Je suis désolée de la perte qui t'affecte...
Cependant, je ne sais pas si quelquesoit la réponse que chacun pourrait t'apporter, cela t'apporte au final une réponse, à
toi...
Parce quelque soit la réponse, ce n'est jamais qu'une réponse subjective qui ne relève au fond que de la foi ou de la non-foi de chacun... quand on considère les choses avec plus de hauteur, quand on retire ses yeux de "chairs" pour voir audelà de la matérialité et s'interroger de façon purement abstraite, je ne crois pas qu'on puisse apporter à qui que se soit avec certitude une seule réponse...
Et je pense aussi que c'est une question de "sens" : si tu donnes du sens à la vie, alors tu donnes du sens à la mort, car elles ne sont jamais l'une et l'autre que le revers d'une seule et même médaille...
Personnellement, je pense que parler d'un "après" la mort ou d'une "vie" après la mort relève plus d'une forme d'illusion d'optique, d'une "façon de parler" pour nous rendre accessible une vérité qui nous dépasse : en fait, je vois cela plus comme le passage d'un état à un autre, un peu comme retirer un vêtement. Mais cela reste dans la "continuité".
J'admets que ceci est ma propre réponse, et qu'elle n'est que la résultante d'un cheminement personnel qui est toujours en cours... et je pense que c'est à chacun de faire son propre cheminement et de trouver ses propres réponses que ça soit par ses réflexions, ses lectures, ses discussions...
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, en fait...
Citer:
C'est une vaste question qui risque de partir en coquille... Donc, les modos, n'hésitez pas à arbitrer le débat.
Disons que c'est partout pareil : si personne n'arrive avec ses gros sabots pour crier plus fort que les autres "C'est comme ça bande d'abrutis"... il n'y a aucune raison que ça parte mal...