Citer:
Si ce film suscite une grande déception (après un petit tour du net, il semble bien que je ne sois pas le seul), c'est essentiellement parce qu'il est très fade et plein de défauts.
J'ai l'impression, pour ce que j'ai pu parcourir de critiques, que les critiques les plus dures viennent quand-même de la fan-base de l'anime... pour qui, clairement, le film n'était pas fait, et ce dès le départ je pense. (parce que la critique presse, si elle est parfois mitigée, n'est pas mauvaise non plus, voir même relativement bonne, le papier des Inrocks est plutôt sympa, par exemple... )
Je pense qu'en fait, la déception vient aussi en partie des attentes de fans qui ne sont que très rarement comblées (parce qu'on ne fait pas un film de cette ampleur et à ce coût pour une minorité de gens à fond dans une oeuvre, mais pour le grand public qui ne connait pas cette oeuvre au départ).
Après, forcément, cela "lisse" les aspérités et les points de complexité, c'est un fait... mais je ne suis pas d'accord pour dire que ça fait forcément un film "raté", ça dépend toujours des attentes qu'il y a en face.
Moi je ne m'attendais à rien, sinon à voir un truc joli à regarder, avec une histoire qui passe 2 heures (et j'ai envie de dire : très lucidement, je n'espérais rien de plus... pour tout un tas de raisons, déjà le réal n'a pas forcément fait beaucoup de chose avant etc...), du coup, je n'ai pas été déçue puisque je n'avais pas d'attentes particulières.

(et en plus, j'ai fait exprès de ne pas revoir les anime d'origines, déjà par manque de temps, pis aussi parce que je me doutais bien que ça allait me parasiter).
Je dis pas que Ghost In the Shell est un chef d'oeuvre, je dis juste qu'au regard de tous les enjeux qu'il y avait autour, c'est plutôt un bon compromis, et que ça reste un bon film de divertissement, et que, sur le plan visuel en tout cas, il fera date dans le sens où il place la barre un cran au-dessus de ce qui se faisait habituellement pour le même type de films.
Même si je ne sais pas ce que ça aurait pu donner avec un réal avec un peu plus de "métier" aux commandes. (du coup, je pense que ça n'a rien à voir avec ce qui va se passer avec Blade Runner 2049).
Citer:
Ce n'est pas un phénomène nouveau (cela a toujours existé à Hollywood, des grands classiques comme Autant en emporte le vent ou Casablanca ont eux aussi dû se faire malgré des contraintes budgétaires) mais j'ai empiriquement l'impression qu'il a pris des proportions inégalées jusqu'à présent.
Ce n'est pas comparable en fait : à l'heure actuelle, les budgets des films type "blockbusters" hollywoodiens sont clairement disproportionnés, souvent ils passent la barre des 100 millions de dollars... à l'époque, 1 millions de dollars, c'était déjà une super-production (Casablanca est juste en dessous apparemment)...
Autant dire qu'on ne boxe pas dans la même catégorie... (et d'ailleurs, certains professionnels parlent clairement d'un phénomène de "bulle", la question c'est... quand est-ce qu'elle va éclater... )
Sans compter qu'un tel film n'est de toute façon pas rentable si les producteurs comptent sur le seul marché américain...
En tout les cas, il s'agit ici d'un film de compromis, et oui, des compromis en grande partie commerciale c'est vrai, sauf qu'un film de 110 millions de dollars de budget j'ai envie de dire qu'il peut difficilement être autre chose que d'abord commercial. Parce que le cinéma moderne n'est jamais qu'une tentative d'équilibre entre une industrie, du divertissement, de l'art, et du commerce. Quitte à décevoir la petite partie de personnes, qui sur un projet précis, ne voudront pas entendre parler de compromis...
Je pense que si on est pas très lucide sur le fonctionnement des studios hollywoodiens, soit on ne va plus voir ce type de films, soit on prend le risque d'être déçu à chaque séance ou presque...
Citer:
En gros, si j'ai bien compris le résumé, le dessin animé d'origine posait des questions sur la définition de ce qui fait un être humain, tandis que le remake américain se contenterait de faire évoluer un personnage "amnésique" sur la recherche de son identité.
Je trouve qu'il y a quand-même ça dans le film (ou alors, je sur-interprète ?) : même si ce n'est pas forcément abordé de façon très clair, ça se trouve entre 2 répliques, ou en filigrane, notamment avec les "augmentations" transhumanistes tout ça...
Drago a écrit:
Ça permet de voir si le film qu'on se fait dans la tête en lisant (dans le cas de romans) correspond ou non au film que le cinéaste s'est fait dans la tête.
Sauf que, de toute façon, ça n'aura jamais vraiment de rapport...
Mieux vaut partir du fait que ça reste 2 œuvres indépendantes, je pense.
Citer:
Et si une adaptation est ratée, ben c'est rageant, parce qu'on a attendu pour rien, et parce qu'il n'y en aura pas d'autres, ou alors dans vingt ans.
Vu la rapidité avec laquelle certains projets sont "remakés", je crois qu'on peut tabler sur 5 ans...
