Il y a 10 ans, je revenais pile de mon rattrapage de deuxiéme année, droit administratif (la barbe). J'allume la télé et je demande immédiatement à ma mère ce qu'il se passe, devant les images qui tournent en boucles du WTC en feu. Première tour seulement. A ce moment là, on ne parle pas encore d'attentat, seulement d'un accident, c'est la confusion dans les médias. Ma mère n'avait pas allumé la télé, n'était au courant de rien. J'ai vu le deuxiéme avion arriver et s'encastrer dans la tour... Et j'ai pensé "ça y est, c'est la 3ème guerre mondiale". Et puis ensuite les images du Pentagone, de Pennsylvanie, les gens dans les tours qui se mettaient aux fenêtres pour attirer les secours, ceux qui sautaient, la chute en direct dans le vide puis l'effondrement de ce symbole absolu du capitalisme, le nuage énorme que ça a soulevé. Je me revoyais au sommet des tours, un an auparavant lors de mon weekend à New York. Mon portable ne faisait que sonner... Le soir, mon copain de l'époque, élève pilote, est venu me chercher avec son père, pilote de ligne à Air France, on a décortiqué les scénarios possibles. Je le rappelle surtout de la confusion ambiante, de l'attente, du grand Pourquoi? auquel personne ne pouvait répondre, l'incompréhension et l'impuissance qui habitait les gens à ce moment là, et la peur de ce que ça allait engendrer.
_________________ Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...
Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"
|