Encyclopédie du paranormal - Fantôme de Wem

     Wem, Fantôme de


Célèbre photographie montrant le fantôme supposé d'une petite fille dans un bâtiment en feu


La photographie de la mairie de Wem en flammes, avec le "fantôme" à droite


Traduction : The Ghost of Wem

Description : photographie noir et blanc montrant l'incendie de la mairie de Wem, au Royaume-Uni, le 19 novembre 1995. Une jeune fille est visible à l'entrée du bâtiment en flamme.

La photographie a été prise par Tony O'Rahilly, travailleur agricole et photographe amateur, avec un objectif de 200mm, de l'autre bout de la rue, alors que la police et les pompiers empêchaient les passants de s'approcher de l'incendie. Ni Tony O'Rahilly, ni les témoins de la scène n'aperçurent la petite fille de la photo.
Certaines rumeurs prétendent qu'il s'agit du fantôme? de Jane Churm, une fille de 14 ans qui incendia par erreur la même mairie durant l'année 1677 en faisant tomber une chandelle sur le sol.

Lorsque O'Rahilly développa les négatifs et qu'il remarqua le "fantôme"?, il envoya l'image à la Association for the Scientific Study of Anomalous Phenomena où elle fut expertisée par le spécialiste Vernon Harrison. Harrisson exclut après analyse l'hypothèse d'un canular, mais il avança que la petite fille était une simple illusion d'optique créée par les flammes et la fumée de l'incendie.

Un autre spécialiste de la photographie, Will Stapp, nota que le visage de la jeune fille était fait de lignes horizontales qui ne sont visibles nulle part ailleurs dans la photo, ce qui selon lui tendrait à démontrer qu'il s'agissait d'un canular.

Malgré les accusations de trucage, Tony O'Rahilly à toujours nié avoir manipulé la photo, et ce jusqu'à sa mort en 2005. L'image du fantôme de Wem fut donc considérée comme un exemple remarquable de paréidolie... ou comme une authentique photographie de fantôme, ce qui valut à la mairie de Wem d'être considérée comme un lieu hanté et d'être visitée par plusieurs équipes de chasseurs de fantôme.

Authenticité : Image expliquée - Trucage

Durant le mois d'avril 2010, le Shropshire Star publie une carte postale ancienne montrant une rue de la ville de Wem en 1922.
Brian Lear, un retraité alors âgé de 77 ans, remarqua la ressemblance entre la jeune fille présente sur la carte postale, et celle du fantôme de Wem. Une comparaison plus poussée démontra par la suite que les deux photos se superposent de manière parfaite.

La photo du fantôme de Wem est donc considérée dorénavant comme un canular. De nombreux sites Internet la présentent toutefois comme un cliché authentique, le debunking de l'image étant encore très récent.

La photographie de la ville de Wem en 1922, publiée dans le Shropshire Star d'avril 2010. La petite fille est visible en bas à gauche

Comparaison du fantôme de Wem, avec la petite fille visible sur l'image du Shropshire Star
(Source : Forgetomori)

Auteur : Tony O'Rahilly

Date : 19 novembre 1995

Localisation : mairie de Wem, Shropshire, Royaume-Uni, Europe

Liens complémentaires :

Article Mystery of Wem ghost solved by an 88-year-old postcard and an eagled-eyed pensioner
Site permettant de superposer les deux photos

Catégories : W ; Canulars ; Parapsychologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 11/12/11
Dernière modification : le 20/10/13 à 12:24