Encyclopédie du paranormal - Documents interdits

     Documents interdits


Série de documenteurs diffusée sur Arte en 1989.


Description

Composés de 13 courts-métrage, les Documents Interdits ont été réalisés par Jean-teddy Filippe, produits par l'INA et distribués par MBA Films et ARTE France / La sept. Ceux-ci représentent les premiers fakes vidéos diffusés sur un médium de grande écoute. Beaucoup de ces courts-métrages, notamment les documents supposément retrouvés peuvent être vus comme précurseurs du genre Found footage.

Les douze premiers Documents Interdits ont été diffusés sur Arte en 1989. En 2010, à l'occasion des 20 ans de la chaîne, un treizième épisode de 19 minutes a été réalisé puis diffusé sur cette chaîne.

Le but de leur producteur était de souligner le pouvoir de la télévision sur les consciences et la faible remise en question de son contenu par le spectateur.
La véracité des Documents Interdits n'a été démentie par la chaîne qu'après la première diffusion ; il n'est pas rare qu'ils soient encore présentés sur certains sites Internet comme d'authentiques vidéos montrant des phénomènes paranormaux.


Caractéristiques

La particularité des Documents Interdits est le soin apporté à leur réalisation afin de les faire passer pour authentiques. Les images semblent d'époque et la pellicule est souvent abimée. De plus, les vidéos ne sont pas présentées de manière brute mais semblent montées, analysées, censurées puis diffusées, accentuant encore l'impression de réalité.
La plupart des films sont muets mais commentés par une voix-off de nationalité variée selon l'origine des documents. La voix-off originale est ainsi redoublée en français de manière très monocorde et suggestive, ce qui renforce le sentiment d'authenticité de chaque document.

Si beaucoup d'épisodes paraissent très réalistes, la douzième et dernière vidéo de la première série est ouvertement parodique afin de suggérer fortement l'inauthenticité de la démarche. Pourtant, celle-ci n'aura pas été remise en question par les spectateurs au même titre que les documents précédents.


Résumés des épisodes

  • 1. Les plongeurs : Enregistrement gouvernemental (4 mn 23)

Sur une côte inconnue, une équipe de plongeur embarque sur deux zodiacs et tente d'approcher un homme immergé à quelques mètres du rivage. Celui ci, nageant à une vitesse prodigieuse capture un des plongeurs puis l'emporte avec lui sous le regard impuissant des autres protagonistes. Il est dit que ce plongeur sera retrouvé sept jours plus tard sur une plage et qu'il est désormais enfermé dans un hôpital psychiatrique.

  • 2. L'Enfant : Document amateur (6 mn 55)

On découvre sur plusieurs séquences l'enfance de Peter, enfant doué du don de télékinésie. La première partie montre comment les parents découvrent ce don, puis comment ceux-ci s'y adaptent en vivant repliés sur eux-mêmes pour éviter tout accident. Lorsque ceux-ci souhaitent le confier à une école spécialisée, Peter tue son chien par colère puis sa mère par accident. Le père décide alors d'éloigner son enfant et demande à ce qu'on ne tente pas de les retrouver.

  • 3. Les Fantômes : Reportage (8 mn 33)

Quelque part dans un désert d'Amérique du sud, le caméraman accompagne Miguel qui souhaite lui présenter son père, prétendant que celui ci est en contact avec "ceux que l'on ne nomme pas", des êtres non soumis à l'espace et au temps. Arrivé à la cabane, le vieil homme leur indique les augures qu'ils devront suivre pour atteindre le territoire de ces êtres. Après cinq jours de marche, où chaque prédiction du père se réalise, le narrateur parvient à filmer plusieurs silhouettes semblant se déplacer à une vitesse hallucinante. Au milieu d'une conversation, Miguel disparait en ne laissant que son sac à dos. Le film le montre alors en compagnie de ces êtres, avant de disparaitre avec eux. A son retour à la cabane, le caméraman découvre que celle ci est vide et semble abandonnée depuis longtemps.

Miguel et son père, dont le comportement face à la caméra est parfaitement naturel.

  • 4. Le Naufragé : Document amateur (7 mn)

Dans l'océan Indien, un naufragé filme son quotidien en attendant des secours. Celui ci délaisse un matin ses rations de survie pour ne plus y toucher mais ne semble pas en souffrir. Il semble être en contact avec quelque chose qui n'est jamais nommé, allant même jusqu'à laisser passer un navire qui aurait pu le secourir. Un soir, de grandes lumières apparaissent dans le ciel. Le naufragé quitte alors son embarcation le sourire aux lèvres en laissant sa caméra à bord. Son canot est retrouvé sur une place de Madagascar contenant un message à moitié effacé.

  • 5. Le Pique-nique : Document amateur (5 mn)

Deux couples d'amis américains décident de passer la nuit à la belle étoile dans une partie de désert ayant pour nom "Roaxaca Zone". Après avoir monté le bivouac, l'un des protagonistes revient les bras chargé de bois et demande à ses amis s'ils ont entendu une musique étrange, mais leur réponse est négative. Pendant le diner, Celui-ci se lève brusquement, se met à courir vers les dunes pour disparaître derrière la crête. Ses amis ne retrouvent plus aucune trace de lui, et ses empreintes de pas s'arrêtent net.

  • 6. L'Extraterrestre : Enregistrement gouvernemental (6 mn 11)

Le document présente en première partie la base de Takohamo, où en 1961 se serait produit le premier échange entre terrien et entités désignées sous le nom d'invités. Cette base aurait servi huit ans durant de lieu d'expériences scientifiques basées sur cet échange. En 1967 lors du retour de ces invités sans les terriens les ayant accompagné, il est précisé qu'un des trois invité resté sur terre se serait échappé. La deuxième partie montre la filature de cette entité ressemblant trait pour trait à un humain, puis ses derniers jours dans un lieu tenu secret.

La voix-off très suggestive concentre l'attention du spectateur. Des images banales deviennent dérangeantes.

  • 7. Le Cas Ferguson : Emission télévisée (13 mn 22)

Lors d'une émission ayant pour objet le paranormal, une équipe de télévision est envoyée au domicile d'une personne les ayant contacté pour des problèmes de bruits étranges. Lors de leur arrivée, le manoir semble désert mais la porte d'entrée s'ouvre à leur approche. L'équipe poursuit son investigation à l'intérieur de la bâtisse et se retrouve confrontée à des problèmes d'éclairage et d'interférence. Après avoir observé ce qui semble être de la neige sur le sol, ils se faufilent dans un long corridor, d'où ils ne ressortiront jamais.

  • 8. Le Soldat : Document amateur (3 mn 59)

Le film d'un soldat Italien en Sicile datant de 1943. Lors de ses différentes prises de vue, il filme une femme et un enfant étrange sortant de la mer. Le film suggère qu'il entre en contact avec eux avant qu'ils ne repartent d'où ils viennent en marchant sur le fond. Le dernier plan montre le soldat posant sa caméra sur le sol, et pénétrant dans l'eau de la même manière avant de disparaître à son tour.

  • 9. Les Crown filment les Young : Document amateur (9 mn 43)

Un père de famille filme la vie de son quartier, et plus particulièrement celle de ses voisins sur plusieurs années consécutives. Cela lui permettra de découvrir un meurtre perpétré dans la maison voisine. Il décide de rendre ce film public à la mort du responsable, qui n'est autre que le beau-père de son fils.

  • 10. Le Fou du Carrefour : Enquête (8 min 25)

Le témoignage de Tibor Nagy, prétendant avoir été enlevé par une soucoupe volante dans sa propre voiture avec sa femme et sa fille en 1954. La particularité de son témoignage est qu'il a pu filmer à travers le hublot de l'engin, rapportant ainsi les premières images en basse altitude de la lune. Il ne sera pas officiellement pris au sérieux par les enquêteurs, mais subira des pressions pour obtenir sa rétractation. En 1990, il est suivi par une poignée de fidèles et présente son film sur les lieux de son enlèvement.

La qualité de l'image spatiale alliée à l'ancienneté du film renforce l'illusion de véracité.

  • 11. La Sorcière : Document amateur (5 mn)

En 1934, probablement au Mexique, un amateur mène l'enquête sur une sorcière terrorisant la région. Sa maison s'est volatilisée pendant la nuit et lorsque les paysans viennent réclamer vengeance, celle ci disparait sous leurs yeux. Le décès de leur employeur pousse alors les paysans à l'exode, et ceux ci sont convaincus de la responsabilité de la sorcière. La dernière séquence ne laisse plus de doute sur la nature de la vieille femme.

  • 12. La Sibérie : Reportage (9 mn 28)

En Sibérie, une équipe de journalistes russes filme un camp où sont concentrés des pensionnaires particulier. Pendant la guerre froide, l'URSS a tenté des expériences afin d'augmenter le potentiel humain via des prothèses mécaniques. L'équipe suit alors Piotr, l'un des "cyborg" de ce camp, au travers de ses ennuis mécaniques quotidiens et des faibles moyens disponibles pour les réparer.

Les difficultés d'un corps mécanique en Sibérie. Un des rares documents en couleur.

  • 13. L'Examen : Document amateur / Diffusé à l'occasion des vingt ans d'Arte (19 mn 03)

Extraits d'archives couvrant 22 ans d'enregistrement retrouvé sur les indications de leur auteur resté anonyme. On peut y voir le plan méticuleux d'une personne semblant pouvoir prendre l'identité de n'importe qui afin de corriger des vies et des destins à sa façon. Il enregistre chacun de ses faits et gestes et consigne ses actions sur un carnet. Sur les extraits présentés, on le voit prendre l'apparence d'un père de famille lambda et on observe ses agissements afin de se rapprocher de sa femme et de son fils tout en se débarrassant de sa maîtresse.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Titre anglais : The Forbidden Files et Banned Reels.

Titre allemand : Verbotene Aufnahmen.

Date : les courts-métrages originaux ont été tournées en 1989, un treizième fut réalisé en 2010 pour les 20 ans d'ARTE.

Sources et liens complémentaires :

Article Documents Interdits
Critique et lien légaux vers les épisodes
Interview de Jean-Teddy Filippe

Articles connexes :


Catégories : D ; Concepts ; Canulars
Auteur : Screensaver
Mise en ligne : 17/08/11
Dernière modification : le 19/01/15 à 12:36