Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Creepypasta

     Creepypasta


Hoax sous forme de textes, images ou vidéos circulant sur le web dont l'objectif est d'effrayer les internautes



Origines

Dans le jargon du web anglophone, le terme copypasta (de copy et paste, « copier » et « coller ») désigne un texte ou une image qui est fréquemment copié et collé sur des forums, imageboards, réseaux sociaux ou envoyé par e-mail. Le terme creepypasta (de creepy, « angoissant », « effrayant ») désigne plus précisément les copypastas qui visent à effrayer les internautes en jouant sur leur imagination et leurs peurs. Un creepypasta est donc une forme particulière de hoax.

Aucune traduction française du terme creepypasta ne semble avoir été adoptée jusqu'ici. Il est donc également utilisé par les internautes francophones, qui l'emploient généralement comme un nom masculin.

Les images creepypastas sont parfois combinées à des mèmes (ici, un poster de motivation)

Bien que la pratique de copier-coller des histoires et des images effrayantes sur internet soit presque aussi ancienne que le réseau lui-même, le phénomène n'a pris de l'ampleur que dans la seconde moitié des années 2000 grâce à la popularité de l'imageboard 4chan, d'où provient vraisemblablement le terme creepypasta.


Évolution

Les premiers creepypastas se présentaient généralement sous la forme de textes, parfois accompagnés d'images, mais certains creepypastas plus récents sont accompagnés d'une vidéo ou ne se présentent que sous la forme d'une vidéo.

Généralement postés sur des imageboards, les premiers textes creepypastas étaient le plus souvent courts (afin de pouvoir être reproduits dans leur intégralité en un seul ou un petit nombre de messages) et anonymes. La popularité des creepypastas a depuis mené à l'ouverture de plusieurs sites qui leurs sont consacrés, en français comme en anglais, sur lesquels les visiteurs sont invités à soumettre leurs propres histoires effrayantes, ce qui a permis la création de creepypastas plus longs et de faire connaître le pseudonyme de leurs auteurs.

Peinture de Zdzisław Beksiński, parfois utilisée comme creepypasta

Paradoxalement, beaucoup de ces creepypastas ne sont que rarement copiés-collés en dehors de ces sites spécialisés. Le terme « creepypasta » est donc utilisé aujourd'hui au sens large pour désigner des histoires, images ou vidéos effrayantes trouvées sur internet.


Termes connexes et nuances


Spam

Les creepypastas peuvent dans certains contextes êtres considérés comme du spam, dans le sens où ils ne sont pas sollicités par les internautes. À la différence de la majorité des messages de spam actuels, les copypastas ne sont toutefois pas générés et propagés automatiquement par des programmes mais bien par des êtres humains.

Légendes urbaines

Certains creepypastas s'inspirent de légendes urbaines? antérieures ou peuvent eux-mêmes être considérés comme de telles légendes, puisqu'ils sont présentés comme des histoires vraies et sont pris pour authentiques par une partie de ceux qui les propagent et de leurs lecteurs. Certains creepypastas, en particulier des vidéos, sont accompagnés d'une description assurant qu'ils ne sont pas truqués et qu'il s'agit d'histoires vraies.

Autre exemple de creepypasta

Tous les creepypastas ne visent cependant pas à être crus : certains d'entre eux décrivent des évènements qui n'ont de toute évidence pas eu lieu (catastrophes, ...) ou se terminent d'une façon telle que le narrateur ne devrait pas pouvoir les relater (mort, chute dans la folie, transformation en monstre, ...). Les sites consacrés aux creepypastas les présentent explicitement comme des oeuvres de fiction destinées à distraire et effrayer le lecteur, sans prétention d'authenticité.

Certains creepypastas brouillent toutefois la frontière entre la fiction et la réalité en suggérant que l'imagination des lecteurs est susceptible de les rendre réels. D'autres, enfin, prennent la forme d'instructions pour les lecteurs, les invitant à effectuer une série de tâches supposées avoir des conséquences surnaturelles (la légende urbaine de Bloody Mary est ainsi parfois citée comme un exemple de creepypasta).

Creepypastas et paranormal

La relation entre les creepypastas et les « véritables » témoignages et évènements réputés paranormaux est complexe :

  • Certains creepypastas s'inspirent de légendes urbaines? préexistantes, de mythes ou d'évènements inexpliqués (principalement d'histoires de fantômes? et de hantise?).
  • Des images inexpliquées (mais fortement suspectées d'être truquées) qui ont à l'origine fait surface sur des sites et des forums consacrés au paranormal sont aujourd'hui présentées comme des exemples de creepypastas.

