Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Goatman

     Goatman


Cryptide humanoïde du Maryland décrit comme une créature mi-homme, mi-chèvre


L'apparence du goatman varie selon les descriptions : il est généralement décrit comme un hybride mi-homme, mi-chèvre (ou bouc) bipède, mais il est parfois présenté comme un homme à tête de bouc, tantôt comme un homme doté des pattes postérieures d'une chèvre. Par son apparence, le goatman évoque les satyres? ou le dieu Pan de la mythologie grecque ainsi que les représentations de démons? ou du Diable? comme un homme à tête de bouc. Certains témoignages le présentent toutefois comme une simple créature humanoïde très poilue, à la manière de Bigfoot.

Représentation du goatman, basée la description d'un témoin

Il existe différents récits qui expliquent son origine : il s'agirait d'une créature démoniaque invoquée par un culte sataniste, d'un ermite armé d'une hache, d'un fou échappé d'un asile, d'un scientifique travaillant à l'United States Agricultural Research Center de Beltsville devenu fou, du produit d'expériences de cette organisation menées sur des chèvres ou encore de résultat de recherches visant à soigner le cancer. Dans cette dernière version, le chupacabra est parfois présenté comme l'enfant du goatman.

Il aurait été aperçu à plusieurs reprises à partir de 1957, en particulier dans le comté de Prince George, dans le Maryland. Certains prétendent que le goatman est entré chez eux pendant qu'ils étaient sorti et se seraient enfui à leur retour. Des bruits courent selon lesquels le goatman serait responsable de disparition et de mutilations de bétail?, que d'autres attribuent à des chiens sauvages.

Plusieurs légendes urbaines? impliquant le goatman circulent. On raconte qu'il serait possible, depuis un pont de la région surnommé Crybaby Bridge, d'entendre ses cris durant la nuit. On raconte qu'il détruirait les voitures parquées au bord des routes à coup de hache, et aurait essayé de s'en prendre à un couple d'adolescents alors qu'ils se trouvaient dans une voiture à l'arrêt dans un lieu isolé (il semble s'agir d'une variante locale d'une légende urbaine? populaire aux États-Unis, où le rôle du goatman est habituellement tenu par un tueur en série échappé de prison).

Vue d'artiste de cette légende urbaine?
Image : Chris Rodenhurst

Il semble toutefois que ces incidents n'aient pas réellement eu lieu. Crybaby Bridge est par ailleurs un surnom donné à de nombreux ponts des États-Unis, chacun sujets d'une variante d'une même légende urbaine? voulant qu'une mort violent y ait eu lieu et que des cris ou des pleurs puissent y être entendus dans certaines circonstances.

Le goatman ou une créature similaire aurait également été aperçu en Alabama, en Oregon, en Oklahoma, en Kentucky, en Californie (où il est surnommé Chevo Man - homme chèvre) et même en Nouvelle-Zélande.

Certains amateurs de cryptozoologie? pensent que les témoignages impliquant le goatman ont en réalité été causés par le bigfoot ou le Skunk ape?.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction française : littéralement « l'homme-chèvre »

Articles apparentés :

Date : 1957 (premier témoignage)

Localisation : Principalement dans le comté de Prince George, Maryland, États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Sources et liens complémentaires :

Article The Goatman legend of Prince George's County, John Lawson, 2002
Article Goatman (Maryland)

Catégories : G ; Créatures ; Mythes et folklore
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 07/07/11
Dernière modification : le 31/10/15 à 18:37