Nous sommes actuellement le 16 Septembre 2021, 20:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les documents interdits
MessagePublié: 15 Août 2011, 19:09 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juin 2011, 21:24
Messages: 60
Bon, suite à une journée maussade, la rédaction a été plus rapide que je ne le pensais. Donc je colle ici le premier jet de l'article sur les documents interdits.

Pour la partie introduction, j'ai intégré quelques éléments de l'inteview du réalisateur en paraphrasant un peu la page Wikiped'. J'ai regardé les épisodes légalement sur le site d'Arte dont j'ai mis la page en lien, les résumés sont donc entièrement de mon cru, mais j'ai peur de ne pas être très subtil à ce jeu là. Si vous en trouvez certains trop lourds, j'essaierai d'arranger un peu le style. Idem pour le premier découpage qui est peut être un peu redondant.

J'ai passé le texte au crible pour les phôtes, mais il se peut qu'il se traîne encore quelques coquilles, n'hésitez pas à me les signaler.

Voilà voilà.

Citer:
Les documents interdits

Catégorie de documenteur diffusé sur Arte en 1989 présentant divers documents amateurs dont la véracité n’a été démentie par la chaîne qu’après la première diffusion.

-----------------------------

Description

Composés de 13 courts-métrage, les documents interdits ont été réalisés par Jean-teddy Filippe, produits par l'INA et distribués par MBA Films et ARTE France / La sept. Ceux-ci représentent les premiers fakes vidéos diffusés sur un médium de grande écoute. Beaucoup de ces vidéos, notamment les documents supposément retrouvés peuvent être vus comme précurseurs du genre "Found Footage".

Le but de leur producteur était de souligner le pouvoir de la télévision sur les consciences et la faible remise en question de son contenu par le spectateur. Les films sont muets mais commentés par une voix-off de nationalité variée selon l'origine des documents.

Caractéristiques

La particularité de ces documents est le soin apporté à leur réalisation afin de les faire passer pour réels. Les images semblent d’époque et la pellicule est souvent abimée. De plus, les vidéos ne sont pas présentées de manière brute mais semblent montés, analysés, censurés puis diffusés, accentuant encore leur coté authentique. La voix off originale de langue différente selon les reportages est redoublée en français de manière très monocorde et suggestive, ce qui renforce le sentiment d’authenticité de chaque document.

Si beaucoup d’épisodes laissent fortement planer le doute, la douzième et dernière vidéo de la première série est ouvertement parodique afin de suggérer fortement l’inauthenticité de la démarche au spectateur. Pourtant, celle-ci n'aura pas été remise en question par les spectateurs au même titre que les documents précédents.

Les douze premiers documents ont été diffusés sur Arte en 1989. En 2010, à l’occasion des 20 ans de la chaîne, un treizième épisode de 19 minutes a été réalisé puis diffusé sur cette chaîne.

Résumé des épisodes

Les Plongeurs
Type: Enregistrement gouvernemental

Sur une côte inconnue, une équipe de plongeur embarque sur deux zodiacs et tente d'approcher un homme immergé à quelques mètres du rivage. Celui ci, nageant à une vitesse prodigieuse capture un des plongeurs puis l'emporte avec lui sous le regard impuissant des autres protagonistes. Il est dit que ce plongeur sera retrouvé sept jours plus tard sur une plage et qu'il est désormais enfermé dans un hôpital psychiatrique.


L’Enfant
Type : Document amateur

On découvre sur plusieurs séquences l'enfance de Peter, enfant doué du don de télékinésie. La première partie montre comment les parents découvrent ce don, puis comment ceux-ci s'y adaptent en vivant repliés sur eux-mêmes pour éviter tout accident. Lorsque ceux-ci souhaitent le confier à une école spécialisée, Peter tue son chien par colère puis sa mère par accident. Le père décide alors d'éloigner son enfant et demande à ce qu'on ne tente pas de les retrouver.


Les Fantômes
Type : Reportage

Quelque part dans un désert d'Amérique du sud, le caméraman accompagne Miguel qui souhaite lui présenter son père, prétendant que celui ci est en contact avec "ceux que l'on ne nomme pas", des êtres non soumis à l'espace et au temps. Arrivé à la cabane, le vieil homme leur indique les augures qu'ils devront suivre pour atteindre le territoire de ces êtres. Après cinq jours de marche, où chaque prédiction du père se réalise, le narrateur parvient à filmer plusieurs silhouettes semblant se déplacer à une vitesse hallucinante. Au milieu d'une conversation, Miguel disparait en ne laissant que son sac à dos. Le film le montre alors en compagnie de ces êtres, avant de disparaitre avec eux.
A son retour à la cabane, le caméraman découvre que celle ci est vide et semble abandonnée depuis longtemps.


