfants indigo en vrac, donnant des informations contradictoires à leur sujet : 1 23 4 5 6

Catégories : E ; Concept ; Personnes ; Ésotérisme
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 08/12/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:46