Le Roi Arthur - La Légende d'ExcaliburBon, on va éliminer d'entrer la question : effectivement, c'est une relecture très... relue (

) de la Légende Arthurienne, mais on se doutait d'avance qu'avec Guy Ritchie, ça allait être rock'n'roll... (donc personnellement, ça ne m'a en rien dérangée, j'y allais en connaissance de cause).
Après, je dirais que j'ai passé un bon moment, même s'il y a des points positifs et quelques écueils, disons...
En points positifs, je dirais qu'on retrouve l'identité visuelle de Ritchie : c'est très rythmé, avec beaucoup d'effet de style, de ralentis, de camera qui tourne, se perche sur une épaule, suit une flèche etc... avec une lecture de l'histoire parfois sur 2 temps, ou le flash-back se mélange au présent. Bref, visuellement, ça propose une autre façon de filmer la fantasy, en empruntant aussi bien aux codes du western que du jeu vidéo...
Avec des décors et des costumes qui mélangent à la fois la Rome Antique et le Moyen-Âge celtique fantasmé, évoquant par là une Angleterre post-romains ma foi pas inintéressante.
D'ailleurs, autre point positif : la BO. Bien pêchue, plus rock que celtique (une façon aussi de prendre le contre-pied de ce à quoi on pourrait s'attendre), très moderne.
Autre point fort : l'opposition entre Charlie Hunnam, charismatique et frondeur, et Jude Law, en méchant torturé d'une rage froide. A côté, les autres personnages ont bien du mal à exister...
D'où les petits points négatifs... un scénario pas toujours à la hauteur de l'ambition, avec des passages où on se dit qu'ils ont écrit ça parce qu'il fallait bien que l'histoire aille quelque part quoi...
Et une sous-exploitation du personnage féminin du "Mage", qui, même si elle apporte la magie dans l'histoire et personnifie cette magie chamanique, aurait pu avoir plus de relief et d'importance.
Dans l'ensemble, je trouve qu'on a un block-buster qui essaie d'être original et de renouveler le genre, et c'est dommage que cette prise de risque formelle se soit soldée par un échec commercial, en tout cas aux USA pour le moment... ça me fait d'ailleurs penser à
Lone Ranger, que j'avais trouvé pour ma part plein de bonnes intentions et plutôt intéressant, et qui n'avait pas marché du tout.
A priori, Rithie avait prévu de faire une trilogie (d'ailleurs, on devine qu'il en avait encore sous le pied, sans doute pour aller vers encore plus de magie), mais difficile à dire maintenant... A voir ce que donnera l'exploitation du film à l'étranger.