Citer:
Mars: les futurs astronautes apprendront à cultiver leurs patates
Depuis longtemps, l'homme rêve de fouler le sol de la planète rouge, un rêve qui deviendra réalité d'ici quelques années. Mais le voyage est très long et il s'agit de nourrir les astronautes. Alors, il faudra qu'ils deviennent aussi jardiniers et cultivent leurs légumes. L'université de Gand collabore à un programme de recherche.
Le voyage vers Mars dure un an. Donc, pour se nourrir, emporter ses tartines ne suffit pas. En outre, la fusée ne peut pas peser plus de 9 tonnes. Il s'agit de penser à la nourriture à produire pendant le voyage, d'autant plus qu'il y a le voyage de retour. D'où l'idée de cultiver des graines pendant le voyage.
Mais cela se prépare: pas question de placer des salades en pots sinon, à cause de l'apesanteur les astronautes les recevront sur la tête.
L'université de Gand travaille donc à une idée de serres, des serres de l'Espace, des serres qui seraient lancées avant l'arrivée des astronautes, des serres métalliques avec un éclairage.
Il s'agit aussi de voir quelles graines supporteraient un tel voyage: soja, pommes de terre mais aussi des céréales, pour faire du pain.
Beaucoup de problèmes pratiques encore: comment arrimer, comment gérer l'arrosage ?
Et la planète rouge pourrait devenir verte. Enfin, le temps d'y arriver.
Michel Lagase
Source :
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7754072
_________________
Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.