Franchement, M6...
@SI a écrit:
Car la chaîne a réussi le tour de force de consacrer un reportage à cette "profession" en dénonçant les arnaques sur internet et par téléphone, à la différence des médiums "qui semblent avoir un don".
C'est un sophisme (qui n'a pas de nom, pour autant que je sache) qu'on rencontre très souvent dans le monde du paranormal, aussi bien pour les orbes que pour les photographies d'OVNI, et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici.
Il consiste à admettre qu'une certaine proportion des phénomènes sont faux, mais qu'il y en a bien une partie qui sont eux tout-à-fait authentiques... mais sans expliquer ce qui permet de distinguer les bons des mauvais !
C'est un sophisme particulièrement vicieux, dans la mesure où :
- il part du principe que le phénomène surnaturel est bien réel, mais ce postulat de départ n'est jamais exposé clairement ni discuté ;
- il s'appuie sur la bonne vieille idée selon laquelle
« tout ne peut pas être faux, il n'y a pas de fumée sans feu », un juste milieu qui a l'air tout ce qu'il y a de plus rationnel et conforme au bon sens ;
- il a également pour avantage de donner une aura de sérieux à celui qui l'utilise :
« je réalise bien qu'il y a des cas qui sont frauduleux, la preuve c'est que je les dénonce ! Vous voyez donc que je suis quelqu'un de sceptique, alors faite moi confiance ».
Metronomia a écrit:
J'ajoute que, surtout, depuis 2013, la loi (même si elle est a priori souvent contournée) n'autorise plus à conserver les cendres chez soi. La question de savoir ce que l'on en fait se pose donc obligatoirement).
Il s'agit d'une loi de 2008... qui ne prévoit aucun contrôle de la bonne dispersion des cendres ni sanctions dans le cas contraire, et qui est de fait respectée par à peu près personne.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait surtout pour les magistrats d'avoir un argument juridique à sortir en cas de contentieux ; par exemple dans le cas d'une famille recomposée, dont une des branches garderait jalousement l'urne contenant les cendres de l’aïeul à son domicile et empêcherait l'autre branche familiale d'y accéder pour se recueillir.