Hum... comment tourner ma réponse sans passer pour l'illuminée moyenne ?...
Je comprends les interrogations de Redrum, dans le sens où il est clair que le catéchisme de base y répond le plus souvent par un vague "les voies du Seigneur sont impénétrables", merci, y'a rien à voir, circulez...

Ce qui explique en grande partie pourquoi ma foi m'a conduite finalement relativement loin des canons catholiques chrétiens d'où je viens, et que je ne sois plus qu'une vulgaire hérétique....
Mais bon, je vais tenter humblement de te répondre, avec les débuts de commencement de réponses que j'ai trouvé
pour moi ( j'insiste là-dessus, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme quelquonque, dans la mesure où ça m'est assez égal que l'on me "croit" ou pas, je suis juste là pour discuter ), et qui sont très partielles ( je n'ai pas - encore

- réponse à tout... )... et qui me viennent de mes lectures et de mes réflexions ( dont je vous épargnerais l'historique ici.... ), et au final, je vais devoir rentrer dans des concepts qui sont de la métaphysique et de la pure spiritualité.
Et je ne sais pas trop comment aborder ces questions sans finalement en soulever d'autres, qui en soulèveraient d'autres qui seraient hors sujet...
Citer:
Parce que si nous devenons des esprits dans un autre monde, pourquoi pas les fourmis et les castors ? C'est donc qu'il y a un choix, donc une entité intelligente derrière tout ça. Et je ne crois absolument pas à un dieu ou truc du genre au-dessu de nos têtes.
Il n'y a aucun choix, par définition, Dieu ne choisit pas ( ce que nous humains appelons "Dieu", par commodité de langage, finalement ).
Je ne vois, finalement, pas Dieu comme une entité extérieure à l'Univers qu'il aurait créé parce qu'il s'ennuyait ou je ne sais quoi... Dieu EST l'Univers.... de la fourmi au castor, de l'homme à la fleur et de l'étoile à la pierre.
La création, c'est la manifestation de Dieu dans la matière. Et il n'est pas au-dessus de nos têtes, il est en nous.... il EST nous.
Il faudrait... imaginer de grandes poupées gigognes emboîtées les unes dans les autres, ou quelquechose d'approchant.... au final, Dieu serait comme la plus grande de ces poupées, et les suivantes seraient les Univers et les créatures en partant du spirituel jusqu'au matériel...Mais au final, le Tout et ses parties ne font qu'Un.
Donc, pour répondre basiquement à ta question, en tant que "manifestation" de "Dieu", une fourmi, un castor, un être humain a une âme, qui est elle même.... comment dire ?... Une partition manifestée de Dieu, si on veut... je n'ai pas trouvé une façon de dire plus claire ( vu l'heure aussi...

).
Citer:
Et puis, c'est le côté logistique qui me freine aussi. Est-ce que TOUS ceux qui sont morts depuis des millions d'années vivent maintenant dans un autre monde ? Est-ce qu'ils se côtoient ? Des hommes de la Renaissance et des féministes des années 60 ? Des prêtres mayas et des Arborigènes ? Ils sont séparés par époque ?
Par définition, le "spirituel" étant infini et immatériel ( forcément ), il n'y a aucun problème de place...

De plus, les problèmes de "personnalité" ou d'époque ou même de genre sexuel etc... ne se pose pas non plus. Parce que ce sont des personnalités que l'on endosse comme des costumes, des costumes qui nous permettent d'accomplir notre incarnation... mais hors du contexte matériel, ils n'ont finalement plus aucun sens.
Nous nous y attachons, parce que notre éducation, les valeurs qui nous sont inculquées y attache de l'importance.... mais au final, ça ne veut rien dire du tout. C'est une sorte d'illusion de l'égo, finalement.
Citer:
Enfin, à partir de quel moment, on a jugé que l'animal était un Homme et a pu donc accéder à l'au-delà ? Dans l'hypothèse où seuls les Hommes y vont.
Il n'y a, là encore, jamais eu de moment où... dès lors que l'esprit s'est incarné, s'est "matérialisé" ( alors pour notre petite planète dans cet univers, dans cette dimension, on peut plus ou moins donner un plan de départ... mais qu'en est-il des autres univers, dans les autres dimensions etc... ? ), il en a toujours été ainsi.
Pour faire simple, on peut dire que je crois en la réincarnation... mais pas dans le sens "plusieurs vies". Parce que dire cela, ça revient à "séparer" la vie de la mort, or, je pense qu'il n'y a aucune séparation.
Pour schématiser grossièrement, on peut prendre l'exemple d'une ligne horizontale, cette ligne sépare ce qu'on appelle la "vie" de la "mort", mais on devrait dire qu'elle sépare, ou plutôt marque le passage de la "Matière" à "l'Esprit" ( encore que ces 2 parties ne sont pas uniformes en elles-mêmes, mais bon, ça deviendrait trop complexe à décrire )... chaque "Être", chaque "Âme" ( c'est en général le terme que l'on emploie le plus souvent ici ) passe tranquillement de l'un à l'autre, comme une ligne courbe sur la ligne horizontale.
Et cette ligne courbe, le parcours de cette Âme a un sens : faire le "réapprentissage" de son Unité avec Dieu, faire le réapprentissage de l'Amour.
Et pour cela, il faut en passer par l'incarnation : elle est importante, la "vie" est donc aussi importante que la mort, parce qu'elle nous permet de nous souvenir de l'Amour et de l'incarner dans la matière.
( bon, forcément, c'est très idéaliste et pas forcément visible... mais ce stade-ci est sûrement celui de la prise de conscience ).
Donc euh... voilà. J'espère que je n'ai perdu personne en route. Et que vous n'allez pas appeler les messieurs en blanc...