Citer:
En fait, ce ne sont pas "les sorcières se dotent", c'est l'imaginaire collectif qui les dote.
Je le voyais bien comme cela.
Citer:
Les "sorcières" n'étaient pas des féministes. Donc, quand tu parles d'émancipation de certaines, je trouve que c'est un peu...exagéré, on va dire.
J'ai lu dans un vieux récapitulatif sur les grandes chasses que le nombre de femmes seules et occupant des postes d'homme devenait de plus en plus important à l'époque. Je ne pense pas qu'elles étaient vraiment féministes, mais elles ont pu être perçues comme une "menace" aux yeux de certains phallocrates bien placés. Je devrais retrouver facilement plusieurs histoires de veuves riches appartenant à l'aristocratie qui se sont faites questionner.
Citer:
Je le dis et le répète, celles (et ceux!) que l'on a brûlé n'étaient pas sorciers
Je le voyais bien comme cela. J'essayais de décrypter le sens de cette représentation de la sorcière, montant son balai.
Cette iconographie m'apparaît comme la cristalisation de peurs et de complexes inconscients de l'homme par l'intermédiaire de la symbolique. Ces femmes qui prennent des places de plus en plus élevées sont semblables (symboliquement) à ces sorcières qui montent le bâton du pouvoir.
De la même manière, le bâton peut représenter le "plaisir solitaire" qui fait si peur aux hommes, incapables de donner du plaisir à leur femme.
Le fait que ce même manche permettrait aux "sorcières" de se rendre au Sabbat, rendez-vous anarchique qui échappe à tout contrôle de l'autorité, montre bien que "l'évasion" qu'il procure est similaire à une perte de pouvoir, de contrôle sur elles.
Dès lors, on ne s'étonne pas de lire dans le ''Malleus Maleficarum'' que sur les six manières dont les sorcières nuisent aux hommes, quatre ont rapport aux relations amoureuses ou sexuelles :
* 1. Susciter chez l'homme un amour insensé.
* 2. Semer la haine ou de l'envie chez quelqu'un
* 3. Ensorceler quelqu'un au point qu'il ne puisse plus user de sa « puissance génitale » à l'égard des femmes.* 4. Faire souffrir un homme en l'un quelconque de ses membres.
* 5. Faire mourir.
* 6. Faire perdre la raison.
Citer:
Qu'en dis-tu?
J'en dis qu'il y a certainement des améliorations à apporter sur la forme de ce passage car il a été mal interprété.
Je ne désirais pas trop m'étendre sur les manches à balai car ils forment déjà une petite digression par rapport au sujet principal.
Pourrais-tu t'en charger, ainsi qu'apporter quelques infos complémentaires ?