Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Ziz

     Ziz


Oiseau ou griffon titanesque de la tradition religieuse juive


Le ziz (en hébreu : זיז) est une créature de la mythologie juive. Il a l'apparence d'un griffon ou d'un oiseau gigantesque, si grand qu'il peut dissimuler le soleil lorsqu'il déploie ses ailes dans le ciel.

Associé à l'élément air, le ziz fait partie de la triade des monstres primordiaux, avec le léviathan? (eau) et le béhémoth (terre) ; il serait cependant un ajout postérieur à ces deux créatures, dont les origines sont plus anciennes.
Il est dit qu'à la fin des temps, le ziz, le léviathan? et le béhémoth s'entre-tueront ou seront tuées par Dieu. Leur chair sera alors servie au repas du banquet des justes.

Le ziz (sous la forme d'un griffon), le léviathan? (poisson) et le béhémoth (taureau) sur une miniature hébraïque

Le ziz n'est pas mentionné dans les textes sacrés (Talmud et Bible) de la religion hébraïque ; il est surtout présent dans la tradition orale juive, et il y est également fait allusion dans la Midrash (recueil de commentaires sur les textes sacrés et le folklore juif).

En revanche, le Talmud fait allusion à autre un oiseau géant (Mishnah, Bekhorot, fol. 57 col. 2), le bar-yokneh. La chute d'un oeuf de bar-yokneh hors de son nid détruisit un forêt de 600 cèdres et provoqua une inondation dans 6 villages.
Il n'est cependant pas précisé si le ziz et le bar-yokneh sont deux créatures distinctes, ou s'il s'agit bien du même animal.


Le ziz est à rapprocher d'autres oiseaux de la mythologie du Moyen-Orient, comme l'oiseau rokh? ou le garuda? indien.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Ziz

Sources et liens complémentaires :


Catégories : Z ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 27/07/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:11