Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025, 16:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les clés du mystère
MessagePublié: 29 Juillet 2010, 07:42 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Emission sur "Sudradio" diffusé dans le grand sud de la France ; http://www.sudradio.fr/index.php?id=102

L'émission est présentée par Yves LIGNON assez connu dans le domaine de la parapsychologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Lignon .
Les émissions sont des podcast téléchargeable et totalement gratuite.
J'aime l'approche qui est faite dans cette émission qui ne ne traite que de phénomène au départ paranormal, et qui selon les enquêtes ce retrouvent démystifié.
Je ne connaissais pas du tout cet homme avant de tomber sur son émission, mais il s'avèrerait qu'il s'agissent d'un scientifique ayant solide bagage, et à l'entendre parler,assez objectif dans ces conclusions.J'aime l'approche qu'il décrit du paranormal.
Il est d'ailleurs de Toulouse et directeur du laboratoire de parapsychologie de Toulouse. http://geepp.free.fr/index1024.htm
Alors connaissez vous ?
Qu'en pensez vous ?
Lien des podcasts : http://www.sudradio.fr/index.php?id=10&idcat=29

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les clés du mystère
MessagePublié: 29 Juillet 2010, 09:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Je connais Yves Lignon, il est professeur de statistiques et maître de conférence à l'Université Toulouse II Le Mirail. Je l'ai croisé une fois, et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Quand à parler de Lignon comme d'un grand scientifique (il n'est "que" statisticien) et d'un homme irréprochable...
... Disons qu'il a une approche un peu biaisée du paranormal (il se montre sceptique sur la médiumnité, mais est très coulant vis à vis de la parapsychologie, et ça se sent). C'est lui notamment qui avait soutenu que le sarcophage d'Arles-sur-Tech ne se remplissait pas grâce à l'eau de pluie, ce que Henri Broch avait réfuté calculs à l'appui. Et ajoutons à cela qu'il n'est pas forcément d'une honnêteté extrême non plus -sachant qu'il a usurpé pendant longtemps le titre de professeur en statistiques à une époque où il n'était encore qu'assistant, et a présenté son GEPP comme un laboratoire affilié à l'Université du Mirail -alors qu'il s'agissait d'une association loi de 1901.

... Mais en dehors de cela, je n'avais pas entendu parler de cette émission.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2010, 10:49 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Bon c'est vrai que ça fais très "histoire au coin du feu" les récits d'Yves Lignon mais je les trouves intérressant.
J'ai bien aimé l'histoire du medium Klusky et des études faites sur lui par le professeur Osty en 1920.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2010, 12:18 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Je ne connais pas le personnage (en dehors de ce qu'Ar Soner m'avait dit à son sujet), mais force est de constater que les premiers résultats Google sur Yves Lignon n'en dressent pas un portrait très flatteur.

J'aime beaucoup la page de son émission :

Citer:
LES CLES DU MYSTERE

Animée par : Yves LIGNON.

Paranormal, phénomènes étranges…
Venez écouter les histoires fantastiques du Professeur Lignon tous les après-midi sur Sud Radio de 14h00 à 15h00.
Frissons garantis !
LES CLES DU MYSTÈRE
Le rendez-vous envoûtant sur SUD RADIO

COMMENT TESTER VOTRE "MAGNETISME".

Utiliser au choix un petit morceau de viande (50 grammes environ), un citron, une mandarine ou une orange que vous découperez en deux morceaux de la même taille.

Choisir un des deux morceaux pour le "magnétiser". Le prendre dans une main et faire des "passes" au dessus de lui avec l'autre main pendant 5 à 10 minutes chaque jour autant que possible à la même heure.

Entre deux séances de "magnétisation" laisser les deux moreaux côte à côte au même endroit (étagère, intérieur d'un buffet…) en vérifiant qu'ils sont bien placés dans les mêmes conditions (par exemple éviter qu'un morceau soit plus proche que l'autre d'une lampe ou d'un radiateur même s'il ne s'agit que de quelques centimètres).

Si vous réussissez au bout de quelques jours le morceau "magnétisé" va se dessécher tandis que l'autre pourrira naturellement.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2010, 12:37 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Mouai.. :yawn:

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2010, 13:58 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Je dois dire que j'ai essayé, pour faire une expérience, à magnétiser un citron en quelques jours.

Finalement, il est devenu comme un morceau de bois et tout rabougri.

Bon, je ne dis pas que je l'ai magnétisé, il possible qu'il existe d'autres explications, chaleur des mains, température ambiante, etc.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2010, 15:04 
Membre
Membre
Hors-ligne

J'ai une fois gardé une pomme pendant des mois, qui se rabougrissait sans pourrir.
Il se trouve que j'aime bien jouer avec les pommes, jongler un peu avec.

Un ami, la voyant, avait plaisanté en disant que je l'avais peut-être magnétisé.
J'ai alors retenté l'expérience de nombreuses fois (chaque fois que je jouais avec une pomme en fait), sans réussir à obtenir le même résultat.
Ma "conclusion" est que le lieu où se trouvait la pomme était plus propice à ce dessèchement (dans la partie cuisine de mon studio, sur une aération) que l'action de mes mains :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2010, 16:19 
Banni
Banni
Hors-ligne

Merci Ar Soner, je m'étais abstenu et tu l'as dis à ma place. :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Août 2010, 10:38 
Membre
Membre
Hors-ligne

Dragon
Citer:
Bon, je ne dis pas que je l'ai magnétisé, il possible qu'il existe d'autres explications, chaleur des mains, température ambiante, etc.

J'ai le même résultat...Mais en laissant le temps faire. Je dois avoir un pouvoir magnétique (un truc comme cela) très fort. D'ailleurs ma femme me le dit souvent... ;)

Pour Y Lignon, c'est un gars charmant au demeurant (nous avons discutaillé longuement avec lui à plusieurs reprises) mais je suis dans la ligne de Ar Soner.
Il manie très bien la langue de bois et est malin dans ses conférences pour captiver son auditoire.
Pour en revfenir à l'histoire du tombeau, il (Lignon) dit bien qu'il était en désaccord avec Broch, mais uniquement sur une erreur mathématique. En revanche pour l'explication globale il était d'accord (sa dernière conférence à Fontenoy la Joute - 54 l'été dernier.)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure