Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025, 10:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La Mort: et après?
MessagePublié: 18 Janvier 2010, 13:11 
Membre
Membre
Hors-ligne

Salut tout le monde,

Après recherche... Je poste le sujet.

Etant confronté à la Mort suite à la perte d'un de mes parent, je me posais la question de savoir s'il y avait vraiment quelque chose après, ou alors est-ce que tout s'arrête? Ce sujet n'est pas dans mes habitudes... Mais bon... Quand on y est confronté... C'est dur.

Comme disait ce dernier:
"La mort ça doit être vachement bien, parce que personne n'est revenu pour dire comment c'était".

C'est une vaste question qui risque de partir en coquille... Donc, les modos, n'hésitez pas à arbitrer le débat.

Bien à vous.

Fred.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Mort: et après?
MessagePublié: 18 Janvier 2010, 13:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je suis désolée de la perte qui t'affecte... :(

Cependant, je ne sais pas si quelquesoit la réponse que chacun pourrait t'apporter, cela t'apporte au final une réponse, à toi...

Parce quelque soit la réponse, ce n'est jamais qu'une réponse subjective qui ne relève au fond que de la foi ou de la non-foi de chacun... quand on considère les choses avec plus de hauteur, quand on retire ses yeux de "chairs" pour voir audelà de la matérialité et s'interroger de façon purement abstraite, je ne crois pas qu'on puisse apporter à qui que se soit avec certitude une seule réponse...

Et je pense aussi que c'est une question de "sens" : si tu donnes du sens à la vie, alors tu donnes du sens à la mort, car elles ne sont jamais l'une et l'autre que le revers d'une seule et même médaille...
Personnellement, je pense que parler d'un "après" la mort ou d'une "vie" après la mort relève plus d'une forme d'illusion d'optique, d'une "façon de parler" pour nous rendre accessible une vérité qui nous dépasse : en fait, je vois cela plus comme le passage d'un état à un autre, un peu comme retirer un vêtement. Mais cela reste dans la "continuité".

J'admets que ceci est ma propre réponse, et qu'elle n'est que la résultante d'un cheminement personnel qui est toujours en cours... et je pense que c'est à chacun de faire son propre cheminement et de trouver ses propres réponses que ça soit par ses réflexions, ses lectures, ses discussions... :think:

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, en fait... :|

Citer:
C'est une vaste question qui risque de partir en coquille... Donc, les modos, n'hésitez pas à arbitrer le débat.

Disons que c'est partout pareil : si personne n'arrive avec ses gros sabots pour crier plus fort que les autres "C'est comme ça bande d'abrutis"... il n'y a aucune raison que ça parte mal... ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2010, 14:12 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Moi, mon opinion est simple : personne de vivant ne sait ce qu'il y a après, et les morts ne peuvent plus parler. Alors en attendant, profitons ;)

Sinon, je te fais mes condoléances pour ton parent décédé (bon, ça fait un peu formel, mais le coeur y est !) !

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2010, 17:52 
Membre
Membre
Hors-ligne

Tout d'abord toutes mes condoléances.

Je suis agnostique donc je ne sais pas et je ne puis me positionner. Mais en tout cas ( et probablement comme beaucoup d'autres ) j'espère sincèrement qu'il y a autre chose et un autre chose pour tous, pas seulement si on suit telle ou telle religion.

Cependant tout comme Herr Magog je suis d'avis d'en profiter un maximum!

Harry Truman.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2010, 17:54 
Membre
Membre
Hors-ligne

Merci pour vos réponses.

C'est ce que beaucoup disent... Personne n'est revenu pour dire comment c'est... :)

C'est une fois qu'on y est confronté qu'on se pose réellement la question...
Pour le moment, j'avoue que pour ma part, quant au sens de la vie, je ne l'ai pas encore trouvé: je ne vois vraiment pas à quoi je sers... Un jour je le saurais probablement. Comme disait Dieu à Homer: "Tu ne peux pas attendre six mois?"

