Bonjour Drago,
Alors je vais essayer de répondre à tes questions sur stellarium et Photoshop element (je ne suis pas du tout familier avec ce logiciel) pour que tu puisses tracer une droite:
Pour photoshop Element et les lignes droite regarde ce lien :
https://www.01net.com/astuces/photoshop-elements-2-et-plus-recent-dessiner-de-belles-lignes-droites-325481.htmlsi tu décide qu'au finale une ligne droite ne représente pas la trajectoire à ta convenance (tracer une droite issue d'une photo représentant une demie sphère) alors utilise les lignes de bézier pour ça.
Pour l'installation de stéllarium voici le lien github
https://github.com/Stellarium/stellarium/releases/download/v0.18.0/stellarium-0.18.0-win64.exeIl s'agit dépôt officiel des développeurs, comme ça tu es sûre d'avoir la dernière version sans malware/pub (garantie), et au passage c'est la version 64bits (mais la version 32bits du lien je t'avais donné avant aurait fonctionné tout pareille, puisque un processeur 64bits (ce que tu as) fait tourner les applications en version 32 bits (qui peut le plus peut les moins comme dirait l'autre
), ne sachant pas quel genre de processeur tu avais, j'avais préféré de donner la version la plus "compatible" pour toi, et ce n'est pas les sources que tu vas télécharger mais bien l’exécutable.
N'hésite pas si tu as des questions avant de télécharger/installer.
Citer:
Tu peux m'en dire plus, STP ? En quoi similaire ?
Pour ton invention : excuse-moi, mais je ne vois pas comment une caméra pourrait détecter des PANs de ce genre, à moins de la braquer par chance exactement au bon endroit au bon moment ? Mon observation du 1/2/2016 a probablement duré moins de 30 secondes. Celle du 23 mai, moins de 10. Comment espérer attraper un phénomène aussi imprévisible et aussi bref avec une caméra, aussi puissante soit-elle ? Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ?
Alors c'est similaire dans le sens ou nous avons vu des choses traverser le ciel et que l'on recherche des explications, pour ma part je suis presque sûr (et c'est le presque qui me gène) que c'etait des hélicopeteres en formation, mais vue la distance et le fait que l'observation à été faite en pleine ville cela pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas entendu le bruit des rotors/moteurs.
Pour ma camera, justement le principe est simple, il y a une première caméra (webcam) avec un objectif fisheyes(demi-sphère) qui scrute le ciel constamment.
un peu comme ce qu'à fait cette personne :
https://www.youtube.com/watch?v=4bLEQxjJbVUC'est elle qui par le biais d'un traitement informatique (OpenCV, module corner detection) va décider si une détection de mouvement vaut le coup. Imagine avec le nombre d'insecte/oiseaux qui vont passer au dessus de l'objectif si à chaque fois je devait braquer la lunette vers ces détections...
En gros il y a de la reconnaissance de forme (et ça c'est pas aisé, mai pas du tout) et ensuite, si validation, un tracking de position (les coordonnées de l'objet/PAN observé sont sur les axes X/Y sur un plan à plat)
Ces positions sont envoyer à un autre logiciel (de ma conception) qui vas définir une trajectoire (merci aux profs de maths que je cotoie) et braquer, grace à des contrôleurs de moteur pas à pas la camera (que j'appelle lunette) vers l'objet en question.
Dit comme ça, cela parait ultra complexe mais dans le principe c'est asse simple.
Bientôt j'ouvrirai un sujet (enfin si l'admin du site est d'accord car ça risque de ramener pas mal de "croyants" et comme je sais que je suis sur un site plutôt sceptique, ça peut ne pas passer) pour toutes les personnes voulant créer leur station d'observation, au départ je voulais verrouiller le code du ogciel, mais finalement je souhaiterai plutôt créer une communauté de passionnée d'ufologie, mais aussi d'astronome amateur, c'est pourquoi j'ai décidé de fournir les sources (open source) des logiciels (sur github en plus ;p) ainsi que les plans de la cameras (il faut que je réalise les éclatés et c'est long).
Pour info la caméra est un peu issu de ce qu'avait fait Baker/Schmidt ( des astrophysiciens) pour suivre les satellites espions pendant la guerre froide .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_de_Schmidt#/media/File:Smithsonian_Institution_Archives_-_2002-32252.jpg@+