Chimère a écrit:
donc justement que ça se passe à New-York, ça permettait de mettre en avant la différence culturelle entre les sorciers de l'ancien et ceux du nouveau monde, en un sens, et d'expliquer l'histoire des sorciers, en gros tout ce que l'on ne fait qu'entre-apercevoir dans les Harry Potter.
Ça je l'entends bien, mais cela soulève une nouvelle question : puisque les sorciers américains semblent être aussi tatillons sur tout ce qui concerne les relations avec les moldus, pourquoi aller se cacher exprès à New-York, plus grande ville du monde à l'époque ? Le pays est vaste, et ils pourraient aller se réfugier n'importe-où ailleurs — il y a très certainement des coins où ils pourraient même vivre ouvertement leur magie.
D'ailleurs, ça soulève plus généralement la question géopolitique du monde d'
Harry Potter (mais c'est un autre sujet), comme le fait que la SDN magique soit basée apparemment à New-York, alors que les États-Unis ne faisaient pas partie de la SDN moldue ; ou bien encore au sujet de la fameuse école de magie bulgare qui joue un rôle central dans l'épisode IV d'
Harry Potter, et dont on peut se demander si elle a été fondée en 1908, ou bien s'il y avait auparavant le tournoi des trois sorciers Royaume-Uni / France / Empire Ottoman. Si tu as des infos là-dessus je suis preneur

Chimère a aussi a écrit:
Il me semble que je l'ai compris plus dans un sens "il suffit d'un témoin pour éventer notre secret et semer le souk chez nous"...
Oui mais justement, selon
le proverbe, ce témoin unique n'a aucune valeur...
Ou bien était-ce pour pouvoir cocher la case "baiser d'adieu triste sous la pluie" dans le grand bingo des poncifs que les réalisateurs du film avaient organisé, va-t'en savoir. Mais bon !... la salle a applaudi, donc ça a plu, et je ne critique pas.
À ce sujet d'ailleurs, une autre chose qui m'a chagriné, c'est qu'ils n'utilisent presque jamais ce qui me semble pourtant être la base, un bon vieil
Accio bien senti, suivi du nom de la créature en vadrouille... ne serait-ce pourtant pas plus simple que de leur courir après ?
Herbert West a écrit:
Il sourit de la bouche mais pas des yeux ... ou alors

... c'est un robot, auquel cas, on est clairement dans la vallée dérangeante ...
Il me semble bien aussi que c'est un automate chantant.