Un truc que j'ai remarqué autour de moi, ce sont les gens méchants qui vivent le plus lontemps. J'ai donc décidé d'être méchant. :twisted:

Du coup, dans les repas je dis des choses du genre: "Oooooh il est bon ton beurre!". Mais bon, plus personne ne me croit car tout le monde sait que je suis un fin gourmet. Donc, du coup ça marche plus quand je dis ça... :mrgreen:

PS: pour l'histoire du tunnel, cela semble être un schéma commun qui m'a été confirmé par mon père. Il m'avait confirmé l'histoire du tunnel alors qu'il n'y croyait absoluement pas. Bon, cette fois-ci il est allé au-delà car il n'est pas revenu. Il en a eu marre.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2010, 20:08 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Il est normal, quand on perd un être cher, de se poser cette question. (toutes mes pensées amicales). Tout le monde sait que l'on doit mourir un jour, on le sait empiriquement, mais un beau jour, nos parents décédent, et là, ça nous frappe vraiment: on se regarde, de l'intérieur et de l'extérieur... Et on se sent plus prôche de la mort à notre tour, et donc on se pose la question : y a t-il quelque chose dérriére?

A cela, point de réponse (pour le moment), et Chimére résume trés trés bien la chose: c'est avant tout une question de foi. Et de ce coté là, chacun la sienne... Si cela permet à certains de faire leur deuil que de penser à un "aprés", ou de se rassurer, ou de se sentir mieux, il vaut mieux ça que déprimer.

Je ne donnerais pas ma propre croyance là dessus, ce n'est pas le lieu je trouve, mais toi, si cela te soulage d'en parler, qu'en penses tu?

Ma grand-mére m'a dit un jour avant de mourir, "si je peux, je te ferais un signe". ça va faire 4 ans, et aucun signe...

Soit je ne sais pas les voir, soit elle ne peux pas :mrgreen:

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Janvier 2010, 18:14 
Membre
Membre
Hors-ligne

Toutes mes condoléances. C'est toujours dur de perdre un être cher. Mes pensées t'accompagnent dans cette triste épreuve.

Ensuite pour répondre à ta question, malheureusement, j'en suis au même point que les autres, je n'ai aucune certitudes. J'ai perdu des gens que j'aimais, dont j'étais proche, et s'il y a un au-delà, visiblement ils sont trop occupés pour m'envoyer un signe (faut dire que les concerts de Jeff Buckley ft. Jimmy Hendrix, ça doit être vachement plus interessant).

Je n'ai pas de foi, pas de croyances assez profondes pour croire en un au-delà. Mais oui, je pense que les gens vivent après leur mort, dans les pensées de ceux qui les ont aimés. Ça peut paraître niais, mais c'est ma vision des choses.

Something horrible is happening inside of me and I don't know why. My nightly bloodlust has overflown into my days. I feel lethal, on the verge of frenzy. I think my mask of sanity is about to slip. P. Bateman

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Janvier 2010, 23:41 
Membre
Membre
Hors-ligne

Merci pour tous ces mots.

C'est vrai que des fois je dis des anneries et c'est ma nature... C'est pour ça que je viens vous questionner.

Je vais peut-être faire quelque chose que je n'ai plus fais depuis le lycée: lire un livre. J'ai eu une prof qui était "spéciale" et qui m'avait dégoûté de toute lecture littéraire. Depuis je n'ai plus ouvert un livre de littérature.

Je pensais à la nouvelle "Les Thanatonautes" de Bernard Werber qui semble assez sympa. Quelqu'un l'a lu?

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Janvier 2010, 23:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Moi... :)
C'est d'ailleurs le seul roman de Werber que j'ai lu. Disons que je l'ai trouvé sympathique, mais sans plus : ça vision de "l'après" me semblait un tantinet trop terre à terre.

Cela dit, si tu dois recommencer à lire, le style est facile et simple, donc, ça t'irais bien pour te remettre le pied à l'étrier. ;)

Totalement HS, mais je trouve ça tellement... dommage, voire triste, de ne pas lire et surtout d'avoir été dégouté par un prof... Il y a à coup sûr des lectures qui pourraient te plaire, te faire rêver ou t'apprendre des choses, c'est dommage de passer à côté... :)

Citer:
C'est vrai que des fois je dis des anneries et c'est ma nature

Mais non mais non... personne ne peut avoir la science infuse, ce n'est pas grave de ne pas savoir. ;)
( ce qui l'est, en revanche, c'est de ne pas poser de question... ).
Comme le disait Socrate : "Je sais que je ne sais pas"...
:)

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Janvier 2010, 00:10 
Membre
Membre
Hors-ligne

Ah, si l'année dernière j'avais acheté 2001. Une nouvelle de 150 pages. J'avais bien aimé. C'était le premier livre littéraire que j'avais acheté depuis le lycée. Mais bon, ça faisait presque 15 ans que je n'avais plus ouvert un livre littéraire. Autant pour moi.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure