Nous sommes actuellement le 29 Avril 2024, 14:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Appeleur
MessagePublié: 09 Juillet 2016, 17:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Un nouvel article hub sur une créature archétypale du folklore européen :

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Appeleur

Ça manque un peu d'images, j'en ai bien conscience, mais je n'ai rien trouvé de bien folichon sur le net pour l'illustrer. Je scannerai éventuellement un ou deux illustrations de La Grande Encyclopédie des Lutins à l'occasion.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 09 Juillet 2016, 19:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Intéressant. Ça me rappelle la fin du Blair Witch Project.

Par contre, ne pourrait-on pas rajouter les sirènes et leurs dérivés (vodyanoy et rusalka russes, certains mythes du drac en France, voire le kappa japonais) ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 10 Juillet 2016, 07:08 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4814
Excellent article, Ar Soner ! Et je n'ai pas vu de fautes... ^^

Je plussoie Monsieur Magog : il y a plus de points communs avec les sirènes qu'avec les loups-garous, il me semble ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 10 Juillet 2016, 10:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Intéressant. Ça me rappelle la fin du Blair Witch Project.

Je n'avais pas tilté, mais oui, effectivement la fin du Blair Witch Project peut évoquer un appeleur !

Herr Magog a écrit:
Par contre, ne pourrait-on pas rajouter les sirènes et leurs dérivés (vodyanoy et rusalka russes, certains mythes du drac en France, voire le kappa japonais) ?

Je m'étais fait la remarque que le mythe de la sirène ressemblait à celui de l'appeleur en écrivant à l'article, mais j'ai oublié d'en parler par la suite... Je vais rajouter un petit paragraphe à ce sujet.

J'ai parlé du drac indirectement, via la mention au cheval aquatique. Pour le vodyanoy et le kappa, je suis en revanche moins sûr de voir le lien : OK, ils peuvent noyer leurs victimes, mais je n'ai pas connaissance qu'ils la trompent et l'attirent vers un point d'eau par leurs vocalises, non ?..

DragoMath a écrit:
Je plussoie Monsieur Magog : il y a plus de points communs avec les sirènes qu'avec les loups-garous, il me semble ?


Le point commun entre les appeleurs et les loup-garous est nul (il s'agit théoriquement de créatures bien distinctes)... mais pour une obscure raison, les conteurs collectés à la fin du XIXème et début du XXème siècle (particulièrement en Bretagne et dans le Centre France) attribuaient aux appeleurs certaines caractéristiques du loup-garou. Voire, ils racontaient des récits typique de loup-garou mais en donnant au lycanthrope le nom de l'appeleur local...

Ou il s'agit d'une confusion des conteurs : à cette époque, la croyance en ce genre de créature avait déjà quasiment disparu dans les campagnes et les conteurs racontaient des histoires qu'ils avaient entendu de leurs parents ou grand-parents... il est possible qu'ils se soient emmêlés les pinceaux. C'est l'avis des folkloristes.
Ou alors il s'agissait vraiment d'un tendance traditionnelle qui consistait à tout mélanger, un peu comme ce qu'on peut observer dans le folklore des Balkans, où il n'y a pas de frontière très nette entre vampires, loup-garous, vrykolakas, lutins de type kallikantzaroi... qui ne sont pas toujours bien discernables les uns des autres.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 10 Juillet 2016, 10:24 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ar Soner a écrit:
J'ai parlé du drac indirectement, via la mention au cheval aquatique. Pour le vodyanoy et le kappa, je suis en revanche moins sûr de voir le lien : OK, ils peuvent noyer leurs victimes, mais je n'ai pas connaissance qu'ils la trompent et l'attirent vers un point d'eau par leurs vocalises, non ?..

Pas forcément par appels, mais du coup ils essayent de les faire tomber dans des situations périlleuses en attirant leur attention, quoi. C'est plus ou moins semblable, non ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 10 Juillet 2016, 11:43 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3412
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Citer:
ils essayent de les faire tomber dans des situations périlleuses en attirant leur attention, quoi.

Par rapport au vodianoy, pas vraiment non. Enfin, si on se fie à cet article qui a quand même quelques références (https://abookofcreatures.com/?s=vodyanoy), le vodyanoy attire ses victimes en traître dans l'eau, ou bien attends qu'on les lui offre. De ce que j'en ai compris, il peut même racketter les gens, mais il ne les attire pas à lui en les appelant.

Citer:
come out in the evening splashing the water with their paws, making a noise that can be heard over great distances

Certes ça y ressemble un peu, mais qui serait attiré par des bruits de barbotis démentiels ?

Citer:
A vodyanoi varies wildly in appearance. It can be [...] a naked woman with enormous breasts combing her dripping hair while seated on a log

Là, c'est déjà plus attirant, mais je n'ai retrouvé cette caractéristique dans aucun autre article sur le sujet - et même là, il n'est pas précisé explicitement que c'est pour attirer les gens.

En fin de comptes, avec encore un peu de recherches en français et en anglais sur le sujet, je n'ai trouvé nulle part la mention du vodianoy appeleur-noyeur. Ils mériteront donc leur propre article :)



Très bon article sinon !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Dernière édition par Pochel le 10 Juillet 2016, 11:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 10 Juillet 2016, 11:44 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Très bon article, merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 10 Juillet 2016, 16:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je suis assez d'accord avec Pochel sur le peu de liens directs entre le vodyanoy et les appeleurs.

J'ai rajouté une petite phrase au sujet des sirènes, mais j'avoue ne pas avoir grand chose à dire à ce sujet. La littérature ne souffle pas un mot sur un éventuel lien entre ces deux types de créatures, qui sont au demeurant assez différentes : la sirène est un mythe de marins, l'appeleur est plutôt un mythe de paysans bien terriens ; l'appeleur est fondamentalement un croquemitaine, la sirène ne joue qu'assez rarement ce rôle...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 11 Juillet 2016, 19:26 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Cela n'a qu'un lointain rapport, mais le vodyanoi et son homologue le topielec polonais apparaissent régulièrement dans les jeux vidéos de la série The Witcher inspirés des oeuvres d'Andrzej Sapkowski. Ce dernier met également en scène des créatures aquatiques similaires dans la nouvelle Une once d'abnégation.

Le noyeur (figure emblématique du premier jeu, qu'on croisait et massacrait par pelletées entières) : http://witcher.wikia.com/wiki/Drowner

Le vodyanoi : http://witcher.wikia.com/wiki/Vodyanoi

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Appeleur
MessagePublié: 11 Juillet 2016, 21:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Cortex a écrit:
Cela n'a qu'un lointain rapport,

C'était juste pour parler de The Witcher, c'est ça ? :ugeek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze