Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : OVNI

     OVNI


« Objet volant non identifié », phénomène aérien qui n'a pas encore trouvé d'explication



Signification et synonymes

L'acronyme OVNI signifie Objet Volant Non Identifié. De manière générale, ce terme désigne l'ensemble des phénomènes aériens dont l'apparence et le comportement n'ont pas encore trouvé d'explication logique. Leur étude est appelée ufologie?, sur base de l'acronyme anglais UFO (Unidentified Flying Object).

Contrairement à une idée reçue, le terme « OVNI » n'implique pas nécessairement que l'objet ou le phénomène observé est d'origine extraterrestre. Il désigne tant les objets non-identifiés qui n'ont pas encore fait l'objet d'une tentative sérieuse d'identification que ceux qui restent non-identifiés même après enquête, bien qu'une distinction soit parfois faite entre les « pré-OVNIs », qui n'ont pas fait l'objet d'étude sérieuse, et les « vrais OVNIs » qui n'ont pu être expliqués. Si une étude sérieuse permet au contraire d'attribuer une cause connue au phénomène, on parle d'OVI.

Afin d'éviter cette connotation attachée au mot « OVNI », d'autres termes sont parfois employés :

  • En France, le GEIPAN lui préfère le terme de « phénomène aérospatial non identifié » (PAN).
  • En anglais, le terme Unidentified Aerial Phenomenon (UAP) est quelquefois utilisé.


Historique

Des récits de phénomènes aériens inexpliqués existent à toutes les époques. Souvent perçus comme des présages ou des manifestations divines, une partie d'entre eux est vraisemblablement attribuable à des phénomènes alors inconnus ou mal compris, comme le passage de comètes, des météores, des planètes visibles à l'œil nu, des nuages lenticulaires ou le phénomène de parhélie. La théorie des anciens astronautes explique certain de ces récits par la venue sur Terre d'extraterrestres par le passé. L'étude de ces OVNI historiques est parfois appelée « rétro-ufologie ».

Pour ne citer que les observations d'OVNI les plus marquantes :

Gravure de 1565 illustrant cet évènement
  • 1896-1897 et 1906 : vagues d'observations d'Airships? (« vaisseaux volants ») aux États-Unis et en Angleterre.
  • 24 février 1942 : « Bataille » de Los Angeles?, observation collective de nombreux OVNIs au-dessus de la ville, sur lesquels la DCA ouvre le feu, sans effet apparent.
  • 1943-1945 : Des pilotes d'avion Américains et Allemands observent à l'occasion des boules lumineuses à proximité de leur appareil, les foo fighters.
  • 24 juin 1947 : L'homme d'affaire américain Kenneth Arnold observe neuf objets volants?. Ce témoignage marque s'accompagne de la première utilisation du terme « soucoupe volante » pour décrire un OVNI et marque le début de « l'ère moderne » des OVNIs. De nombreux autres témoignages d'observation d'OVNI sont rapportés dans les mois qui suivent.
  • 3 juillet 1947 : Incident de Roswell?, crash d'un appareil non identifié dans la ville de Roswell, au Nouveau-Mexique.
  • 1952 : Création du projet Blue Book?, commission mise en place par l'US Air Force pour étudier le phénomène OVNI
  • 16 août 1954 : Observation d'Antananarivo?, au cours de laquelle une boule de lumière verte est observée par des centaines de témoins au-dessus de la ville d'Antananarivo, à Madagascar.
  • Automne 1954 : Grande vague d'observation d'OVNI?, en France principalement.
  • 22 juin 1976 : Observation d'un OVNI dans les îles Canaries?.
  • 1977 : Création du Groupe d'étude des phénomène aérospatiaux non-identifiés (GEPAN, ancêtre du GEIPAN actuel), organisme français officiel d'étude des OVNI.
  • 1989-1991 : Vague belge?, au cours de laquelle plus de deux mille témoignages d'observations d'OVNIs en Belgique et dans le nord de la France sont rapportées.
  • 13 mars 1997 : Lumières de Phoenix?, observations collectives en Arizona, au Nevada et au Mexique.


