Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Trou vers l enfer

     Trou vers l'enfer


Légende urbaine? selon laquelle un forage profond aurait permis d'atteindre l'enfer


Légende

D'après la version la plus répandue de cette légende, des géologues auraient foré un trou de plus de 14 kilomètres de profondeur dans le sol à Mourmansk (à proximité de la Finlande), et découvert l'existence d'une cavité souterraine de grande taille.

Ils y auraient ensuite fait descendre des appareils de mesure et un micro, qui auraient révélé une température élevé (1100 °C) et des échos de cris : ceux des suppliciés de l'enfer.

Dans certaines versions du récit, les scientifiques se seraient ensuite enfuis et/ou le nombre de croyants de part le monde serait en augmentation depuis cette découverte.

« ...et quand ils descendirent des micros dans le trou, ils entendirent les cris d'un million d'âmes en souffrance. »
(Source : Snopes.com)

Des géologues soviétiques ont effectivement réalisé un forage dans les années 1980, mais il a été réalisé en Sibérie et le forage a dû être interrompu à une profondeur de 12 kilomètres en raison des hautes températures atteintes (180°C). C'est une déformation de ces faits réels qui semble avoir mené la chaîne chrétienne américaine Trinity Broadcasting Service à annoncer la découverte de l'enfer par des scientifiques, première mention connue de la légende. La fausse nouvelle a également été reprise par dans l'édition du 24 avril 1990 du tabloïde américain Weekly World News. Un autre article sur le même thème y a été publié en octobre 2008, sur un ton humoristique cette fois.

Un enseignant norvégien dégoûté par la crédulité du public, Åge Rendalen, décida de grossir l'histoire aux dépends de Trinity Broadcasting Service. Il écrivit à la chaîne en prétendant avoir été initialement sceptique au sujet du récit, puis avoir été convaincu en lisant un témoignage à son sujet, confirmant sa véracité et y ajoutant un détail : une créature ressemblant à une chauve-souris géante enflammée aurait jailli du trou et aurait déclaré en russe : Je vous ai conquis. Comme preuves de ses dires, Rendalen envoya un article norvégien sans rapport à la chaîne, accompagné d'une fausse traduction confirmant ses propos. Sa fausse traduction fut diffusée sans vérification.

À l'heure actuelle, cette légende urbaine est principalement propagée par l'intermédiaire d'internet et dans les milieux catholiques, où elle est présentée comme une preuve de l'existence physique de l'enfer. Dans le monde francophone, elle a notamment été colportée par Fernand Aleman dans son livre Dieu existe.


Extraits sonores

La légende est parfois accompagnée d'un extrait sonore présenté comme un enregistrement des « voix de l'enfer » :


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Synonymes : Trou de l'enfer, Puits vers l'enfer, ...

Traduction anglaise : Hole to Hell, Well to Hell, ...

Articles connexes :

Date : la légende circule depuis 1989 au moins.

Localisation supposée : Mourmansk, Russie, Europe (d'autres versions placent l'évènement en Sibérie)

Sources et liens complémentaires :

Article The Well to Hell, Barbara Mikkelson, 17 juillet 2007
Page Well to Hell hoax

Catégories : T ; Canulars ; Mystères historiques
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 02/01/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:04