Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Crash de Sverdlovsk

     Crash de Sverdlovsk


Crash d'un OVNI en Russie soviétique supposé avoir eu lieu en 1968, après lequel le corps d'un extraterrestre de petite taille aurait été récupéré



Les dossiers secrets du KGB

Les seules informations concernant ce crash d'OVNI supposé proviennent d'un documentaire d'une heure et demi produit par ATI (Associated Television International) : The Secret KGB UFO Files, traduit en français par « OVNI : Les dossiers secrets du KGB ».

Jaquette du DVD de l'émission

Présenté par Roger Moore et diffusé pour la première fois en 1998 aux États-Unis sur la chaîne TNT, ce documentaire est consacré aux OVNI en URSS. Selon la thèse qui y est développée, les militaires russes et le KGB? auraient commencé à s'intéresser aux OVNI sous Staline, peu après que celui-ci ait eu vent de l'incident de Roswell?.

Après une première partie consacrée aux échanges d'informations entre les ufologues? occidentaux et ceux du bloc de l'est après la glasnost ainsi qu'aux vidéos d'OVNI prises par des chasseurs soviétiques, le documentaire aborde le cas d'un crash d'OVNI qui aurait eu lieu le 27 novembre 1968 à proximité de la ville de Beryozovsky (parfois orthographié Berezovsky) (Берёзовский), dans la région de Sverdlovsk (Свердло́вская), en Russie.

Deux séquences concernant ce crash sont ensuite présentées fournies, selon les réalisateurs, par un ancien officier du KGB. La première d'entre elles montre l'arrivée en camion de soldats russes sur les lieux du crash de l'OVNI. Celui-ci, une soucoupe volante à moitié enfouie dans le sol à la lisière d'une forêt, est en train d'être examiné par d'autres militaires.

Des militaires russes en train d'examiner la soucoupe

Selon ce documentaire, le corps d'un extraterrestre de petite taille aurait été récupéré sur les lieux de l'accident et autopsié? autopsié au Département Anatomique du 3ème Institut Médical de Semashko, à Moscou, qui était à l'époque un laboratoire biologique secret mais serait aujourd'hui devenu un institut privé.

La seconde séquence consacrée au crash de Sverdlovsk consiste en un extrait de cette autopsie, dans laquelle on voit trois médecins autopsier le corps d'une créature humanoïde verte de petite taille. Ils seraient tous les trois morts d'une hémorragie cérébrale une semaine plus tard. Cependant, leurs certificats de décès, présentés dans le reportage comme preuve des évènements, seraient en réalité des faux, basés par erreur sur le format des certificats de décès postérieures à 1970.

Image des restes de l'extraterrestre


Authenticité

Un article du 3 février 2006 publié sur Pravda Online consacré au reportage mentionne les doutes de certains scientifiques quant à l'authenticité des images qui y sont montrés, tout en laissant entendre que les évènements qui y sont présentés sont malgré tout authentiques. Certains, comme l'ufologue Paul Stonehill, ont dit que la qualité des images, les uniformes des soldats et l'utilisation d'un camion de modèle ZIS-151 de 1948, difficile à trouver à l'heure actuelle, cadrent avec la date supposée du crash et il est souvent dit que, si supercherie il y a, elle est de qualité exceptionnelle et a dû être réalisée par le KGB?.

Boris Shurinov, professeur président de l'Union ufologique de Russie et professeur à l'Université linguistique de Moscou, a toutefois réfuté cette affirmation et soulevé plusieurs détails qui discréditent selon lui le film, comme les boucles de ceintures des soldats et leur comportement dans la vidéo.

L'un des principaux arguments en faveur d'une mise en scène a été avancé par Alex Hefman, ufologue et homme d'affaire New-Yorkais d'origine russe, qui a cherché à retrouver un exemplaire d'un journal local brièvement présenté dans le reportage comme preuve du crash.

Image du journal extraite du reportage
Source : RR0.org

Le reportage montre un journal daté du 29 novembre 1968 dont le titre contient le mot Vecherniy (« soir »). Le seul journal de la région comportant ce mot est le ''Vecherniy Sverdlovsk', mais son édition du 29 novembre 1968, retrouvée par Hefman, ne ressemble en rien à l'image montrée dans l'émission et ne dit rien au sujet de l'hypothétique OVNI. Hefman affirme que les producteurs de l'émission l'ont menacé de poursuites judiciaires lorsqu'il leur a posé des questions au sujet de l'authenticité des images, mais qu'il est parvenu à rentrer en contact avec l'un des membres de l'équipe qui lui a confirmé qu'elles sont truquées.

Il est également dit qu'une équipe de production américaine aurait avoué en 1998 avoir réalisé le film, à l'aide de comédiens engagés à Moscou, d'uniformes de 1968 et d'une soucoupe en mousse plastique.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Orthographe alternative : Sverlovsky est parfois rencontré

Synonyme : par extension du surnom de l'extraterrestre autopsié, l'incident est parfois désigné comme l'affaire du « Nain de Sverdlovsk »

Traduction anglaise : Sverdlovsk UFO crash, Sverdlovsk midget

Articles apparentés :

Localisation : À proximité de Beryozovsky, région de Sverdlovsk, URSS, Asie

Date : 27 novembre 1968 (date supposée du crash)

Sources et liens complémentaires :

Page Le crash de Sverdlovsk
Secret KGB UFO Files - the real story
The UFO-Crash shown in TNT-Special was probably a HOAX!, par Alex Hefman
Article OVNI, LES DOSSIERS SECRETS DU KGB, qui comprend la moitié du documentaire
Article consacré au reportage sur Pravda Online

Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 25/04/10
Dernière modification : le 16/11/13 à 16:47