Je ne connais pas assez Jacques Grimault pour faire le parallèle...
Bon, par contre, c'est très mal : à remonter ce topic, vous me faites retomber dans mes travers !
Du coup, je suis repassé jeter un œil sur son site... et je me suis bien marré, car ce sorcier a écrit un petit texte qui est un magnifique exemple du "deux poids, deux mesures" qui est assez courant dans le monde de l'ésotérisme :
Citer:
Le test du verre salé contre l’envoûtement, l’ignorance au service de la bêtise !
Je vois de plus en plus de personnes utiliser ou prescrire le test du verre remplit de sel et d’eau laissé plusieurs heures dans une maison pour voir si l’on est envoûté ou rempli d’énergies négatives. Ce n’est pas récent, cela revient en force ces derniers temps sur les réseaux sociaux et chez les pseudos praticiens.
Je veux bien que pour certains le collège ce soit loin, ou bien peut-être ont-ils été absents lors des cours de physique-chimie mais quand même, de grâce, renseignez-vous avant de raconter des conneries inimaginables. Je vois les gens éberlués devant leur verre avec du sel qui déborde des parois. Rien de magique, juste de la physique.
D’habitude, je suis là pour expliquer des phénomènes occultes mais il faut aussi que je vous explique des phénomènes physiques comme je l’ai fait avec mon petit frère pour son devoir de 5ème, il y a quelques années, en reconstituant version miniature le phénomène des marais salants.
Pourquoi le sel est repoussé sur les parois du verre ?
L’eau que vous mettez dans le verre avec du sel va s’évaporer à l’air libre. Mais le sel lui ne s’évapore pas compte tenu de son état solide. L’eau alors chargée de sodium va, en s’évaporant, laisser une fine couche d’humidité sur les parois du verre. Le sodium contenu dans cette couche va accrocher d’autres particules de sodium pour se concentrer, ce qui induit sa cristallisation. Cela donne l’impression que le sel a été repoussé. Notez que la température ambiante, la qualité du sel et de l’eau, ainsi que le dosage jouent un rôle conséquent dans ce phénomène.
Pourquoi le sel est différent après le test ?
Parce que lors de sa recristallisation, le sodium se solidifie de sept manières différentes (les sept groupes ponctuels cristallographiques), c’est ce que l’on appelle: un système réticulaire orthorhombique.
Pourquoi change-t-il de couleur ?
Toujours pendant sa recristallisation, il rejette les impuretés de l’eau et de l’air ambiant et vu qu’on ne l’a pas filtré, les impuretés sont toujours contenues dans le solide.
Doit-on pour autant bannir cette astuce des principes énergétiques ?
Oui et non. Oui car il faut bannir de votre tête les interprétations idiotes vu que c’est un phénomène physique. Par contre si vous évitez de mettre de l’eau, qui va distiller le sel jusqu’à sa recristallisation, vous pouvez laisser des pots avec du gros sel — purifié en amont soit chauffé au préalable pendant 10 minutes à feu fort — en vue d’absorber les énergies négatives à chaque coins des pièces du lieu d’habitation.
Au bout de quelques jours (évitez d’attendre trop longtemps, si c’est une première fois, changez le sel 3 fois la même journée, recommencez pendant 2 ou 3 jours afin que ce soit épuré au maximum), enlevez le sel pour le changer en faisant toutefois attention à ne pas le toucher directement avec la peau nue, c’est un peu comme si vous ramassiez des excréments sans gant, ça vous salit. Là, c’est pareil énergétiquement, vous reprenez une partie de l’énergie négative recueillie par l’absorption du sel via transmission.
Petite précision supplémentaire: cela ne va pas créer des murs empêchant les entités de les traverser car le champ d’absorption est assez faible et limité, de plus il faut environ 100g par coin et cela n’enlève pas non plus les charges inscrites dans la durée. C’est pareil pour les envoûtements conscients.
Alors oui je sais, beaucoup ne voudrons pas entendre, mais je n’ai qu’à leur dire: regardez sur internet, ouvrez les cahiers de vos enfants, demandez à des professeurs de physique-chimie, et vous verrez, encore une fois, que vous croyez en une bêtise qui salit le milieu occulte.
Donc, pour résumer :
- notre sorcier prétend faire la promotion de l'esprit critique et lutter contre l'ignorance crasse de ses pairs (ce qui est tout à son honneur), en démontrant pourquoi le fameux 'test du sel' très répandu dans le milieu ésotérique n'a rien de paranormal mais relève de la chimie la plus élémentaire ;
- se faisant, il en profite pour affirmer que le sel a bien des vertus de purification des énergies négatives et de protection contre les entités... et conseille même de ne pas toucher ce sel impur après usage, pour ne pas absorber soi-même de l'énergie !
Et bien entendu, à côté de ça, il s'agit du même bonhomme qui écrit sur sur son site professionnel des textes sur la cartographie de l'astral ou sur les esprits larvaires — en se dispensant d'apporter un quelconque éclairage critique ou scientifique sur ces questions, cela va de soit.
C'est magnifique.
