Encyclopédie du paranormal - Fantôme de Sundarbans

     Sundarbans, Fantôme de


Photographie d'un jeune homme derrière lequel apparaît la silhouette fantomatique d'une femme en robe blanche


Photographies truquées

La photographie la plus souvent reproduite

Autre photomontage dans lequel le même fantôme a été utilisé


Traduction anglaise : Ghost of the Sundarbans

Description : photographie prise dans une forêt d'un jeune homme, derrière l'épaule duquel se trouve le spectre d'une jeune femme en robe blanche.

Principalement diffusée par chaîne d'e-mails, elle est généralement accompagnée du message suivant :

A voir.............
Le jeune homme sur la photo en voyage à Sundarbans avec des amis leur a demandé de faire une photo. Au moment d'appuyer sur le bouton le jeune homme a hurlé et est tombé par terre évanoui. Deux jours après il était mort. Le diagnostic était un arrêt cardiaque.

Quand ses amis ont développé la photo, une femme apparaissait aux cotés du jeune homme. Ses amis continuent d'affirmer qu'ils étaient seuls. Certaines personnes affirment que c'est un montage photo mais la photo est vraiment incroyable. Un officier de la marine l'a transmise à 13 personnes et il a eu une promotion, un manager l'a mis à la corbeille et il fut licencié.

Alors ne fais pas l'imbécile, envoie ce mail à 13 personnes et tu auras une bonne nouvelle. Bien sûr ne l'envoie pas à la personne qui te l'a envoyé !

Une variante de l'image, montrant le même fantôme dans un cimetière, est accompagnée d'un contexte sensiblement différent : il s'agirait d'une photographie prise dans un cimetière en Malaisie après la seconde guerre mondiale, prise par un photographe britannique. Là encore, le fantôme n'était pas visible lorsque la photographie a été prise et n'est apparu qu'au développement. La jeune femme serait de plus apparue dans les cauchemars du photographe, jusqu'à ce qu'il résolve à consulter un guérisseur local, qui entra en transe pour contacter l'esprit de la jeune femme. Il découvrit ainsi sa triste histoire : violée par un soldat japonais puis tuée brutalement, elle cherche aujourd'hui vengeance et ne trouvera la paix qu'après avoir visité toutes les maisons du monde pour trouver son assassin.

Authenticité : Image expliquée - Trucage

La photographie est en réalité un trucage assez grossier : le jeune homme et le fantôme ont tous deux été insérés dans l'image.

Analyse de la photographie révélant des traces évidentes de trucage

Date : Mars 2004

Localisation supposée : région des Sundarbans, Bangladesh/Inde, Asie

Liens complémentaires :


Catégories : S ; Mythes et folklores ; Canulars
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 05/05/09
Dernière modification : le 18/06/14 à 19:15