En ce moment je me suis remis au didgeridoo, ce qui me donne envie d'écrire des petits articles sur le folklore des aborigènes d'Australie.
Voici donc le yara-ma-yha-who :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Yara-ma-yha-whoJe me suis aperçu en le publiant que Paul Binocle avait déjà enregistré un brouillon d'article sur le même sujet... Mais au final, j'ai préféré garder la trame du mien
(je suis remonté plus loin dans les sources bibliographiques et je colle moins au Wikipédia anglais).Parlant de sources, les seules informations que j'ai pu trouver sur le sujet proviennent du bouquin de William Ramsey Sith
Myths and Legends of the Australian Aboriginals. Les autres livres postérieurs ne font que reprendre ce que Ramsey dit au sujet du yara-ma-yha-who (Pierre Dubois donne une version différente de la créature dans son
Encyclopédie des Elfes, mais il fait plus un travail de romancier que de folkloriste et je subodore qu'il s'agit d'une invention de son cru - je préfère donc éviter de trop m'y fier).
Le texte de Ramsey au sujet du yara-ma-yha-who est parfois assez sibyllin, d'où des interprétations problématiques. Ce passage en particulier :
Citer:
Now all children are taught that if they should happen to be captured they should offer no resistance, because they have a better chance of escape if they allow the Yara-ma-yha-who to swallow and vomit them, as has been its custom from time immemorial.
Should the Yara-ma-ya-who fail to do this, then the spirit of the wild fig-tree would kill him by entering into his head through his hears, and causing a mumbling noise, ending with intense silence, so that the spirit would leave the rude body and become a cold fungus that grows upon the trees, and sheds a dull glow at night.
La plupart des sites Internet affirment que c'est l'opération de "régurgitation" qui est délicate et qui, si elle échoue, peut mener à la mort du yara-ma-yha-who (l'esprit du figuier rentre dans sa tête et
tutti quanti). En ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression que ce sont le "gobage" et la régurgitation de la victime qui doivent impérativement avoir lieu, et qui dans le cas contraire amènent la mort du yara-ma-yha-who.
D'autres avis sur ce passage ?