Causes possibles et hypothèses explicatives

Il est communément admis qu'une partie au moins des observations d'OVNI sont causées par des erreurs d'interprétation et sont en réalité dues à :

Un nuage lenticulaire, cause de certains témoignages

Pour plus de détails à ce sujet, voir l'article OVI.

Dans une moindre mesure, une petite fraction des témoignages concernant les OVNIs est due à des canulars? purs et simples.

Une partie des observations d'OVNI reste toutefois inexpliquée même après enquête. Diverses explications ont été avancées à leur sujet :

  • Selon l'hypothèse extraterrestre? (HET), les OVNIs seraient des vaisseaux d'origine extraterrestres. Bien qu'il s'agisse de l'une des idées les plus répandues, elle n'est toutefois pas la seule tentative d'explication du phénomène OVNI.
  • Une autre explication veut que les OVNIs soient des créations humaines, généralement des projets militaires secrets. Selon une variante de cette hypothèse qui emprunte des éléments à l'HET?, la technologie utilisée est d'origine extraterrestre (et a été obtenue par des échanges secrets avec des extraterrestres? ou lors de l'incident de Roswell?, par exemple).
Le bombardier américain B-2 Spirit? serait par exemple à l'origine d'une partie des observations d'OVNI triangulaires
  • Dans l'hypothèse extra-dimensionnelle?, appelée en anglais Interdimensional hypothesis (IDH ou IH) ou Extradimensional hypothesis (EDH), les OVNIs sont originaires d'une ou plusieurs autres « dimensions » que celle dans laquelle nous vivons plutôt que d'une autre planète.
  • D'autres explications font appel au surnaturel pour expliquer les OVNIs :
    • Ils seraient à rapprocher d'éléments mythiques ou folkloriques tels que les fées ou les apparitions religieuses et seraient dus à une même cause
    • Certains protestants fondamentalistes voient le phénomène OVNI comme une manifestation démoniaque, organisée par Satan pour détourner les gens de Dieu
  • Selon la Tectonic Strain Theory? (TST), les OVNIs seraient des boules lumineuses naturelles causées générées par des phénomènes sismiques. Ces mêmes phénomènes seraient à l'origine d'autres effets électromagnétiques qui perturberaient le cerveau humain et provoqueraient des hallucinations, qui seraient à leur tour à l'origine de la plupart des phénomènes paranormaux tel que bigfoot ou les abductions?.
  • Dans le modèle sociopsychologique du phénomène ovni? (MSP, parfois aussi appelé « Théorie Réductionniste Composite du phénomène ovni »), les observations d'OVNI sont toutes dues à des erreurs d'interprétation, parfois dues à la tendance d'un témoin à « soucoupiser » l'objet observé. Le phénomène aurait donc une composante psychologique, de même qu'une composante sociologique : par exemple, si la couverture médiatique d'une vague d'OVNI? pousse un observateur à croire qu'il y a des OVNIs dans les environs, il aura davantage tendance à percevoir les objets qui l'entourent comme des OVNIs.


Description des OVNI

Puisque le terme « OVNI » désigne les phénomènes aériens inexpliqués de manière générale, l'apparence et les autres caractéristiques des OVNI varient largement d'un témoignage à l'autre.

Certaines formes semblent cependant revenir plus souvent que d'autres :

Photographie d'une soucoupe volante prise à Passaic, New Jersey, en 1952

Des systèmes de classifications ufologiques existent, mais elles caractérisent davantage le type d'observation que l'apparence de l'OVNI lui-même.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : UFO (Unidentified Flying Object)

Termes apparentés : PAN ; OSNI ; OANI ; OVI

Liens complémentaires :

Page OVNI
Article UFO
Article Histoire de l'ufologie

Catégories : O ; Ufologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 30/07/08
Dernière modification : le 19/01/15 à 12:45