Exemple d'image qui est à la fois présentée comme une authentique photographie de fantôme? sur certains sites et comme un creepypasta sur d'autres

  • Bien que les creepypastas soient généralement reconnus comme des oeuvres de fiction par la majorité de leurs lecteurs, il arrive qu'ils soient pris pour des récits véridiques par des internautes non avertis ou crédules.
  • Beaucoup de canulars dans le domaine du paranormal pourraient être considérés comme des creepypastas puisqu'il s'agit de textes, d'images ou de vidéos qui ne sont pas authentiques et qui se propagent sur internet par copier-coller.


Thèmes et éléments récurrents des creepypastas

  • La plupart des creepypastas relève du genre littéraire fantastique, qui est caractérisé par l'intrusion dans un univers réaliste d'éléments surnaturels qui ne sont jamais expliqués.
  • Les sources d'inspiration des creepypastas sont diverses : légendes urbaines, cinéma d'horreur, littérature fantastique (en particulier H. P. Lovecraft), mèmes préexistants (Slenderman), ...
  • Des miroirs interviennent dans de nombreux creepypastas, que ce soient dans les textes, les images ou les vidéos.

Dans de tels creepypastas, le miroir ne reflète pas fidèlement la réalité ou révèle des choses qui ne peuvent être perçues à l'oeil nu

  • Les textes creepypastas s'achèvent souvent par un retournement final. Le narrateur se retrouve souvent dans la même situation que le monstre décrit dans l'histoire.
  • Les images creepypastas montrent fréquemment des humains ou des monstres humanoïdes qui présentent des difformités diverses : membres anormalement longs, yeux totalement noirs ou blancs, dents pointues, visage dépourvu de traits, ... Leur aspect inquiétant peut en partie être attribué au phénomène de vallée dérangeante.
  • Ces images sont généralement le résultat de trucages. Cependant, il arrive également que des images authentiques soient utilisées, de même que des images inexpliquées dont l'authenticité est encore discutée aujourd'hui.

Une photographie non retouchée, parfois utilisée comme creepypasta

  • Des dessins et peintures peuvent également être utilisés comme creepypastas, comme les oeuvres du polonais Zdzisław Beksiński ou le Saturne dévorant un de ses enfants de Francisco Goya.
  • Certaines images creepypastas montrent des scènes apparemment innocentes mais dont l'arrière-plan présente un élément inquiétant, comme une silhouette mystérieuse à une fenêtre. Dans ce contexte, il y a parfois un recouvrement avec le mème When you see it, you'll shit bricks/bricks will be shat (« Quand vous verrez ce qu'il y a à voir, vous allez chier des briques/des briques vont être chiées »).
  • Certaines images sont animées, mais ont une animation très brève qui ne se répète que peu fréquemment. De cette façon, le lecteur ne fait qu'entrapercevoir le mouvement du coin de l'oeil et se demande si son imagination lui joue des tours, ou est saisi en voyant l'image qu'il croyait figée se mettre soudain à bouger.

Exemple de creepypasta animé

  • Les vidéos creepypastas sont souvent accompagnées d'une bande sonore composée de bruits dissonants, de murmures et/ou de cris.
  • Plusieurs d'entre elles parlent d'épisodes supprimés de dessins animés (les Simpsons, Mickey Mouse, Bob l'éponge, Les aventures de Sonic, ...) qui contiendraient des scènes violentes et la mort d'un des personnages, dont un simple visionnage rendrait fous ou tuerait les spectateurs.
  • Il est souvent dit qu'une vidéo creepypasta distribuée sur internet ne montre qu'une partie de la vidéo complète, car tous ceux qui l'ont vue dans son intégralité sont devenus fous ou sont morts.

Exemple d'image reprenant plusieurs éléments courants dans les creepypastas

  • De façon similaire, certains creepypastas sont consacrés à des jeux vidéos hantés. Les jeux Pokémon sont particulièrement populaires. Certains internautes ont même entrepris de créer des versions hackées de ces jeux se comportant comme décrit dans les creepypastas.


Liste non exhaustive de creepypastas populaires

  • The Rake : témoignages de victimes d'une créature monstrueuse appelée The Rake qui aurait sévi dans l'état de New York durant l'été 2003.

Vue d'artiste de The Rake

  • The Scariest Picture on the Internet : image présentée comme l'autoportrait hanté d'une jeune fille qui se serait suicidée. Toute personne fixant l'oeuvre pendant plus de cinq minutes la verrait bouger et serait prise de pulsions suicidaires. Il s'agit en réalité d'un artwork pour une série de science-fiction américaine.
  • Slenderman : à l'origine imaginé sur le forum du site d'humour SomethingAwful.com, Slenderman est décrit comme une mystérieuse créature humanoïde dépourvue de traits et aux membres anormalement longs. Il a inspiré de nombreuses images et au moins deux séries de vidéos.
  • Smile.jpg : une image appelée smile.jpg montrant un chien souriant provoquerait des crises d'épilepsie et des cauchemars chez ceux qui la voient. Dans ces rêves récurrents, le chien apparaîtrait et ordonnerait aux gens de répandre l'image sur internet. L'image a pour la première fois été postée sur 4chan.org en 2007 par un homme affirmant l'avoir reçu d'une femme hantée par de tels cauchemars depuis quinze ans, qui se serait suicidée peu après.
    Une première version de l'image était jointe à son récit, mais d'autres internautes en ont créé des variantes qui sont devenues plus populaires que l'originale.

La version la plus répandue de Smile.jpg à l'heure actuelle

  • Stranger on a Train : un curieux décide de suivre un mystérieux étranger rencontré dans un train, qui l'emmène au-delà des confins de notre monde.
  • Candle Cove : présenté sous la forme d'une discussion sur un forum, dont les utilisateurs rassemblent leurs souvenirs d'une étrange émission pour enfants. À l'origine écrit par l'auteur de webcomics Kristofer Straub, ce creepypasta a inspiré une vidéo.
  • Dead Bart : épisode perdu de la première saison des Simpsons dans lequel Bart mourrait et dont l'équipe de production refuserait de parler. Plusieurs vidéos ont été inspirées par ce creepypasta, réalisés par montages d'extraits de différents épisodes ou d'une parodie de la série. Dead Bart a inspiré plusieurs creepypastas similaires au sujet d'épisodes perdus de dessins animés.
  • suicidemouse.avi : présenté comme un authentique cartoon de Mickey des années 1930 qui n'aurait jamais été diffusé, il montre un Mickey visiblement déprimé qui marche dans la rue pendant quelques minutes. En copiant la bande originale sur son ordinateur, le critique et historien américain Leonard Maltin aurait obtenu un fichier anormalement long, montrant la mort du personnage. Maltin aurait quitté la salle avant la fin de la vidéo, chargeant un employé de la regarder en entier et de noter ce qu'il voyait. À la fin du visionnage, cet employé serait sorti de la salle et se serait suicidé avec l'arme d'un vigile. Comme c'est souvent le cas avec les vidéos creepypastas, il est dit que la version de la vidéo qui circule sur internet n'est pas complète.

D'autres séries, comme Bob l'éponge, sont le sujet de creepypastas similaires.

  • Mereana Mordegard Glesgorv : vidéo montrant l'image d'un homme fixant la caméra puis, dans les dernières secondes, une image du même homme en train de sourire. Selon la légende, les 153 premières personnes qui auraient vu la vidéo complète (celle-ci ne serait qu'un extrait) se seraient arraché les yeux et les auraient envoyés par la poste aux bureaux de Youtube. En réalité, la personne visible sur la vidéo a été identifiée et posait pour une agence de publicité américaine.
  • The Grifter : vidéo qui donnerait des cauchemars, pousserait au suicide ou entraînerait la mort dans des circonstances mystérieuses de ceux qui la regardent. En réalité, la vidéo est un montage d'extraits de différent films et de documents.
  • BEN DROWNED : série de textes et de vidéos postés à partir du 27 septembre 2010 sur 4chan par un internaute surnommé Jadusable, qui serait entré en possession d'une cartouche hantée du jeu vidéo The Legend of Zelda: Majora's Mask.
  • Les jeux Pokémon sont le sujet de plusieurs creepypastas, comme The Lavender Town Syndrome, Pokemon Black ou encore Pokemon Lost Silver.

Des fans ont créé une version jouable de Pokemon Lost Silver


Exemples de creepypastas


Mauvais rêve

« Papa, j'ai fait un cauchemar. »

Vous clignez des yeux est vous vous relevez à moitié. Les chiffres rouges de votre réveil brillent dans l'obscurité - il est 3h23.
« Tu veux venir dans le lit pour me dire ce que c'était ? »

« Non, Papa. »

L'étrangeté de la situation vous réveille un peu plus. Vous pouvez à peine discerner la forme pâle de votre fille dans les ténèbres de votre chambre.
« Pourquoi pas, mon coeur ? »

« Parce que dans mon rêve, quand je te raconte le rêve, la chose qui porte la peau de Maman se relève. »

Pendant un instant, vous êtes paralysé, incapable de quitter votre fille des yeux. Derrière vous, les draps se mettent à bouger...


WHO WAS PHONE?

Un creepypasta mal écrit posté le 28 mars 2008 sur 4chan a rapidement acquis le statut de mème :

Message original

Il peut approximativement être traduit comme suit :

Tu ai avec ta chéri et vs vs embrassé kan le telefone sonne. Tu répon é 1a voix di "ksk tu fé avec ma fille?" Tu le di a ta copine et elle di "mon pere ai mord".
ALOR QUI ETAI TELEFONE ?

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Orthographe alternative : Creepy pasta (en deux mots)

Sources et liens complémentaires :

Article Creepypasta
Wiki en anglais consacré au sujet
Page Creepypasta
Blog réunissant des creepypastas en français

Articles connexes :


Catégories : C ; Canulars
Auteur : Paul Binocle ; Archi
Mise en ligne : 10/04/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:41