Le Naufragé
Type : Document amateur

Dans l'océan Indien, un naufragé filme son quotidien en attendant des secours. Celui ci délaisse un matin ses rations de survie pour ne plus y toucher mais ne semble pas en souffrir. Il semble être en contact avec quelque chose qui n'est jamais nommé, allant même jusqu'à laisser passer un navire qui aurait pu le secourir. Un soir, de grandes lumières apparaissent dans le ciel. Le naufragé quitte alors son embarcation le sourire aux lèvres en laissant sa caméra à bord. Son canot est retrouvé sur une place de Madagascar contenant un message à moitié effacé.


Le Pique-nique
Type : Document amateur

Deux couples d'amis américains décident de passer la nuit à la belle étoile dans une partie de désert ayant pour nom "Roaxaca Zone". Après avoir monté le bivouac, l’un des protagonistes revient les bras chargé de bois et demande à ses amis s'ils ont entendu une musique étrange, mais leur réponse est négative. Pendant le diner, Celui-ci se lève brusquement, se met à courir vers les dunes pour disparaître derrière la crête. Ses amis ne retrouvent plus aucune trace de lui, et ses empreintes de pas s'arrêtent net.


L’Extra-terrestre
Type : Enregistrement gouvernemental

Le document présente en première partie la base de Takohamo, où en 1961 se serait produit le premier échange entre terrien et entités désignées sous le nom d'invités. Cette base aurait servi huit ans durant de lieu d'expériences scientifiques basées sur cet échange. En 1967 lors du retour de ces invités sans les terriens les ayant accompagné, il est précisé qu'un des trois invité resté sur terre se serait échappé. La deuxième partie montre la filature de cette entité ressemblant trait pour trait à un humain, puis ses derniers jours dans un lieu tenu secret.


Le Cas Ferguson
Type : Emission télévisée

Lors d'une émission ayant pour objet le paranormal, une équipe de télévision est envoyée au domicile d'une personne les ayant contacté pour des problèmes de bruits étranges. Lors de leur arrivée, le manoir semble désert mais la porte d'entrée s'ouvre à leur approche. L'équipe poursuit son investigation à l'intérieur de la bâtisse et se retrouve confrontée à des problèmes d'éclairage et d'interférence. Après avoir observé ce qui semble être de la neige sur le sol, ils se faufilent dans un long corridor, d'où ils ne ressortiront jamais.

Le Soldat
Type : Document amateur

Le film d'un soldat Italien en Sicile datant de 1943. Lors de ses différentes prises de vue, il filme une femme et un enfant étrange sortant de la mer. Le film suggère qu'il entre en contact avec eux avant qu'ils ne repartent d'où ils viennent en marchant sur le fond. Le dernier plan montre le soldat posant sa caméra sur le sol, et pénétrant dans l'eau de la même manière avant de disparaître à son tour.


Les Crown filment les Young
Type : Document amateur

Un père de famille filme la vie de son quartier, et plus particulièrement celle de ses voisins sur plusieurs années consécutives. Cela lui permettra de découvrir un meurtre perpétré dans la maison voisine. Il décide de rendre ce film public à la mort du responsable, qui n'est autre que le beau-père de son fils.


Le fou du carrefour
Type : Enquête

Le témoignage de Tibor Nagy, prétendant avoir été enlevé par une soucoupe volante dans sa propre voiture avec sa femme et sa fille en 1954. La particularité de son témoignage est qu'il a pu filmer à travers le hublot de l'engin, rapportant ainsi les premières images en basse altitude de la lune. Il ne sera pas officiellement pris au sérieux par les enquêteurs, mais subira des pressions pour obtenir sa rétractation. En 1990, il est suivi par une poignée de fidèles et présente son film sur les lieux de son enlèvement.


La Sorcière
Type : Document amateur

En 1934, probablement au Mexique, un amateur mène l'enquête sur une sorcière terrorisant la région. Sa maison s'est volatilisée pendant la nuit et lorsque les paysans viennent réclamer vengeance, celle ci disparait sous leurs yeux. Le décès de leur employeur pousse alors les paysans à l'exode, et ceux ci sont convaincus de la responsabilité de la sorcière. La dernière séquence ne laisse plus de doute sur la nature de la vieille femme.

La Sibérie
Type : Reportage

En Sibérie, une équipe de journalistes russes filme un camp où sont concentrés des pensionnaires particulier. Pendant la guerre froide, l'URSS a tenté des expériences afin d'augmenter le potentiel humain via des prothèses mécaniques. L'équipe suit alors Piotr, l'un des "cyborg" de ce camp, au travers de ses ennuis mécaniques quotidiens et des faibles moyens disponibles pour les réparer.

L'Examen
Type : Document amateur / Réalisé et diffusé à l'occasion des vingt ans d'Arte

Extraits d'archives couvrant 22 ans d'enregistrement retrouvé sur les indications de leur auteur resté anonyme. On peut y voir le plan méticuleux d'une personne semblant pouvoir prendre l'identité de n'importe qui afin de corriger des vies et des destins à sa façon. Il enregistre chacun de ses faits et gestes et consigne ses actions sur un carnet. Sur les extraits présentés, on le voit prendre l'apparence d'un père de famille lambda et on observe ses agissements afin de se rapprocher de sa femme et de son fils tout en se débarrassant de sa maîtresse.

Articles connexes :

- Documenteur
- Found footage

Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Documents_interdits
- http://www.cinetrange.com/support/sorti ... dy-filippe (interview)
- http://www.1kult.com/2010/12/24/documen ... y-filippe/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 15 Août 2011, 19:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7006
Localisation: Massif central. Par là.
Je n'ai pas vu les Documents Interdits et ne pourrait donc pas critiquer le fond de l'article, mais sur la forme ça me semble bon. :)
Il faudrait peut-être juste faire le lien quelque part avec les derniers articles que Paul Binocle a écrit au sujet des documenteurs/found footages.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 15 Août 2011, 21:09 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juin 2011, 21:24
Messages: 60
Pour le documenteur, le lien est réalisé dans l'accroche. Je viens aussi de rajouter une phrase dans la description pour la lier aux Found footage.

Concernant les résumés, j'avais un peu peur qu'ils soient trop lourds ou détaillés mais je verrai ce que ça donne en brouillon. Le seul m'ayant posé un peu problème est "L’Extra-terrestre", vu qu'il m'a fallu au moins trois visionnages pour y comprendre quelque chose...

Edit : Première version du brouillon. J'y intégrerai quelques images demain, dés que j'aurai compris comment on fait. :geek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 16 Août 2011, 15:24 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juin 2011, 21:24
Messages: 60
Aïe, j'ai le même problème que Psychopompos pour l'upload d'image. Même symptôme. En cliquant sur le lien "upload", j'obtiens le message suivant :

Citer:
Erreur
La page "Temporaire/Documents_interdits-Brouillon" n'existe pas encore ou n'est accessible qu'aux rédacteurs de l'encyclopédie.

Vous souhaitez que cet article soit écrit ?
Faites-le savoir à l'un de nos rédacteurs ou aidez-nous à le rédiger sur notre forum.

Si vous êtes rédacteur, entrez votre mot de passe ci-dessous :
Mot de passe:


Rentre le mot de passe ne change rien. Quelqu'un à une idée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 16 Août 2011, 16:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7006
Localisation: Massif central. Par là.
C'est curieux, ça fonctionne très bien chez moi. :?:
Récapitulons : tu vas normalement sur la page de ton brouillon d'article, tu cliques sur « upload » en haut à droite, et c'est là que tu n'arrives pas à te connecter même en tapant ton mot de passe ?..

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 16 Août 2011, 16:51 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Probablement un problème de permissions, je vais voir ça.

Il n'est de toute façon pas terriblement utile d'uploader les images quand l'article est dans la section temporaire (les images sont stockées par section, il faudra donc les ré-uploader quand ils auront été publiés dans la section "Articles").

Edit : c'était effectivement un problème de permissions, cela devrait fonctionner maintenant.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 17 Août 2011, 00:26 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juin 2011, 21:24
Messages: 60
Ok ça fonctionne, merci Paul.

J'attends encore un peu pour d'éventuelles remarques. Si ça parait clair, je le publierai sûrement demain soir ou le lendemain puis j'y intégrerais les photos manquantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 17 Août 2011, 11:10 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il me paraît personnellement très bien, beau travail. ^^

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 17 Août 2011, 12:19 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5273
Localisation: Großostn
Je confirme, ça m'a l'air pas mal !

Il faudra que je les voie, un de ces jours, pour ma culture personnelle. Il y a deux jours je suis allé voir Le Cas Ferguson, dont le résumé m'avait le plus alléché. C'était plutôt sympa ! (bon, à part le doublage qui était pas terrible... :mrgreen: )

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les documents interdits
MessagePublié: 17 Août 2011, 14:57 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juin 2011, 21:24
Messages: 60
C'est bon, l'article est en ligne avec les photos et l'encyclopédie n'a pas explosé, ce qui est plutôt bon signe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze