skinner67 a écrit:
En fait la phrase de soeur Lucie, à laquelle tu fais allusion, ne concernait pas, à ma connaissance la consécration de 1984 mais celle que fit Pie XII en 1942 pour mettre fin à la 2e guerre mondiale. En effet, ce dernier avait lu le message de Fatima et avait tiré la conclusion qu'il fallait consacrer le monde et la Russie au Coeur immaculée pour mettre fin à la guerre. Cependant, en raison du contexte de l'époque, il ne lui parut pas opportun de consacrer la Russie de manière officielle d'autant que des évêques y furent opposés. Il choisit donc de consacrer le monde dans sa globalité. Cependant, soeur Lucie qui affirmait recevoir des locutions de Marie, a effectivement affirmé que cette consécration n'a pas satisfait la Vierge qui continuait de réclamer une consécration de la Russie officielle et claire.
Après la venue de Jean-Paul II, très marial, il décida de relancer cette consécration. En faisant une consécration officielle au monde en 1984, mais dans le même temps, il envoya, selon le témoignage du cardinal Bertone, un évêque dans le plus grand secret faire une prière de consécration de la Russie au coeur de la place rouge de Moscou devant le Kremlin.
Soeur Lucie annoncera à Jean-Paul II dans les années 90 que cette consécration a été acceptée par Marie...
Ainsi, pour de nombreux fatimistes et de chrétiens à forte piété mariale, c'est cette consécration qui a mis fin à la guerre froide et provoqua la chute de l'URSS.
Effectivement c'est pour le moins confus
J'ai mis l'article à jour, en essayant de simplifier un peu tout cela. Il devrait être à peu complet à présent.