Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Tokoloshe

     Tokoloshe


Petite créature humanoïde malfaisante du folklore sud-africain


Le Tokoloshe (à prononcer « tokolotché ») est une créature du folklore Zoulou qui est à placer dans la catégorie des cryptides?, car aucune preuve de son existence n’a pu être fournie. Sa légende hante pourtant les monts et collines sud africains depuis des lustres.

Représentation traditionnelle d'un Tokoloshe

Tokoloshe, Tikoloshe ou Hilli, est le nom donné par les tribus sud africaines, Botswanaises et Zimbabwéennes à un esprit de la nature diabolique qui s’apparenterait à un singe de par sa pilosité et qui aurait la taille d’un petit enfant. Il serait cependant capable de changer de formes et de disparaître en avalant un caillou. Il est très craint par les populations rurales, car on lui attribue de nombreux enlèvements d’enfants, massacres de bétails et viols. Il mordrait également les orteils des personnes endormies : il est donc coutume, dans certaines régions, de surélever les lits d'une soixantaine de centimètres avec des briques pour qu’ils soient hors de portée du Tokoloshe.

Il raffole de lait caillé et d’œufs frais, qu’il vole dans les poulaillers des villages isolés. On le dit d’une très grande force par rapport à sa petite taille.

Dans certaines descriptions, il ressemblerait davantage à un ourson qu'à un singe et posséderait une arête osseuse, allant du haut de son crâne jusque dans le bas de son cou, ce qui lui permettrait de mettre à terre un bœuf d’un coup de tête. Il est parfois dit qu'il a un trou dans la tête, créé à l'aide d'un bâton de métal chauffé au rouge, et deux orbites vides en lieu et place d'yeux. D'autres versions le présentent comme une créature similaire au Bigfoot ou au Yéti.

Vision d'artiste d'un Tokoloshe correspondant à cette description

Bien que l'existence du Tokoloshe n'ait jamais pu être établie, sa légende est fortement répandue dans les régions où il est supposé vivre et beaucoup y accordent une grande importance. Il est souvent observé par les bergers qui vont faire paître leur troupeau au lever du jour et par les enfants, qu’il vient souvent taquiner.

Sa petite taille et sa malveillance semblent en faire l'équivalent pour notre culture occidentale du Gremlin?. Cependant, il serait plus juste de le percevoir comme un mélange entre un zombie?, un gremlin? et un poltergeist : il est dit que le Tokoloshe est créé à partir de cadavres par des shamans? cherchant à se venger, auquel cas seule la personne maudite sera capable de voir le Tokoloshe.

Bien que ce soit cette description des Tokoloshe qui soit la plus répandue aujourd'hui, il semble qu'il ait à l'origine plutôt été une sorte d'esprit de l'eau, avant d'être considéré comme un petit zombie. Selon une légende Zoulou, ceux qui voient un Tokoloshe ne doivent jamais le révéler à qui que ce soit, sans quoi la créature apparaîtra à nouveau pour se venger.

Enfin, selon certains, le Tokoloshe serait une créature extraterrestre venue sur Terre il y a longtemps, mais aucun élément concret ne semble soutenir cette hypothèse.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Orthographes alternatives et autres noms : Tokolosh, Tokoloshe, Tikoloshe, Tokoloshi, Thokolosi, Tikaloshe, Teikolosha ou Hilli

Créatures similaires : Gremlin?, Brownie?, Zombie?, Bigfoot, Ogo?

Localisation : Nord-Est de l'Afrique du Sud, Afrique

Zone qui serait habitée par le Tokoloshe

Liens complémentaires :


Auteur : Iyo, Paul Binocle
Mise en ligne : 22/07/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:04