Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Chat ailé

     Chat ailé


Chat doté d'appendices ressemblant à des ailes


Dans la majorité des descriptions, les chats ailés ont une apparence normale en dehors de deux excroissances poilues sur leurs dos dont la forme évoque celle d'ailes. Ces ailes sont habituellement non fonctionnelles, même s'il est parfois dit qu'elles semblent battre lorsque les chats ailés se déplacent.

Un « chat ailé » photographié en Chine en 2008


Exemples

Des félins ailés apparaissent dans certaines légendes :

  • Certaines créatures mythiques sont décrites comme des félins ailés, comme le griffon? (mi-aigle, mi-lion) ou le sphinx? (parfois représenté comme un félin doté d'ailes et d'une tête humaine).
  • Il est parfois dit sur Internet que la déesse égyptienne Bastet était dotée d'ailes, cependant, cette information est incorrecte et il n'existe aucune représentation de chat ailé dans l'iconographie de l'Égypte ancienne : Bastet était habituellement représentée comme un chat, un lion ou une femme à tête de lion.
  • Dans la mythologie nordique, la déesse Freya se déplace dans un char tiré par deux chats. Ces derniers sont représentés avec des ailes sur certaines peintures et dessins modernes, mais il s'agit d'une invention récente qui n'est pas mentionnée dans la légende scandinave.
  • Comme les chauve-souris, les chats sont parfois associés au Diable?. En conséquence, des chats dotés d'ailes membraneuses ont parfois été dessinés pour représenter des démons.

Représentations de chats ailés démoniaques
Image : MessyBeast.com

  • Des chats ailés appelés tressyms apparaissent également dans l'univers médiéval fantastique de Donjon & Dragons. Ils semblent toutefois avoir été inventés de toutes pièces pour les besoins du jeu et ne s'inspirer d'aucune mythologie en particulier.

Des cas réels de chats ailés ont toutefois été répertoriés depuis le XIXème siècle au moins. Il y aurait au total environ 140 témoignages connus et au moins 20 photographies de chats ailés.

Quelques exemples de photographies de chats ailés
Image : MessyBeast.com

Le phénomène a fait l'objet d'une étude approfondie par le zoologue et cryptozoologue? Karl Shuker?.


Explications

Trois phénomènes peuvent mener à l'apparition « d'ailes » chez les chats :

  • Des amas de poil emmêlés peuvent se former sur les flancs de chats, donnant l'illusion qu'ils ont des ailes. Ce problème résulte d'un mauvais entretien du pelage et est plus fréquent chez les chats à poils longs.

Exemple « d'aile » constituée de poils emmêlés
Image : MessyBeast.com

  • Des malformations congénitales peuvent expliquer certains autres cas : elles peuvent en effet prendre la forme de membres surnuméraires sur le dos, éventuellement susceptibles de bouger lorsque l'animal déplace ses autres pattes.

Chaton malformé naturalisé
Image : MessyBeast.com

  • Enfin, certains cas sont attribués à l'asthénie cutanée féline, une maladie qui rend la peau anormalement élastique. En conséquence, celle-ci peut se déformer et donner naissance aux « ailes » observées chez certains individus.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Winged Cat

Synonyme : le terme Pauca Billee ou Pankha Billi (« chat ailé » en hindi) est parfois utilisé

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Article Winged Cats, Sarah Hartwell, 2001
Page Winged Cat

Catégories : C ; Créatures ; Mythes et folklore
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 12/08/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:39