Pochel a écrit:
Ici, les drapeaux sont partout ; une bonne moitié des produits sont siglés noir-rouge-jaune, des gâteaux secs aux tondeuses à gazon. La Deutsche Bahn offrait un tableau des matchs à compléter soi-même, sur lequel figurait : FINALE : DEUTSCHLAND vs. ??.
[...]
Ici, le foot, c'est pour voir l'Allemagne gagner, sinon, ce n'est même pas la peine.
Je n'ai pas l'impression que les choses soient très différentes en France.
Il y a beaucoup de communication et de merchandising autour de la Coupe du Monde ; la plupart des commerces (grands et petits) autour de chez moi ont axé leur com' autour du foot depuis 2 - 3 semaines. Pour le reste, je ne peux pas dire, je n'ai pas la TV.
Il y a peut-être moins de merchandising qu'au début des années 2000, où les Bleus étaient absolument
partout dans mes souvenirs. Il faut dire que les fiascos de 2002 et 2010 ont dû rendre les marketeux assez prudents.
Pochel a écrit:
Le mépris des Allemands pour la France
Ca nous éloigne encore plus des questions d'anniversaire, mais je serais curieux d'en savoir plus sur ce mépris que tu perçois ? Je ne l'ai jamais ressenti lors de mes quelques contacts avec la société teutonne...
Pochel a écrit:
...eeet surtout, un très heureux anniversaire à Ar Soner !!

Maaarci !
Metronomia a écrit:
Est-ce vraiment à ce point problématique qu'une partie de la France s'enflamme pendant une soirée ou deux une fois tous les 20 ans? (Ou admettons tous les 4 ans si on redevient champions du monde en 2022). J'avoue que j'ai du mal à comprendre que ça puisse créer tant de crispations pour certains alors que c'est finalement très rare.
L'agacement que j'ai exprimé s'explique en grande partie par la soirée (mouvementée) et la nuit (courte) que j'ai passée, comme tu l'as compris.
Dans le fond, les festivités exubérantes liées à la victoire de la France sont un problème bien négligeable, si on les compare au traitement politique et médiatique de la Coupe du Monde, qui lui est beaucoup plus embêtant et plus révélateur des multiples dérives du système actuel.
Même si ça ne rend pas lesdites démonstrations de joie plus agréables à vivre sur le moment...Metronomia a écrit:
Mon discours visait aussi les classes moyennes: je parlais des classes populaires en général (à moins que tu ne mettes pas les classes moyennes dans les classes popu? Tu as peut-être raison d'ailleurs, j'avoue que je ne suis pas câlée du tout sur la question).
Je ne suis pas sûr non plus de la signification de l'expression "classe populaire" (si tant est que cette expression ait une définition bien arrêtée), mais pour moi, elle renvoie aux classes pauvres. Celles qui gagnent moins de 1200 € nets mensuels, donc, si je me fie aux critères de l'INSEE.
Pour le reste, je ne saurais pas dire si mon énervement face aux manifestations de joie post-Coupe du Monde relève d'un mépris de classe inconscient vis-à-vis de la plèbe.
Ce que je peux assurer, c'est que mon énervement resterait le même quelle que soit la couche sociale à l'origine de ce débordement... ce qui me laisse penser qu'il s'agit bien d'un rejet d'une certaine façon d'exprimer son contentement et des nuisance qu'elle entraîne, plutôt que d'un snobisme au sens propre.
Après, il y a la question à 10 000 euros : rejetter les comportements sans-gênes et irrespectueux, est-ce faire preuve d'un mépris de classe ?