Orphée a écrit :
Citer:
La religion est une « secte », tout dépend du degré qu'on définit pour éclairer la fameuse limite.
Quand quelqu'un va « offrir » un cierge ou donner pour les pauvres lors d'une célébration religieuse quelconque, il contribue à enrichir sa « secte » même s'il n'en prend pas conscience, à l'image de n'importe quel adepte qui va « évangéliser » les âmes perdues.
A la différence près que mettre une pièce dans un tronc pour une petite bougie n'est en aucun cas une "obligation" pour le croyant... alors que les adeptes de la Scientologie sont pour ainsi dire "obligés" d'acheter tel ou tel livre, tel ou tel appareil, s'il veut monter dans l'échelle de la secte et ne pas se retrouver au ban de celle-ci ( et ce n'est pas 2 malheureux euros pour un cierge...

). Sans compter les pressions et les intimidations si l'on veut sortir de la secte... qui n'ont rien à voir non plus avec Mamie qui tire un peu la tronche parce que tu as décidé de ne plus aller à l'Eglise.
C'est sans commune mesure.
Il est vrai que la signification du terme "secte" à évoluer avec le temps pour prendre une connotation "négative", voire criminelle... Peut-être aurait-il fallu trouver un autre terme pour ne froisser personne et ne pas faire d'amalgame ? M'enfin, voilà, on a pas d'autre mot compris de façon générale et facile part tout le monde.
J'ai tendance à considérer que ce qui distingue la secte "dangereuse" de la religion, ce n'est pas une question de dogme ou de croyances, mais c'est surtout une question de "méthodes", de conséquences sur le plan matériel et juridique pour l'adepte. Si, pour le "mouvement religieux" ( comme ça, c'est bien général ) auquel elle appartient, une personne est contrainte ( part des pressions psychologiques ou physiques ) de se dépouiller de ses biens, d'abandonner sa famille etc... alors le dit mouvement est une secte, qui d'ailleurs se place hors la loi, parce que même si elles sont imparfaites et très difficiles à appliquer, en France, le droit protège les personnes contre ce genre d'agissements.
Ce n'est peut-être pas un système idéal et parfait, mais jusqu'à présent, c'est parmi les "moins pires"... sans tomber dans la chasse aux sorcières, je pense qu'on ne peut pas tout relativiser non plus, et on ne peut accepter, au nom de la liberté de croyance et de pensée, que des personnes se fassent manipuler, voler, subissent des pressions psychologiques voire physiques ( parce que si tu regardes un peu des témoignages d'ex-adeptes de la Scientologie ou d'autres sectes, c'est bien ce qui se passe ), se retrouvent à se faire "soigner" par des remèdes qui n'en sont pas etc... Parce que les conséquences sur les individus et la société dans son entier ne sont pas les mêmes.