Mother !Et bien, je dois dire que je comprends assez mal les si mauvaises critiques qui ont fusé dans la presse et sur le net... (et dans le fond, c'est assez inquiétant sur la conception non seulement du cinéma, mais de l'art en général, et de la capacité de réflexion et d'imagination du "grand public"...

)
J'ai trouvé que c'était un vrai film "d'artiste" : ok pas forcément accessible (peut-être que c'est cela qui déplaît, on ne comprend rien si on le prend au premier degré), mais à la fois métaphorique, étouffant, poétique, symbolique, anxiogène, parfois malsain, intelligent, complètement barré et puissant.
Le genre de film qui permet de réfléchir, et d’échafauder pas mal d'interprétations (sans doute qu'il y en a plusieurs), à l'image d'un rêve (ou plutôt d'un cauchemar) ou d'une séance de psychanalyse.
De même, j'ai trouvé que la fraîcheur et le naturel de Jennifer Lawrence cadrait parfaitement avec le personnage ou ce qu'il représente, en face d'un Javier Bardem charismatique et ambigu...
Bref, pour moi c'est un "vrai" film, qui n'est pas là pour plaire nécessairement, mais pour être une oeuvre, un moyen d'expression, une expérience, à la fois visuelle (avec de vrais partis pris de réalisation) et émotionnelle, et faire réfléchir et dépasser ce que l'on voit à l'écran, en le raccrochant avec notre culture littéraire, religieuse (parce que clairement, il y a une énorme dimension religieuse dans ce film) et historique.
Evidemment, ça ne conviendra pas à tout le monde (je ne veux pas paraître désobligeante, mais vous voyez ce que je veux dire quoi...

), mais c'est à voir si ça vous intrigue...